Analyse

Une analyse est une étude approfondie d'un sujet, d'un objet ou d'une situation afin de connaître ses fondements, ses fondements et les raisons de son émergence, de sa création ou de ses causes originelles. Une analyse structurelle comprend la zone externe du problème, dans laquelle les paramètres et les conditions qui feront l'objet d'une étude plus spécifique sont établis, les variables qui doivent faire l'objet d'une étude intense sont notées et délimitées, et l'examen exhaustif de la question de la la thèse.

Analyse

Qu'est-ce qu'une analyse

C'est l' étude minutieuse d' un sujet afin d'en connaître les qualités et d'en tirer ainsi des conclusions. Son étymologie vient du grec ancien ἀνάλυσις, où ἀνά ("ana") signifie "de bas en haut", "entièrement", et le suffixe λυσις ("lyse") qui signifie "dissolution", est composé du verbe λύɛιν (" lyeín »ou drop) et le suffixe –σιϛ (« sis »ou action), de sorte que signifie tout à fait« laisser tomber ou dissoudre les choses entièrement jusqu'à leurs parties élémentaires pour examiner individuellement leurs composants, causes et formants ».

Sur cette base, une analyse peut être interprétée, clarifiant qu'il s'agit de la ventilation d'un sujet particulier, où chaque partie de cet ensemble sera objectivement et minutieusement inspectée et étudiée pour sa compréhension. Ce processus permet d'étudier les définitions, les caractéristiques et les caractéristiques importantes du sujet, mais en plus d'en envisager le contenu, les conclusions de cette étude suivent. En général, l'analyse est divisée en sections, qui sont appliquées en fonction du domaine dans lequel les idées sont développées.

Voici une présentation des types d'analyses les plus courants:

Types d'analyse

Analyse structurale

En sciences physiques, l'analyse structurale est effectuée en déterminant chaque composant d'une structure et la façon dont ces éléments sont liés les uns aux autres, ainsi que leurs caractéristiques. Dans ce processus, le produit est démonté ou démonté, un décompte est fait des éléments qu'il contient, identifiant les fonctions que chacun remplit et établissant la connexion entre eux afin de fonctionner dans son ensemble. Il est utilisé pour des sciences comme l'ingénierie ou l'architecture.

Dans ce type d'étude, des équations pour la résistance des matériaux sont utilisées et appliquées pour déterminer quels éléments infèrent dans la déformation de la structure de l'objet ou du bâtiment. Elle est complétée par l'analyse dynamique, qui étudie la dynamique de la structure et les oscillations ou mouvements possibles susceptibles de l'endommager.

Différentes méthodes sont utilisées en fonction de la complexité de la structure de l'objet analysé, en fonction de sa résistance et de sa rigidité, du modèle des matériaux et de leur comportement, de l'équilibre à chaque nœud ou point de la structure et de leur résistance à la pression ou à la charge, en prenant Tenez également compte des facteurs externes et fondamentaux de la structure.

Il faut appliquer un modèle mathématique structurel qui représente le comportement du système, se rapprochant le plus possible de la réalité.

Analyse formelle

En architecture, l'analyse formelle se réfère à l' observation de la forme physique d'un objet, dans laquelle un dessin est fait avec ses vues et perspectives, et ses proportions avec ses mesures.

En revanche, dans la littérature, il s'agit de l' identification de la structure du texte, de la disposition des paragraphes qui composent le contour du texte, ou de ses propriétés textuelles.

Il existe également une analyse de concept formelle, qui est une théorie mathématique utilisée pour analyser les données liées aux concepts de la pensée humaine. Son objectif est de définir une méthode basée sur les mathématiques qui correspond à la pensée conceptuelle de l'homme. Il a été appliqué dans des domaines tels que la gestion des connaissances, le développement de logiciels ou la biologie.

Analyse conceptuelle

Analyse

L'analyse conceptuelle est celle appliquée pour étudier les significations, les relations entre les termes, les mots et les concepts, pour faire des illustrations sur le message que vous souhaitez transmettre dans un texte.

