Administration

adLe mot Administration vient du latin ad-ministrare, qui signifie « être sous le commandement de l'autre, rendre un service ». C'est l'ensemble des fonctions dont le but est de gérer. Il est considéré comme la technique qui cherche à obtenir des résultats d'efficacité maximale, à travers la coordination des personnes, des choses et des systèmes qui composent une organisation ou une entité, il vise également à étudier les techniques utilisées dans la planification, l'intégration, le contrôle des ressources et de l'unification d'une organisation afin d'obtenir divers avantages, qu'ils soient sociaux ou économiques, cette dernière dépendra des finalités que l'organisation a pour objectif.

Administration

Historique de l'administration

L'administration est un processus par lequel les ressources d'un groupe social sont coordonnées pour atteindre un maximum d'efficacité, de qualité et de productivité dans la réalisation de ses objectifs.

On peut donc dire que l'administration est le processus qui planifie, organise, contrôle et dirige les activités et les ressources de travail, afin que les objectifs fixés par une organisation donnée soient atteints avec succès.

Depuis son apparition sur terre, l'homme a constamment lutté pour subsister, essayant de rendre ses activités aussi productives que possible, pour cela, dans une certaine mesure, a utilisé l'administration.

Dans les temps primitifs, l'homme ressentait le besoin de travailler en groupe et l'administration est apparue comme une association d'efforts pour atteindre un objectif spécifique qui nécessite la participation de plusieurs personnes. La croissance démographique a contraint l'humanité à mieux coordonner ses efforts dans les groupes sociaux et, par conséquent, à améliorer l'application de l'administration.

Avec l'apparition de l'État, qui marque le début de la civilisation, la science, la littérature, la religion, l'organisation politique, l'écriture et l'urbanisme ont émergé. En Mésopotamie et en Égypte (États représentatifs de l'ère agricole), la société était divisée en classes sociales. Le contrôle du travail collectif et le paiement des impôts en nature étaient les bases sur lesquelles s'appuyaient ces civilisations, ce qui exigeait évidemment une plus grande complexité dans l'administration. Dans l'antiquité gréco-romaine, l'esclavage est né, au cours duquel l'administration a été guidée vers une surveillance stricte du travail par le biais de châtiments corporels.

Le XXe siècle est marqué par un grand développement dans ce qui se réfère à la technologie et à l'industrie, ce qui entraîne comme conséquence la consolidation de l'administration. Au début de ce siècle, Frederick Winslow Taylor apparaît comme le grand initiateur de l'administration scientifique, en raison de l'importance et de l'indispensable que cette discipline est d'atteindre une plus grande compétitivité et succès dans les organisations, un grand nombre d'auteurs se sont consacrés à son étude et le développement.

Fonctionnalités d'administration

En raison de ses caractéristiques, il est possible de différencier l'administration d'autres discilines, parmi ces caractéristiques, nous pouvons mentionner:

Universalité

Puisqu'ils existent dans n'importe quel groupe social; représente une valeur instrumentale, puisque son but est éminemment pratique, par conséquent, l'administration se révèle être un moyen d'atteindre un but. De même, il est universel car il peut être appliqué dans tout type d'organisation sociale, ainsi que dans les systèmes politiques.

Spécificité

En d'autres termes, il ne peut pas être confondu avec d'autres disciplines connexes.

Flexibilité

Il est considéré comme flexible, car les principes administratifs sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque groupe social où ils sont appliqués.

Unité hiérarchique

Administration

Dans toutes les organisations, il y a des individus avec des hiérarchies de chefs qui font partie de toutes les modalités et degrés d'administration. Les entreprises sont constituées d'un seul corps administratif, du directeur général au dernier assistant.

Valeur instrumentale

L'administration est un instrument utilisé par les organisations sociales, privées ou publiques, pour atteindre une fin ou des objectifs fixés de manière efficace.

Interdisciplinarité

L'administration utilise les processus, principes et méthodes d'autres sciences liées à l' efficacité du travail, telles que: le droit, les statistiques, les mathématiques, l'économie et la psychologie, entre autres.

