Agglomération

Une agglomération est une région qui comprend une série de villes, de grandes villes et d'autres zones urbaines qui, par la croissance démographique et l'expansion physique, ont fusionné pour former une zone urbaine continue ou développée industriellement. Dans la plupart des cas, une agglomération est une zone urbanisée polycentrique dans laquelle le transport a évolué pour relier les zones afin de créer un marché du travail urbain unique ou de se rendre à la zone de travail.

Agglomération

Le mot "agglomération" est né des mots "continu" et "zone urbaine". Le mot a été utilisé par Patrick Geddes en 1915 en référence à une zone urbaine continue de plus de deux centres urbains qui peuvent avoir des unités territoriales distinctes. CB Fawcett définit une agglomération comme « une zone occupée par une série continue de maisons, d'usines et d'autres bâtiments, y compris des ports, des quais, des parcs urbains et des terrains de jeux, etc. ils ne sont pas séparés les uns des autres par des terres rurales . " JC Saoyne définit l'agglomération comme «une zone de développement urbain dans laquelle un certain nombre de villes distinctes ont été consolidées et liées par des facteurs tels que l'intérêt industriel ou commercial commun ou un centre commun de shopping et d'éducation». RE. Dickinson l'appelle une «zone urbaine» tandis que Jean Gottman la qualifie de « ville étendue» ou de «Super région métropolitaine».

Il peut s'agir d'une ville centrale et de sa banlieue . Une agglomération urbaine est constituée de zones métropolitaines adjacentes reliées entre elles par l'urbanisation. Sur le plan international, le terme «agglomération» est souvent utilisé pour exprimer un sens similaire à «agglomération urbaine». Une agglomération doit également être contrastée avec une mégalopole, où les zones urbaines sont proches mais pas physiquement contiguës et où la fusion des marchés du travail ne s'est pas encore développée.

L'agglomération fait référence à un type spécifique de région géographique. En raison de la croissance démographique rapide et du développement industriel et technologique, les limites de la ville s'étendent et un centre urbain fusionne avec un autre dans un processus lent mais continu d'urbanisation et de développement régional. Ainsi, des agglomérations se forment.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020