Pour cela, des cartes mentales, des antécédents ou des aspects dans différents domaines peuvent être analysés. Son objectif est l'acquisition, la formalisation et le raffinement des connaissances, une tâche réalisée par des ingénieurs du savoir, qui affinent et modifient les informations contenues dans une base de données.

Dans la méthodologie de recherche, cette méthode est effectuée pour la décomposition d'un concept en d'autres sous-concepts, ce qui aidera le chercheur à déterminer les pièces conceptuelles dont il a besoin pour la construction de son travail de recherche. Il s'agit d'une méthode non empirique qui fonctionne avec des définitions, des exemples, des descriptions, des listes, des formules, des analogies entre autres ressources, donnant un contexte à la définition dans le domaine dans lequel elle est mentionnée.

Analyse expérimentale

En psychologie, l'analyse expérimentale du comportement renvoie à l' étude du comportement des sujets individuellement, de sa complexité, de leur interaction avec l'environnement, un tel comportement étant public ou dans leur intimité, et si ce comportement a été appris ou le leur. Dans ce type d'évaluation, le comportement est le seul objet d'étude en psychologie, puisqu'il peut être observé directement, compte tenu de l'importance des conséquences du comportement et de sa modification.

Ce type d'étude fait également partie de l'une des trois disciplines qui contient l'analyse comportementale, en se concentrant sur l'étude des processus comportementaux de base. Il se caractérise en considérant que le comportement humain n'est pas arbitraire, mais le produit de lois naturelles de nature scientifique, le comportement étant la variable dépendante et les causes, indépendantes, donc, à travers ces lois, le comportement pourrait être prédit et modifié .

Selon ce type d'analyse, il existe trois types de relations que l' environnement influence avec le comportement selon les niveaux évolutifs:

  • Phylogénétique (possibilités de l'espèce).
  • Culturel (concepts construits dans le groupe auquel il appartient).
  • Ontogénétique (propre développement du sujet).

Analyse quantitative

Dans le domaine financier, l'analyse quantitative fait référence à l'application de procédures mathématiques pour effectuer une analyse économique et développer des stratégies de trading (analyse technique, fondamentale et application d'une stratégie), l'optimisation des portefeuilles d'investissement, la gestion et l'analyse des risques crédit.

Grâce à lui, vous pouvez évaluer un investissement et prédire le comportement des variables économiques et comment il va l'affecter, ce qui en fait une méthode utile et nécessaire pour prendre des décisions financières. Les outils utilisés dans cette étude proviennent des domaines de la statistique et de la physique.

Les experts qui pratiquent ce type d'étude sont appelés «quants», compétents dans les domaines des mathématiques, de l'algèbre, du calcul différentiel et intégral, de la probabilité et des équations différentielles linéaires. Ils sont présents dans les banques, les compagnies d'assurance, les hedge funds et les conseils de gestion.

Par contre, en chimie, ce type d'évaluation cherche à déterminer la concentration d'un produit chimique présent dans un échantillon pour définir ses propriétés. Différentes méthodes peuvent être appliquées, telles que la quantification de la masse, son volume, son interaction radioactive, entre autres.

Analyse qualitative

C'est celui qui se concentre sur l' étude des caractéristiques ou des qualités de quelque chose, en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il est utilisé pour donner un nom ou définir des qualités d'appréciation telles que la manière d'être ou ses propriétés. Ce type d'analyse est utilisé dans les entretiens d'embauche, où le recruteur évalue les compétences et les qualités du candidat pour le poste, afin d'observer ses capacités lors de l'exécution des tâches inhérentes au poste qu'il a choisi.

Au sein d'une organisation, cette évaluation est réalisée lorsqu'il existe un risque de perte, ce qui permet d'obtenir des données utiles à la recherche de stratégies susceptibles de changer le cours de l'entreprise.