Gamme d'exercices

L'administration s'applique à tous les niveaux des organisations formelles, c'est-à-dire aux présidents, gestionnaires, superviseurs et même femmes au foyer, etc.

L'administration a lieu partout où existe un organisme social ; son succès dépendra de sa bonne administration . Pour les grandes entreprises, l'administration technique ou scientifique est incontestable et indispensable, sa bonne utilisation entraînera une augmentation de la productivité, qui est un facteur important et inquiétant dans le domaine socio-économique actuel.

Un administrateur d'entreprise est la personne chargée de contrôler, d'exécuter, d'analyser, de gérer, de relier, de diriger, de planifier et de prendre des décisions, en plus d'autres fonctions au sein d'une entreprise ou d'une organisation. En ce qui concerne les services dans lesquels un administrateur d'entreprise peut travailler, les domaines liés à l'économie doivent être mentionnés, tels que les finances, les dépenses d'administration industrielle, la comptabilité ou la trésorerie, les domaines liés à l'activité commerciale, tels que le marketing et les ventes., ainsi que d'autres, tels que les ressources humaines, logistiques ou de production.

Importance de l'administration

L'administration est importante car avec l'utilisation de ses méthodes de gestion à travers ses principes et techniques, de nombreuses entreprises atteignent leur objectif économique et / ou d'autres organisations atteignent leurs objectifs.

Ceci est d'une grande importance car il constitue un processus nécessaire à ces efforts collectifs, qu'ils soient publics, privés, civils ou militaires, grands ou petits. Cependant, dans chaque cas, le processus scientifique peut varier dans les méthodologies, les objectifs et selon les circonstances qui se présentent. Ainsi, selon les différentes situations changeantes, c'est là que les principes administratifs ont leur preuve scientifique et leur universalité.

Pour ces raisons, l'administration est l'un des moyens les plus importants à la disposition des êtres humains, qui leur permet de satisfaire leurs multiples besoins, compte tenu de la dynamique et des caractéristiques du temps et des exigences professionnelles qui distinguent l'humanité.

Bases de l'administration

Administration

Certains auteurs définissent l'administration comme un processus dans lequel les ressources nécessaires pour atteindre les buts et objectifs définis dans une organisation sont planifiées, organisées, exécutées et contrôlées.

Pour cette raison, les principaux fondements de l'administration sont:

Planifier

C'est la procédure par laquelle les décisions sont prises pour atteindre les buts fixés pour l'avenir de l'organisation, la situation à ce moment et les facteurs internes et externes doivent être pris en compte, qui peuvent intervenir dans la réalisation des buts ou objectifs. .

Organiser

Il s'agit d' établir la structure d'une organisation, de déterminer les fonctions que chaque individu doit remplir. Lors de l'organisation, l' attribution des tâches nécessaires à la réalisation des objectifs doit être garantie aux personnes les mieux qualifiées pour ces tâches. En d'autres termes, intégrer et coordonner les ressources financières, matérielles et humaines fondamentales pour la réalisation maximale d'un objectif.

Exécuter

Dans l'administration, l'exécution est l'action de mener à bien les activités résultant de la planification et de l'organisation, et pour cela, il est nécessaire de prendre des mesures pour encourager les membres chargés de mener les activités, parmi lesquels nous avons: encourager, instruire, aider le membres de l'équipe, entre autres.

Contrôle

Désigne la fonction administrative à travers laquelle la performance est évaluée, qui comprend toutes les activités effectuées pour garantir que les opérations réelles coïncident avec les opérations prévues et peut être considérée comme l'une des plus importantes pour un travail de gestion optimal.

Principes d'administration

Dans sa quête pour parvenir à une approche universelle, globale et systématique dans les entreprises, le technicien et théoricien de l'ingénierie en matière de gestion, de gestion et d' affaires, Henry Fayol, a conçu quatorze principes d'administration qui, lorsqu'ils sont appliqués dans des organisations ou des institutions, conduirait à un haut degré d’efficacité dans sa tâche.

