Altiplano

Un plateau est un plateau d' altitude ou un plateau intermontagnard surélevé, qui se situe généralement entre deux ou plusieurs chaînes de montagnes récentes (Cénozoïque ou Tertiaire), mais dont l'augmentation ne s'est pas produite en même temps .

Altiplano

Les crêtes alpines, dont l'altitude s'est produite dans le Tertiaire, sont généralement disposées en deux alignements de montagnes parallèles ou plus, généralement situés sur le bord d'une plaque tectonique continentale sur les lignes de convergence avec une autre plaque, qui est généralement océanique. Étant donné que ces crêtes n'ont pas augmenté exactement au même moment, il existe parfois des vallées ou des bassins entre les montagnes entre lesquels elle s'est élevée en premier, qui se trouve généralement à l'intérieur des terres, et s'est élevée plus tard. Ce plateau intermontané 1 peut être d'origine volcanique (coulées de lave et autres matériaux volcaniques) et peut être constitué de matériaux sédimentaires et, comme c'est généralement le cas, d'une combinaison des deux matériaux, comme dans les hauts plateaux andins.

Le plateau andin est le plateau andin, sud-américain ou américain; Il a une hauteur moyenne de plus de 4000 mètres d'altitude. Il fait partie d'un large bassin endoréique niché entre les chaînes de montagnes occidentales et orientales des Andes. Il s'agit d'un bassin intermontagnard de la cordillère des Andes qui a été rempli de sédiments et élevé dans les Andes.

Il constitue un grand bassin endoréique traversé par la rivière Desaguadero, qui est l'embouchure naturelle du lac Titicaca (3806 mètres d'altitude, le plus haut lac navigable du monde), qui se jette dans le lac Poopó (3685 mètres d'altitude) et épisodiquement dans le Salar de Uyuni ( 3653 m d'altitude), le plus grand salier du monde.

L'Altiplano bolivien comprend 60 municipalités des départements de La Paz, Oruro et Potosí.

La végétation des hauts plateaux est la puna semi-aride, avec des prairies dominées par des herbes indigènes de faible valeur nutritive, comme l'Iru ichu et d'autres à haute valeur nutritive comme le Kauchi; Il existe également des arbustes tels que Thola, Quishuara et Kentia.

Les sols en général sont pauvres en azote et en phosphore et ont une faible teneur en matière organique (moins de 3%, avec des valeurs élevées en sel). Dans l'utilisation du terrain Altiplano, les propriétés familiales se confondent avec celles communales. La plupart d'entre eux sont destinés à l' élevage de flammes, de moutons, d'alpagas et de bovins, variant l'importance de chaque espèce selon la région.

Recommandé

Hospital
2020
Séquences didactiques
2020
La nourriture
2020