En chimie, l'analyse qualitative fait référence à l' identification d'éléments ou de groupes chimiques dans un échantillon et aux méthodes utilisées pour reconnaître ces composés, provoquant une réaction observable dans leurs propriétés.

Analyse morphologique

L'analyse morphologique consiste à déterminer la forme, la catégorie ou la classe grammaticale de chaque mot qui compose une phrase, pour les placer dans leurs catégories grammaticales respectives. Sa fonction est d'examiner la structure et la composition de chaque mot. Certains linguistes préconisent l'application d'une telle analyse pour examiner la syntaxe, tandis que d'autres soutiennent qu'elle doit être effectuée séparément des schémas syntaxiques.

C'est aussi la technique de décomposition d'un concept dans ses structures les plus élémentaires, sur la base de laquelle une matrice peut être construite qui permettra aux éléments de cet ensemble d'être combinés et liés, générant des idées.

Analyse syntaxique

Ce type d'analyse est généralement confondu avec l'analyse morphologique, car si cette dernière se réfère à la catégorisation grammaticale de chaque mot dans une phrase, elle se réfère à la détermination de la fonction de chaque mot ou groupe d'entre eux dans une phrase.

L'objectif est d' examiner l'accord des mots regroupés en phrases et phrases simples et composées (groupe de mots qui constituent une unité syntaxique, dont le noyau peut être un adjectif, un nom ou un autre élément grammatical). Grâce à l'application correcte de l'analyse syntaxique, un texte peut être interprété et compris correctement. Il est largement utilisé dans les documents sur la technologie, la politique et le droit.

Analyse des résultats

L'analyse des résultats est effectuée pour s'assurer que l'approche théorique qui a été exposée est étayée par les données empiriques présentées. Il est réalisé grâce à deux processus:

  • L'analyse, qui est la conclusion ou la réponse aux objectifs fixés dans une enquête, sur la base des données collectées à cet effet.
  • L'interprétation des résultats, qui est la recherche de sens au résultat de l'analyse, en lui donnant un sens sociologique et ainsi apporter une contribution au problème posé.

Afin d'offrir une analyse de réalité correcte et approximative de la réalité, une bonne étude de terrain doit être effectuée, qui est réalisée de manière planifiée dans ses différentes étapes. Si la façon d'exécuter l'analyse est quantitative, les résultats sont exprimés numériquement, et s'ils sont qualitatifs, les concepts doivent être organisés, résumant ce que les interlocuteurs ont exprimé. Elle doit être accompagnée de conclusions et de recommandations.

Applications d'analyse dans différents domaines

Analyse clinique

Analyse

Une analyse clinique est ce qui est communément appelé un test de laboratoire clinique, dans lequel, au moyen de l'extraction de sang ou d'un autre échantillon, des études médicales sont menées qui donnent un résultat concluant sur une certaine valeur de l'organisme du patient auquel il est l'échantillon lui a été prélevé.

Les résultats que les analyses cliniques montrent peuvent être quantitatifs, pour une certaine valeur exprimée en nombre; ou qualitative, dans laquelle la présence d'une substance ou d'une valeur est positive ou négative. Ils sont très utiles, car grâce à eux, des maladies sans symptômes peuvent être détectées à temps.

Le type d'analyse clinique le plus connu est l'analyse du sang, à partir de laquelle le test de grossesse, la glycémie, l'hématologie, le VIH, entre autres, sont dérivés. Les résultats d'un test de laboratoire ne doivent pas être traités isolément, car ils nécessitent généralement une étude et une interprétation par un médecin qui établit un diagnostic adéquat et précis.

Analyse financière

L'analyse financière est l'étude des informations comptables d'une entreprise pour déterminer sa situation financière et faire des projections futures pour assurer la solvabilité, la stabilité et la production de l'organisation, et prendre les meilleures décisions pour elle. À ce titre, il doit fournir des informations sur trois aspects principaux: la liquidité, la rentabilité et la solvabilité; après avoir obtenu une série de données objectives, elle est propice à la prise de décision.

