Afficher

La vue est le sens le plus spécialisé et le plus complexe, c'est pourquoi il est considéré comme le plus précieux de tous. Grâce à elle, au moins 75% du monde qui nous entoure est perçu. L'organe de la vision est l'œil, dont la fonction est de traduire les vibrations électromagnétiques de la lumière en certains types d'impulsions nerveuses qui sont transmises au cerveau, où le processus de vision est effectivement effectué.

Afficher

L' œil est essentiellement le globe oculaire. Il s'agit d'une sphère légèrement aplatie, d'environ 24 mm de diamètre. Il est composé de trois couches, organisées de l'extérieur vers l'intérieur: la sclérotique, la choroïde et la rétine. La sclère est de couleur blanche et est la couche la plus externe de l'œil, elle est attachée à la choroïde par un tissu cristallin appelé la lame fusséale, et elle abrite les muscles extrinsèques de l'œil. Il rejoint la cornée par sa partie antérieure.

La cornée est claire et transparente, elle a une forme sphérique et laisse passer les rayons lumineux. la choroïde est la couche vasculaire de l'œil, elle est constituée de nombreuses cellules pigmentaires et de vaisseaux sanguins; Il intervient dans la formation des humeurs aqueuses et vúreo. En revanche, l'iris occupe le segment le plus antérieur de la couche vasculaire de l'œil. Il s'agit d'une membrane discoïdale de couleur variable avec un trou central, la pupille.

La rétine, chargée de recevoir les impressions lumineuses et de les transmettre au cerveau, fait également partie de l'œil, comme le cristallin, le corps vitré, l'humeur aqueuse, les vaisseaux et les nerfs; à l'extérieur se trouvent les paupières, la conjonctive, l'appareil lacrymal et les sourcils.

L' appareil visuel comprend également les muscles oculomoteurs . Nous en avons 6 et ce sont: le muscle droit latéral, qui permet le mouvement vers l'extérieur; muscle droit médian, permet des mouvements vers la ligne médiane du corps; muscle droit supérieur, effectue des mouvements vers l'extérieur et vers le bas; muscle droit inférieur, se déplace vers le bas; muscle oblique inférieur, facilite la rotation vers l' extérieur et vers le bas; dessus oblique, empêche les rotations vers l'extérieur et vers le haut.

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020