L'alimentation ou la source d' alimentation, comme on l'appelle également, est définie dans le cadre de l'électronique, comme l'instrument qui transforme le courant alternatif en un ou plusieurs courants continus ou directs, qui sont utilisés pour alimenter les différents appareils. l'électronique, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les imprimantes, etc.

Cette source pour les appareils électroniques est classée comme linéaire et commutée. Les linéaires sont conçus de manière simple, mais ils peuvent devenir complexes à mesure que le courant qu'ils fournissent augmente, bien que sa régulation de tension ne soit pas très efficace . Une source commutée se caractérise par sa même force qu'une source linéaire et sa structure beaucoup plus petite. Il sera généralement plus efficace, mais il est complexe, ce qui le rend vulnérable aux dommages. Les sources de commutation sont fréquemment utilisées lorsqu'une conception compacte et économique est requise .
Les étapes de base de l'alimentation sont les suivantes:
Transformation: à ce stade, l'objectif est de réduire la tension d'entrée à la source (généralement 220 ou 120 V) à une autre tension plus adaptée au traitement, elle est capable de fonctionner avec des courants alternatifs, c'est-à-dire que le courant d'entrée sera alternatif, et la sortie, même.
Rectification: il est chargé de transformer la tension alternative qui sort du transformateur en tension continue, son objectif est de garantir que les fluctuations de tension ne se produisent pas dans le temps, c'est-à-dire que la tension ne tombe pas en dessous de 0 V et reste toujours au-dessus de ce chiffre. .
Filtrage: dans cette étape le signal est nivelé au maximum, ceci est réalisé en utilisant un ou plusieurs condensateurs qui retiennent le courant, le laissant passer petit à petit; afin d'obtenir l' effet souhaité.
Stabilisation: dans cette étape, vous avez déjà un signal continu et presque complètement plat, il suffit donc de le stabiliser totalement.
Il est très important que l'alimentation ait une puissance idéale qui lui permette de fonctionner de manière plus confortable, car dans le cas d'une connexion à un ordinateur, d'autres éléments (claviers, souris, enregistreurs, disque dur, lumières, etc.) qui finiront par exiger de l’énergie pour fonctionner; par conséquent, si l'alimentation est insuffisante, il est probable qu'une défaillance se produise dans certains appareils, l'empêchant de fonctionner lorsque la puissance requise ne l'atteint pas, entraînant le dysfonctionnement de l'ordinateur.