Cette analyse est utile pour les agents économiques ayant des intérêts dans l'entreprise, elle intéresse en interne ses administrateurs; et en externe, pour les investisseurs.

Pour réaliser ces rapports, il faut deux outils: les états financiers, qui reflètent numériquement la situation financière d'une institution, et les indicateurs économiques, qui établissent une relation entre les états et les autres rapports comptables de l'entreprise, laissant ainsi une perspective objective du comportement actuel.

Analyse SWOT

L'analyse SWOT est un outil qui permet de connaître les aspects positifs et négatifs d'une organisation, d'un projet ou d'un individu, et les éléments externes qui pourraient l'influencer positivement ou négativement.

Ses initiales correspondent aux Forces, Opportunités, Faiblesses et Menaces, les forces et les faiblesses étant des aspects internes, tandis que les opportunités et les menaces correspondent à des agents externes, ou qu'ils ne peuvent pas contrôler. Elle est également connue sous le nom d'analyse SWOT.

Analyse de risque

Également connue sous le nom d' évaluation des risques, l' analyse des risques est celle où les causes, les menaces potentielles d'un risque et les conséquences possibles que celles-ci peuvent générer sont déterminées. Pour ce faire, une gestion des risques appropriée doit être effectuée dans une entreprise, afin de déterminer les mesures préventives les plus appropriées et de prévenir le déclenchement de telles catastrophes.

Toutes les méthodes appliquées dans ladite gestion, à partir de l' identification des ressources d'information de l'organisation (informations ou données, matériel, documents, ressources humaines), et sur cette base, l'identification des vulnérabilités ou menaces possibles est effectuée, ce qui ce sont des événements qui pourraient affecter l'information. Ces événements pourraient être des catastrophes naturelles, des virus informatiques, des erreurs commises par le personnel, entre autres.

Analyse de données

C'est l'inspection minutieuse des données où le contenu utile est mis en évidence afin de suggérer des résultats qui soutiennent le moment de la prise de décision. Dans ce processus, les données sont soumises à des opérations non définies, car des difficultés peuvent être générées lors de la collecte des informations. L'analyse des données a une application dans les organisations, ainsi que dans le domaine scientifique ou social.

Lors de la réalisation d'une enquête, les chercheurs doivent passer par différentes étapes, allant du traitement des données à l'analyse, qui peuvent être quantitatives ou qualitatives . Sur le plan qualitatif, les informations collectées par les chercheurs sont structurées et gérées pour établir des liens, traduire, extraire des significations et des conclusions, afin que certains aspects de la recherche méritent le lancement de nouveaux cycles de revue. Le quantitatif est analysé sur la base de nombres et de variables qui peuvent être mesurés pour établir des statistiques, de sorte que ses résultats sont plus précis.

Analyse du marché

Analyse

Il s'agit d'une étude réalisée sur les éléments qui composent un marché, dont les principaux facteurs à prendre en compte sont le besoin, le désir et le pouvoir d'achat. Cette étude sert à structurer des stratégies commerciales, qui doivent être adaptées à la réalité et à la situation actuelle du marché, en fonction des facteurs mentionnés.

De même, et comme élément principal, l'analyse de marché doit définir la cible ou le public cible, et peut fournir des informations sur les clients, les fournisseurs, les industries et la concurrence, afin d'utiliser ces informations pour prendre les bonnes décisions lors de la préparation une campagne ou une autre stratégie marketing.

Analyse de contenu

Il s'agit d'une méthode des sciences sociales et de la bibliométrie (méthodes mathématiques et statistiques aux écrits scientifiques), dans laquelle le contenu d'un texte est étudié dans un certain but. L'analyse de contenu a pour objectif de connaître la signification de ces textes, ainsi que les modalités de leur production.

