Absolutisme

L'absolutisme était une forme de gouvernement prédominante en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle . Dans ce système, le pouvoir était concentré sur une seule personne, à l' époque c'était le roi ou le monarque. Le Roi est celui qui fait les lois et prend toutes les décisions. En Europe, une fois les guerres de religion et tous les désastres que cela a signifiés pour le continent, c'est quand ce modèle de gouvernement apparaît, basé sur la seule autorité.

Absolutisme

Pendant ce temps, en Europe, il y avait une théorie, celle du droit divin au pouvoir, affirmant que le représentant de Dieu sur la terre était le roi et quiconque était contre lui était aussi contre Dieu. L'un des rois européens qui représentait fidèlement l'absolutisme était le monarque de la France Louis XIV, avec sa célèbre phrase «L' État c'est moi».

Le roi était entouré d'un groupe de nobles, qui remplissaient le rôle de conseillers ou d'assistants du monarque.

Voici les principes qui sous-tendent ce modèle de gouvernement:

Le droit divin : le roi a agi au nom de Dieu, faisant sa volonté.

Le commandement est héréditaire et perpétuel, ce qui signifie que lorsque le roi meurt, le pouvoir appartient à son premier-né et qu'il le détient jusqu'au jour de sa mort.

Pouvoir absolu, le monarque n'avait pas à demander conseil, encore moins à demander la permission à n'importe quel organisme pour prendre des décisions.

Société par strates, à l'époque des monarchies, la société était divisée en classes : la classe privilégiée était composée de la monarchie et du clergé; tandis que dans les classes inférieures se trouvaient les bourgeois, les paysans et les autres employés.

Administration monopolisée, toutes les taxes perçues faisaient partie de la fortune du roi et il a utilisé cet argent pour soutenir l'armée et augmenter sa richesse.

De nombreux pays européens ont conservé ce modèle de gouvernement, dont certains étaient: l'Angleterre, le Portugal, l'Autriche, la France, l'Espagne et la Suède. Être en France où l'absolutisme le plus complet a été réalisé.

Il est important de noter que pendant l'absolutisme, il y a eu une augmentation des inégalités et la détérioration des classes inférieures, car les privilèges étaient pour les représentants de l'église et les nobles, dont les droits étaient au-dessus de la majorité, sans prendre en considération, les conditions de vie des autres L'absolutisme a pris fin avec l'extinction de la révolution française.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020