Anthropologie philosophique

L'anthropologie philosophique est une spécialité appartenant à la philosophie, qui est responsable de l'étude philosophique de l'homme, en particulier de son origine ou de sa nature; afin de déterminer le but de leur existence, ainsi que la relation avec les autres êtres. En anthropologie philosophique, l'homme est à la fois sujet et objet .

Anthropologie philosophique

Les thèmes que l'anthropologie philosophique étudie généralement sont liés à la valeur de la liberté et de ses limites, ainsi qu'à la partie spirituelle de l'être humain, sa nature, prenant l'homme comme un être différent de tous les êtres de l'univers.

Certaines des questions qui se posent dans l'anthropologie philosophique sont: Qu'est-ce que l'homme? D'où il vient? Où ça va? Qu'est-ce que la mort Son objet d'étude découle du désir d'en savoir plus sur l'existence de l'être humain et de la demande de s'approfondir.

La base de son approche est d'appliquer les enseignements des sciences naturelles (biologie, éthologie, zoologie, etc.) et des sciences humaines, afin de déterminer les caractéristiques inhérentes à l'espèce humaine et sa position spécifique dans le monde et l'environnement naturel. .

Cette science cherche à distinguer les caractéristiques de l'être humain sur la base des aspects matériels, biologiques, économiques, sociaux, culturels, etc.

Cependant, cette science peut être à l'origine de l'émergence de divers problèmes liés à l'homme ; puisque celui-ci connaît une crise existentielle, due au manque d'identité provoqué par l'indifférence et le manque d'amour envers le prochain. C'est pourquoi la nécessité de réfléchir sur le vrai sens d'être un homme; et cela doit être fait à partir de la perte du moi solitaire et individuel; et commencer à considérer la personne comme un membre d'un ensemble. D'où l'importance de la coexistence dans la société.

Les représentants les plus importants de cette discipline étaient:

Max Scheler (1874-1928), grand philosophe allemand; étant l'un des premiers à souligner à quel point l'arrivée du nazisme était dangereuse pour l'Allemagne.

Helmuth Plessner (1892-1985), philosophe et sociologue allemand; considéré comme l'un des fondateurs de l'anthropologie philosophique . Sa pensée ne réside pas seulement dans la philosophie, mais aussi dans la biologie et la zoologie. Son travail couvre un champ très large, puisqu'il va du fondement théorique du concept de vie humaine à une réflexion philosophique sur la manière dont ils s'expriment historiquement et politiquement.

Arnold Gehlen (1904-1976) philosophe et sociologue allemand, membre du parti nazi; ses théories ont servi de source d 'inspiration pour le développement du néo - conservatisme allemand contemporain.

Recommandé

Travail
2020
Roue tournante
2020
Métrique
2020