Les types d'analyse de contenu sont les suivants:

  • Exploration de contenu, qui ouvre un champ de possibilités pour une hypothèse.
  • Vérification du contenu, qui vérifie la véracité, le réalisme et les fondements de l'hypothèse.
  • Analyse de contenu qualitative, qui évalue les sujets et les mots du contenu.
  • Analyse de contenu quantitative, qui quantifie les données entre les fréquences et les comparaisons entre elles.
  • Analyse de contenu directe, qui est plus littérale que ce qui a déjà été établi comme standard d'étude.
  • Analyse de contenu indirecte, lorsque les éléments sont analysés par voie d'interprétation.

Analyse d'emploi

Il s'agit d'une méthode utilisée dans le domaine des ressources humaines, au moyen de laquelle les responsabilités et devoirs implicites dans un poste spécifique sont définis, ainsi que la détermination du type de personne qui devrait l'occuper en termes de capacités et d'expériences.

La procédure d'analyse des emplois doit être effectuée lors de la formation d'une organisation, lors de la création de nouveaux emplois, lorsque les emplois établis doivent être adaptés aux nouvelles technologies et aux changements que cela implique dans les responsabilités et les fonctions de la personne qui l'exerce., lorsque le barème des traitements sera modifié, lorsqu'il y a ambiguïté concernant les affectations, entre autres situations qui le justifient.

Analyse de la concurrence

Désigne l'analyse des ressources, des avantages, des stratégies, des capacités, des faiblesses, entre autres, d'une entreprise par rapport à sa concurrence, en comprenant ce terme comme l'agent ou l'entreprise qui offre des produits ou des services similaires ou égaux.

L'analyse de la concurrence permettra à l'entreprise de réaliser cette étude, de renforcer ses faiblesses, d'améliorer la qualité de son produit, d' être avertie des prochaines stratégies que ses concurrents pourraient mener et de tirer parti des faiblesses dont elles disposent.

Analyse littéraire

L'analyse littéraire est une méthode par laquelle le contexte historique de l'auteur d'un texte, les ressources utilisées par l' auteur pour l'exécution dudit travail, la langue utilisée, le public cible, le message et son intention sont analysés .

Quant à la façon de faire une analyse littéraire, la biographie de l'auteur doit être brièvement passée en revue, à quel genre et mouvement appartient le texte, le type de narrateur, ses personnages et rôles, l'intrigue et les thèmes abordés, la structure (si c'est par chapitres ou parties), l'heure et la description des paramètres, leurs arguments et l'évaluation personnelle du texte.

Qu'est-ce que l'analyse SWOT

Analyse

Il s'agit d'un outil de planification qui sert à déterminer quels sont les facteurs pour et contre une organisation, un projet ou un individu. Ces facteurs peuvent être internes et externes. Ses abréviations obéissent aux mots Forces, Opportunités, Faiblesses et Menaces.

Cela permettra de créer des stratégies solides pour l'avenir de ce qui est analysé, car il s'agit d'un outil simple et efficace pour faire face à un problème ou pour renforcer ce qui est exécuté de la meilleure façon.

Ce type d'analyse est effectué avec un modèle d'analyse SWOT, qui se compose de quatre quadrants:

  • Premier quadrant: Les forces sont placées, ici les qualités de l'industrie, c'est-à-dire les points en sa faveur pour atteindre ses objectifs, doivent être revues.
  • Deuxième quadrant: ici se reflètent les faiblesses, ou les facteurs négatifs qui sont contre la portée des objectifs, et qui sont au sein de l'organisation.
  • Troisième quadrant, voici les opportunités, qui sont les conditions extérieures à l'organisation qui peuvent être utiles pour atteindre les buts et objectifs.
  • Quatrième quadrant: dans le dernier quadrant se trouvent les menaces, qui sont les facteurs externes qui menacent la survie de l'entreprise.
  • Avant de réaliser la matrice, un objectif doit être défini, et sur la base de celui-ci, effectuer l'analyse focalisée sur lui; de là viendront des solutions ou des plans qui devront être exécutés.

    Recommandé

    Dureté
    2020
    Effet de levier financier
    2020
    Tranquilidad
    2020