Les principes d'administration sont les suivants:

Division du travail

Dans l'organisation, les responsabilités et les fonctions doivent être réparties et spécifiques à chaque secteur, division ou département. La séparation des tâches entre chaque employé ou membre du groupe de travail garantit l'utilisation d'énergie dans les tâches et l'efficacité dans le résultat final du travail.

Autorité

Dans les entreprises ou les organisations, il doit y avoir une chaîne de commandement, c'est pourquoi la présence de l'autorité est nécessaire, qui aura la responsabilité et le droit de donner des ordres.

La discipline

La chaîne de commandement doit être respectée par tous les membres d'une organisation, c'est pourquoi tous les ordres émis par les plus hautes personnalités doivent être respectés et respectés.

Unité de commandement

Les membres d'une entreprise ou d'une organisation doivent avoir un supérieur immédiat ou un patron, qui sera celui qui donne les ordres directement.

Unité de direction

L'administration de l'organisation en tant que telle doit répondre à un plan d'action unique, pris par l'administrateur en charge, et doit aller dans son ensemble dans la même direction, sans contradictions, écarts ou désorientation. Si tous les membres poursuivent le même objectif général, ils y avanceront plus rapidement et plus efficacement. C'est ce qu'on appelle l'unité de direction. Par exemple, toutes les activités de marketing, telles que la publicité, la promotion des ventes, la politique de prix, etc., doivent être gérées par un seul gestionnaire. Un seul plan doit être utilisé pour toutes les activités de marketing.

L'intérêt général doit être supérieur à l'individu

Ce principe est le plus important en ce qui concerne la formation d'une unité organisationnelle, quelle que soit sa nature, car tous ses membres doivent faire passer les intérêts des entreprises ou des organisations avant les leurs, évitant ainsi des conséquences telles que la corruption et son effondrement total.

Rémunération

Administration

Il se réfère au droit que tous les individus doivent recevoir une rémunération équitable pour leurs efforts et leur travail, contribuant au développement et à la réalisation des objectifs d'argent dans une organisation. La rémunération doit être conforme au poste qui est exercé et aux activités exercées, ainsi qu'à l'expérience, au temps passé dans l'entreprise et aux connaissances dudit employé.

Centralisation

Il fait référence au degré auquel les subordonnés peuvent participer à la prise de décision. La centralisation permet à la chaîne de commandement de fonctionner efficacement et sans bureaucratie, elle doit donc être effectuée de manière optimale et adaptée aux besoins de l'organisation dans chaque situation qui se présente.

Hiérarchie

La hiérarchie est une ligne d'autorité ou une chaîne de commandement. En plus de cela, il fédère tous les membres (managers et employés) de haut en bas. Chaque membre doit savoir qui est son supérieur, de même, il doit être clair qui est son subordonné. La hiérarchie est essentielle pour maintenir une bonne communication et ne doit pas être rompue.

Commande

Ce principe fait référence au fait que chaque chose et chaque personne doit être à sa place. Dans le cas des gens, cela s'appelle un ordre social et pour les choses, il est appelé un ordre matériel. Dans les entreprises ou les organisations, tout doit être dans un endroit approprié et disponible pour le moment nécessaire.

Équité

C'est un mélange d'égalité, de justice et de bonté. Les gestionnaires devraient utiliser ce principe lorsqu'ils traitent avec leurs employés ou leurs subordonnés.

Stabilité du personnel

Les employés ont besoin de temps pour être efficaces, c'est pourquoi il faut leur donner le temps de le réaliser. Lorsqu'un employé devient efficace dans son travail, il doit être permanent et avoir une sécurité d'emploi .

Initiative

Dans l'administration , les employés sont encouragés à réaliser leurs propres plans et à les mettre en pratique, au profit de l'entreprise. Cela se traduit par la satisfaction et le succès des travailleurs pour l'organisation.

