Amoralisme

Le déni de toute moralité, la répudiation de la moralité, la tendance à soutenir l' inhumanité, le mépris de la conscience morale et le sentiment d' honneur . L'amoralisme constitue l'une des caractéristiques du fascisme et une variété d'autres idéologies et doctrines politiques réactionnaires.

Amoralisme

L'amoralisme est une tendance philosophique qui considère que la morale n'a aucun fondement logique et rationnel . Par conséquent, ce courant conclut que les normes sociales sur le bonheur commun sont basées sur des stéréotypes qui rompent avec les désirs individuels qui sont vraiment importants.

Dans cette perspective, l'idée de sanction comme punition pour travail déloyal disparaît . L'essence bonne ou mauvaise d'une action ne peut pas être spécifiée dans des paramètres moraux qui peuvent être structurés sur des principes fondamentaux.

La critique selon laquelle certains auteurs suggèrent que l'amoralisme est que la disparition des normes et critères qui sont une référence en éthique est que la société dérive vers une sorte de relativisme moral où tout est permis. Ce type de courant présente également un point faible important: la perte de valeurs.

À son tour, le relativisme dérive également du subjectivisme . C'est-à-dire que si la norme éthique étudie la valeur de l'objectivité, au contraire, l'amoralisme dérive de l'opinion personnelle comme principal critère d'action.

L'amoralisme est l'attitude d'être au-delà du bien et du mal dans le contexte de la pensée de Nietzsche . Moralité dénuée de toute règle . Basé sur l'alimentation de l'ego.

Elle n'est pas soulevée sur la base d'ordres ou d'impositions, qu'il s'agisse de croyances de quelque nature que ce soit, de traditions, de coutumes, de lois ou de règlements; il ne propose pas «l'opposé» au «bien» tel qu'il pourrait être compris à tort, mais une évaluation différente et supérieure de la conduite et des normes de coexistence centrée sur la volonté d'existence humaine concrète et de mouvement continu, contrairement à toute évaluation basé sur des idéaux conceptualisés comme supérieurs aux vrais êtres humains qui finissent par s'imposer à eux.

L'amoralisme est lié aux conceptions vitalistes de la morale, aux contractualistes en droit, aux volontaristes en philosophie. Le danois et Christian Kierkegaard ont également un concept assez similaire de la façon de vivre, mais basé sur la spiritualité.

Rappelant qu'il ne s'agit pas d'un courant isolé, mais d'un principe lié à des courants plus larges où il a été reçu comme dans certains cercles philosophiques ou politiquement anarchistes, entre autres, où des concepts similaires ont été esquissés ou influencés par ces idées.

Recommandé

Sociopatía
2020
Alliage
2020
Dieu
2020