Analogie

Le terme analogie vient du grec et signifie la relation de similitude ou de comparaison entre deux choses différentes . Cela signifie alors que lorsque deux éléments ou principes sont associés par leurs propriétés, à la fois générales et individuelles, on parlerait d'analogie. L'analogie permet de réaliser un raisonnement inductif, car s'il est déterminé que deux ou plusieurs éléments sont similaires, il est très probable que plus de similitudes seront trouvées entre eux.

Analogie

Les analogies sont des déductions qui sont faites sur la base de la similitude de certaines qualités de deux éléments, en changeant entre elles des propriétés qui ne sont pas exactement identiques.

Lors du classement des analogies, considérez d'abord les arguments puis les termes. Ensuite, vous verrez le premier groupe:

Analogie des propriétés : c'est la plus courante, elle fait référence au transfert d'une certaine qualité, en raison de la similitude de la plupart. Par exemple, lorsque deux entreprises ont le même prix pour quatre produits.

Analogies relationnelles : dans ce cas, au lieu de transférer les propriétés d'un objet, les liens entre deux ou plusieurs sont transférés, sans avoir à traverser les deux groupes.

Analogies rigoureuses et non rigoureuses : elles sont classées de cette façon en raison du besoin de vérification qu'elles doivent avoir. Les rigoureuses, sont celles qui apparaissent dans les démonstrations mathématiques et logiques, sont celles qui ont besoin d'une certitude absolue des affirmations qui sont faites; tandis que ceux qui ne sont pas rigoureux peuvent provenir des niveaux de possibilité, qui augmentent à mesure que les expériences se répètent et que les conclusions sont stimulées.

Les autres types d'analogies sont ceux des termes, sachant qu'un mot peut être analogue à un autre. Dans ce cas, le mot analogie est utilisé dans le sens de «relation entre différentes choses» et n'a pas besoin de se terminer par une égalité de termes . Ils peuvent être: des synonymes (leur signification est similaire. Ahem: beau-beau) et des antonymes (le sens des termes sont des idées opposées. Ahem: clair-foncé).

Le mot analogie a différentes utilisations selon le domaine où il est appliqué, par exemple:

En linguistique, les analogies se réfèrent à la création de nouveaux mots ou à la transformation de mots existants, à partir de la similitude avec d'autres. Concernant la grammaire, il utilise l'analogie pour définir la similitude formelle entre les éléments linguistiques qui remplissent la même tâche, ou qui sont significativement synchronisés.

En droit, une analogie se réfère à la base de pouvoir envisager des cas similaires, au moyen d'une comparaison minutieuse.

Recommandé

Usucapio
2020
Juriste
2020
Saint
2020