Esprit corporel

Pour avoir un bon environnement de travail, la conscience de l'équipe doit être cultivée et tous ses membres doivent être considérés comme essentiels. Le travail coordonné entre les deux parties est toujours plus motivant qu'autoritaire.

Types d'administration (principal)

Administration

Voici les principaux types d'administration:

Administration publique

Il s'agit du nom donné au système qui se caractérise par des limites imprécises et qui comprend tous les organismes publics exerçant une fonction de nature administrative et de gestion de l'État, ainsi que les entités publiques dont la personnalité juridique est et peut se situer au niveau local ou régional.

Selon sa fonction, l'administration publique est chargée de servir de pont direct entre les citoyens et le pouvoir politique, permettant de satisfaire rapidement les intérêts du collectif. Comme son nom l'indique, car il est de nature publique, sa fonction est également de répondre à toutes les demandes que les citoyens peuvent faire et d'essayer de les satisfaire.

Cette branche de l'administration comprend également une série de domaines du secteur public qui visent à gérer et à exécuter des ressources de différents types, telles que les activités financières, humaines, socio-économiques et les travaux publics. Vous pouvez également créer des budgets et des programmes qui répondent aux objectifs de l'État.

La loi organique de l'administration publique fédérale du Mexique établit:

Article 1. Cette loi établit les bases de l'organisation de l'administration publique fédérale, centralisée et parapublique. La présidence de la République, les secrétariats d'État, les services administratifs et le service juridique de l'exécutif fédéral composent l'administration publique centralisée. Les organismes décentralisés, les entreprises publiques, les établissements nationaux de crédit, les organismes nationaux auxiliaires de crédit, les institutions nationales d'assurance et de cautionnement et les fiducies constituent l'administration publique parapublique.

Article 2. Dans l'accomplissement de ses attributions et pour l'expédition des affaires de l'ordre administratif confié au Pouvoir Exécutif de l'Union, il y aura les dépendances suivantes de l'Administration Publique Centralisée:

  • Secrétaires d'État.
  • Départements administratifs.
  • Département juridique.

Article 3. Le pouvoir exécutif de l'Union sera soutenu, dans les termes des dispositions légales correspondantes, des entités suivantes de l'administration publique parapublique: Organismes décentralisés; Sociétés d'État, établissements nationaux de crédit, organismes et institutions de crédit auxiliaires nationaux les assurances et cautionnements nationaux et les fiducies.

Article 4. La fonction de conseiller juridique, prévue à la section A de l'article 102 de la Constitution politique des États-Unis du Mexique, sera en charge du Département juridique de l'Exécutif fédéral. À la tête du service juridique, un directeur sera directement rattaché au président de la République et sera librement nommé et révoqué par lui.

Pour être conseiller juridique, les mêmes conditions doivent être remplies que pour être procureur général de la République.

Les dispositions du budget fédéral, de la comptabilité et des dépenses publiques s'appliqueront au Département juridique de l'Exécutif fédéral, ainsi qu'aux autres qui régissent les dépendances de l'Exécutif fédéral. Dans le règlement intérieur du ministère, les pouvoirs des unités administratives seront déterminés, ainsi que la manière de couvrir les absences et les pouvoirs de délégation.

Article 5 . (Abrogé).

Article 6. Aux fins de l'article 29 de la Constitution politique des États-Unis du Mexique, le Président de la République est d'accord avec tous les secrétaires d'État, les chefs des services administratifs et le procureur général de la République.

Article 7. Le président de la République peut convoquer des réunions des secrétaires d'État, des chefs des services administratifs et d'autres fonctionnaires compétents, lorsqu'il s'agit de définir ou d'évaluer la politique du gouvernement fédéral dans les domaines qui relèvent de la compétence concurrente de divers organismes, ou des entités de l'administration publique fédérale. Ces assemblées seront présidées par le chef de l'exécutif fédéral et le secrétariat technique de celui-ci sera rattaché à la présidence de la République.

