Agriculture de subsistance

L'agriculture de subsistance est une forme d'agriculture où la production alimentaire est suffisante pour nourrir toute la famille et ceux qui y ont travaillé. Cette agriculture se concentre sur la survie et l'autoconsommation. Les techniques utilisées par les agriculteurs sont quelque peu rudimentaires car elles utilisent généralement leurs propres mains, aident avec les animaux et n'utilisent pas beaucoup d'outils.

Agriculture de subsistance

Il existe différents types d'agriculture de subsistance, dont certains sont:

L'agriculture itinérante pour la crémation: dans ce type d'agriculture, la terre où elle va être cultivée provient de l' abattage et du brûlage des arbres, où les cendres sont utilisées comme engrais, puis replantées. Les agriculteurs profitent de ces champs pendant quelques années, après épuisement des terres, ils vont ailleurs et effectuent la même procédure. Et donc ils vont successivement jusqu'à ce qu'ils reviennent au point de départ. Ce type d'agriculture est fréquemment pratiqué dans les régions équatoriales les plus défavorisées comme le bassin amazonien et le golfe de Guinée .

Agriculture extensive pluviale: consiste à fertiliser les terres avec des engrais d'origine animale, de cette manière les activités agricoles peuvent être liées au bétail, permettant une utilisation continue du sol . Il est généralement appliqué dans les zones sèches de l'Afrique.

Riziculture irriguée: elle est pratiquée dans les zones de précipitations abondantes, de terres fertiles et d'hivers chauds. La production de riz est favorable car c'est une plante qui n'affaiblit pas ni ne gâche le terrain. Ces cultures sont largement cultivées en Asie de la mousson, car cette région a tendance à pleuvoir fortement au milieu de l'année, permettant aux agriculteurs de récolter le riz deux fois par an. Ce type d'agriculture est généralement très intensif car chaque lopin de terre est utilisé pour obtenir beaucoup plus de production.

Dans l'agriculture de subsistance, en plus de la riziculture, du maïs, du manioc et du mil sont également plantés. Les outils utilisés par les agriculteurs sont rudimentaires ( râteaux, charrue manuelle, faucille, haches, etc. )

L'un des avantages de cette agriculture est que les gens peuvent cultiver leur propre nourriture et ainsi soutenir leur famille.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020