Appel Amparo

A Remedy of Amparo est une action en réparation, en fonction de la législation du pays en question, de la protection des droits constitutionnels du citoyen et de ceux qui connaissent et échouent ou d'une juridiction spécifique telle que la Cour constitutionnelle, la Cour suprême o Un juge ordinaire du tribunal, conformément aux dispositions du droit procédural de chaque pays. La protection remplit une double fonction: la protection du citoyen dans ses garanties fondamentales et sa propre constitution pour garantir l'inviolabilité de ses préceptes et de la mer par des normes générales contraires à ces préceptes ou par des actes d'autorité qui violent le contenu des droits fondamentaux reconnus. dans la Constitution.

Appel Amparo

Selon le droit procédural de chaque pays, la protection peut être garantie au moyen d'une action judiciaire ou au moyen d' une ressource procédurale .

En tant qu'action, l'amparo consiste à protéger, de manière originale, au début du processus, tous les droits qui ne sont pas des libertés physiques ou ambulatoires (ceux-ci sont spécifiquement protégés par l' habeas corpus ). Tout comme l'habeas corpus garantit l'exercice de la liberté physique ou ambulatoire, l'amparo tend à garantir tous les autres droits fondamentaux. Par conséquent, toute personne qui est privée de l'un des droits expressément ou implicitement reconnus par la Constitution, une loi ou, le cas échéant, dans les traités internationaux peut recourir à cette action.

En tant que ressource, l'amparo est une garantie procédurale supplémentaire pour le citoyen . Bien que l'ensemble de l'organe judiciaire ait l'obligation d'appliquer la législation, lorsque le processus judiciaire est achevé et que le citoyen considère que ses droits fondamentaux ont été violés, un recours en protection devant l'organe judiciaire compétent.

Le nom qui reçoit la ressource dans les différents états latino-américains est un pays du pays, c'est-à-dire que la Bolivie (anciennement appelée "Appel Amparo"), l' Équateur et le Pérou sont appelés "action amparo", en Colombie "" et au Brésil " Mandat de sécurité «; Y compris un appel déposé devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme, pour ce qu'on appelle «l'amparo interaméricain».

Ceux qui s'opposent au critère selon lequel l'amparo doit être considéré comme une ressource, soutiennent qu'une ressource naît toujours dans un processus ; Bien que l'amparo ne vise pas à corriger de mauvaises procédures ou à interpréter correctement les règles en vigueur dans un processus contentieux, mais plutôt à essayer de protéger les droits fondamentaux des individus. De même, afin de renforcer cette position, il est soutenu que les recours n'agissent que contre les autorités, tandis que la protection procède également contre les individus.

Recommandé

Pyramide des âges
2020
Asesinato
2020
Déterminisme
2020