Article 8. Le Président des États-Unis du Mexique disposera des unités consultatives, d'appui technique et de coordination que le pouvoir exécutif déterminera, conformément au budget alloué à la présidence de la République.

Article 9. Les bureaux et entités de l'administration publique centralisée et parapublique mèneront leurs activités selon un calendrier établi, sur la base des politiques établies par l'Exécutif fédéral pour la réalisation des objectifs et des priorités de la planification du développement national.

Administration privée

Administration

Cela se démarque dans ce qu'est le développement socio-économique d'une nation, on peut donc dire quelle est la branche de l'administration chargée de développer, à travers les bénéfices que les particuliers font, l'augmentation de la production de biens et de services., obtenant ainsi un bénéfice pour l'organisme dans lequel il exerce ses activités.

Une entreprise fermée ou une entreprise privée sont des organisations dédiées presque exclusivement aux entreprises et généralement les propriétaires sont généralement organisationnels et non gouvernementaux, cela signifie qu'elle est composée d'un nombre défini de partenaires ou de propriétaires qui n'exercent pas l'activité économique publiquement; en ce qui concerne les parts de marché boursier .

Les entreprises privées représentent le secteur privé au sein d'une économie, en particulier vous travaillez comme l'une des bases fondamentales de ce que sont les systèmes économiques, c'est pourquoi elles ont besoin d'une administration de haute qualité afin qu'elles puissent émerger et développer leur produit ou service.

Dans les organisations, le département de gestion est responsable d'un grand nombre d'activités, qui sont généralement liées aux transactions et aux activités que ces entreprises réalisent. Par exemple, s'occuper de la documentation la plus importante de ladite entreprise, ainsi que mener des activités organisationnelles, là où une ligne d'action qui a été précédemment établie prévaut.

L'administration privée présente plusieurs avantages, dont l'un est qu'elle ne présente pas de réglementation par des entités gouvernementales ou d'autres organisations liées au gouvernement, à l'exception de certaines violations de la loi ou dans les cas où certaines procédures doivent être suivies selon certaines matières. En plus de cela, il a un caractère égalitaire, car tous ceux qui l’impliquent ont les mêmes devoirs et droits. Enfin, il est très possible qu'ils aient un objectif commun et qu'ils cherchent généralement à obtenir une compensation financière.

Un autre type d'entreprise privée sont les PME (petites et moyennes entreprises) au Mexique, qui sont classées comme l'épine dorsale de l'économie du pays. Selon les données obtenues ces dernières années, les PME ont un impact important sur la création d'emplois et la production nationale. Certains des avantages de ce type d'administration sont:

  • Ils ont une grande importance dans le développement du pays.
  • Parce qu'ils sont très mobiles, ils ont un grand potentiel pour agrandir ou réduire la taille de vos plantes.
  • Ils ont la possibilité de devenir de grandes entreprises.
  • Ils génèrent de nombreux emplois.
  • Ils contribuent au développement régional ou local.

Administration mixte

De cette façon, les activités menées par les organisations placées sous le contrôle du secteur privé et de la puissance publique et les entités auxquelles l'État participe correspondent à ces entités. Décentralisé, autonome par l'étendue qu'il occupe, ce type d'administration peut être à la fois national et institutionnel, et selon la structure de l'organisme qu'il sert, il peut être semi-officiel, autonome, participatif, entre d'autres.

Parmi les principales caractéristiques qui le distinguent, la coexistence au sein de la société privée se distingue, l'intérêt privé avec l'intérêt public, ce qui n'est pas une tâche facile et qui est généralement à l'origine de divers problèmes. Selon sa fonction, l'administration publique permet le contact entre le pouvoir politique et les citoyens, essayant toujours de satisfaire les intérêts de la communauté rapidement et efficacement, contrairement aux pouvoirs législatif et judiciaire qui le font plus lentement. .

