L' adénohypophyse est une glande complémentaire située dans la région antérieure de l'hypophyse, par rapport à un axe de coordonnées dans lequel l' hypophyse est en position supérieure, elle reçoit ce préfixe compte tenu de son origine, et aussi parce qu'elle est étroitement liée à hormones sécrétées par l'hypophyse. L'importance dans le développement humain des hormones sécrétées par l'adénohypophyse est telle qu'elles représentent une étude complexe de leurs fonctions, dont la principale est la production de somatotropine, mieux connue sous le nom d'hormone de croissance, cette hormone, dérivée de cellules constructeurs, est responsable de l'allongement, de l'adaptation, du renforcement et du teint des muscles, des os et des organes dans une relation rigoureuse avec le temps et des aspects importants tels que l'alimentation et l'exercice.
Dans le cas des femmes, en plus de l'ensemble complet d'hormones pour le développement du corps, l'adénohypophyse sécrète de la prolactine, cet exsudat est envoyé directement aux glandes mammaires de la femelle et elles commencent par la production de produits laitiers naturels qui seront administrés à un futur veau, conçu par reproduction sexuelle. Il convient de noter que la production de prolactine commence juste au moment où la gestation commence, la présence de liquide dans les seins à un moment non prévu pourrait être causée par de graves défauts de la glande adénohypophyse. Il est également important de souligner que, grâce à la ségrégation de la prolactine, des données génétiques cruciales sont incluses afin que la petite pousse les reçoive par l'alimentation.
De même, si l'adénohypophyse sécrète des quantités inadéquates de somatotropine, elles pourraient provoquer un gigantisme ou un nanisme selon le cas, ainsi que des problèmes de déformations corporelles. Une éventuelle désincorporation de l'adénohypophyse de ses fonctions pourrait avoir de graves conséquences pour la santé humaine.
L'Adénohipofisis sécrète et régule également les hormones qui stimulent diverses fonctions du corps, telles que l'hormone stimulant le follicule pileux, contrôlant ainsi l'apparence des cheveux et des cheveux sur la peau. Il complète également les fonctions exercées par la thyroïde avec la ségrégation de la thyrotropine, qui aide la thyroïde à fonctionner correctement.