Analyse de données

L'analyse des données est une technique et à travers elle, les données sont inspectées, purifiées et transformées, afin de mettre en évidence toutes les informations qui sont très utiles, afin de tirer des conclusions qui soutiennent la prise de décision. Il s'agit d'un processus aux multiples facettes et points de vue qui inclut différentes techniques sous différents noms, dans différentes entreprises et dans le contexte des sciences sociales.

Analyse de données

Lors de la réalisation d'une exploration ou d'une enquête, les chercheurs doivent passer par différentes étapes en leur sein, une fois que la personne a terminé la collecte et le traitement des données, l'étape la plus fondamentale de tout travail d'enquête commence: l'analyse des données Cela peut être qualitatif ou quantitatif.

L'analyse des données qualitatives est définie comme la procédure par laquelle les informations collectées par les chercheurs sont structurées et gérées, pour établir des liens, traduire, extraire des significations et des conclusions. Cette analyse se caractérise par sa forme cyclique et circulaire, par rapport à la position linéaire adoptée dans l'analyse des données quantitatives.

En raison de sa technique circulaire, les experts peuvent rencontrer certains aspects de l'enquête, ce qui les oblige à entamer de nouveaux cycles d'examen, jusqu'à ce qu'ils trouvent un scénario de catégorisation suffisamment solide pour résister à la variété des données présentes dans les différents textes., ce qui ne pouvait pas être fait dans le modèle linéaire quantitatif, car il serait un peu compliqué pour le chercheur, d'accéder à nouveau au terrain pour chercher plus de données, ou de réviser les textes sous de nouvelles méthodes de collecte.

Il est important de souligner que, dans l'analyse des données qualitatives, le chercheur peut rencontrer certaines difficultés lors de son développement, dont certaines sont: la nature polysémique des données collectées, en raison des significations complexes que l'on peut trouver dans une vidéo ou enregistrement audio, il faut que le chercheur soit très bien préparé sur le sujet ou le point qu'il souhaite extraire de la réalité analysée.

Une autre difficulté serait l' ampleur des données collectées, c'est-à-dire l'abondance d'informations textuelles, visuelles et audio. En raison de cette difficulté, le chercheur s'appuie sur un logiciel informatique, un outil très utile pour la systématisation et le contrôle de la méthodologie d'analyse.

De son côté, les données quantitatives sont analysées sur la base de nombres et de variables mesurables, afin d'établir des statistiques. Ce type d'analyse est capable de tirer des conclusions beaucoup plus précises, c'est pourquoi c'est la méthode la plus utilisée dans le domaine des sciences exactes et naturelles.

Recommandé

Dureté
2020
Maçonnerie
2020
Whatsapp
2020