Abstractionnisme

L'abstractionnisme peut être considéré comme le mouvement résultant de l'impressionnisme. C'est une tendance artistique où la forme et la couleur jouent un rôle très important, exprimant un sentiment de liberté dans l'art et sa création elle-même. L'authenticité moderne de cette tendance, apparaît avec l'artiste Vasily Kandinsky en 1910, pour le moment la principale caractéristique de cet artiste est qu'il ne décompose pas les images en cubistes, mais imprime plutôt ses œuvres dans un sens de la couleur impétueux.

Abstractionnisme

D'autre part, il est appelé art abstrait, un style qui ne cherche pas à reproduire les formes de la nature ou d'autres modèles, mais se concentre sur les caractéristiques de la structure, des couleurs et des formes de l'œuvre elle-même. Ce style est comme une sorte d'opposition à la photographie et au réalisme.

Dans l'art abstrait, il est possible de mettre en évidence l'expressionnisme abstrait, un mouvement de peinture né dans les années 40 aux États-Unis. Parmi ses principales caractéristiques, sa préférence pour l'huile (et non pour la toile) et les grands formats se démarque.

Dans l'art, l'abstraction a émergé au 20e siècle pour lancer une nouvelle tendance dans laquelle de nouvelles formes sont explorées. Jusque-là, les œuvres d'art imitaient la nature avec ses paysages, ses personnages et ses objets qui l'habitent; on croyait que quelque chose d'autre ressemblait à la peinture à la réalité, c'était plus parfait. La peinture abstraite est basée sur les éléments de la nature, mais n'est appliquée par aucune norme; l'artiste manifeste son monde intérieur et l'art devient absolument subjectif. L'une des principales caractéristiques de cette période est qu'elle transmet des sentiments, dans l'utilisation illimitée des couleurs, comme des figures géométriques, bref, l'art est libéré.

Il existe deux types d'abstraction:

  • Abstraction chromatique lyrique : C'est celle qui utilise la fonction expressive et symbolique des couleurs et le rythme produit par la relation entre elles pour manifester des processus émotionnels à travers la peinture, dont le représentant maximal est Kandinsky. Cette forme d'abstraction est également appelée chromatique, avec Kandinsky et Delaunay comme les représentants les plus remarquables.
  • Abstraction géométrique : elle utilise au contraire la simplification et la rigueur mathématique des formes et des couleurs dans un rythme strict et un ordre calculé. Ses principaux représentants sont Malevich et Mondrian. Un exemple clair est le travail de Mondrian.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020