Autres types d'administration

Gestion de projets

C'est la méthode utilisée pour planifier et organiser le travail, en poursuivant des objectifs essentiels dans une entreprise et dans un temps donné. Dans ce type d'administration, les connaissances, outils et techniques nécessaires à la réalisation de projets de manière efficace et efficiente sont mis en pratique.

Les principaux objectifs de la gestion de projet sont:

  • Augmentation de la productivité.
  • Contrôle des dépenses.
  • Efficacité des résultats orientée vers les demandes des clients.
  • Gestion des coûts et des dépenses.

Il y a bien plus d'avantages à travailler avec la gestion de projet. De l' adaptation agile du travail au marché actuel, de la manière la plus polyvalente qui soit, à l'augmentation de la qualité des produits et à la valorisation des enseignements tirés de chaque projet.

Gestion du temps

Administration

C'est la forme, la capacité ou la capacité de faire en sorte que l'utilisation de cette ressource serve ses propres avantages et l'environnement social. Considéré comme l'administration de soi, l'exercice de l'ordre et la bonne planification des tâches et des activités, conformément aux buts et objectifs.

En général, une bonne gestion du temps doit être soumise à une bonne coordination du personnel de l'entreprise . Il est nécessaire de profiter des qualités individuelles des employés, de s'assurer que les tâches ne se répètent pas et qu'il existe une bonne communication entre les différents services de l'entreprise.

Gestion stratégique

Il s'agit d'un processus composé de l'ensemble des engagements, décisions et actions nécessaires à une entreprise pour atteindre une compétitivité stratégique et obtenir des performances supérieures à la moyenne.

Dans ce processus, la première étape de l'entreprise consiste à analyser son environnement externe et interne pour déterminer quelles sont ses ressources, capacités et compétences de base, c'est-à-dire les sources des intrants stratégiques. Avec ces informations, il définit sa vision et sa mission et formule sa stratégie. Pour le mettre en œuvre, l'entreprise prend des mesures pour atteindre une compétitivité stratégique et obtenir des rendements supérieurs à la moyenne.

Administration gouvernementale

C'est elle qui est chargée d'administrer le gouvernement à son tour, son objectif est d'offrir un service public tout à fait nécessaire aux citoyens. En d'autres termes, c'est l'action que le gouvernement exerce lorsqu'il dicte et applique les distorsions qui sont nécessaires pour pouvoir se conformer aux lois et en même temps, pour la conservation et la promotion des intérêts de la communauté, ainsi que pour résoudre les revendications que le mandat peut engendrer. Cela comprend également le groupe d'organismes chargés de remplir les fonctions décrites ci-dessus.

C'est donc l'administration qui est exercée dans les entreprises, les postes et les organisations qui contribuent aux objectifs de l'État, malgré cela, ils ne sont pas inclus dans ce qui est l'administration publique.

L'administration gouvernementale à son tour peut être divisée en ce qui est l'administration publique parapublique, qui se réfère aux entreprises qui sont créées par décret dans le but de résoudre les problèmes de l'État et que d'autres organismes ne peuvent pas résoudre, ce type d'entreprises est Ils se distinguent par leur patrimoine propre, les fonctions qu'ils exercent sont dans l'intérêt public, en plus d'avoir une personnalité juridique différente de celle de l'Etat.

Deuxièmement, il y a l'administration publique municipale, cette administration est réalisée dans une entité sociale et politique qui représente une partie de l'organisation sociale, administrative et territoriale d'un État, c'est de là que des programmes de développement social, économique et culturel, dans lesquels les gens peuvent travailler ensemble et de manière organisée, dans le but de maintenir le bon état de la municipalité.

En raison de la croissance et du développement économiques et commerciaux du Mexique, les carrières associées à cette branche ont élargi un large éventail de possibilités pour les diplômés des différentes écoles d'administration ou de faculté de comptabilité et d'administration. Les opportunités de développement professionnel, ainsi que les salaires de ces professionnels sont devenus les principales attractions pour étudier cette carrière.

Recommandé

préparation
2020
Client
2020
Grant
2020