Apprentissage

L'apprentissage est l' acquisition de nouveaux comportements d'un être vivant à partir d'expériences antérieures, afin de parvenir à une meilleure adaptation à l'environnement physique et social dans lequel il opère. Certains y voient un changement de comportement relativement permanent, qui résulte de la pratique. Ce qui est appris est conservé par le corps de manière plus ou moins permanente et est disponible pour agir lorsque l'occasion l'exige.

Apprentissage

Qu'est-ce que l'apprentissage

Il s'agit d'un processus par lequel les êtres humains obtiennent certaines capacités en assimilant des informations . La formation peut être obtenue à la suite d'études, d'expériences, d'observations ou de raisonnements. Le terme apprentissage vient du latin "aprehendivus" qui signifie "Apprenti" et "apprĕhendĕre" qui signifie "Apprendre".

Bien que l'influence extérieure soit puissante et essentielle, les capacités de l'individu lui-même, qui est finalement l'apprenant, n'en sont pas moins importantes.

Depuis l'Antiquité, l'étude de l'apprentissage a été abordée par différentes disciplines et par des personnes qui remplissent les fonctions les plus diverses de la société.

Les philosophes, les physiologistes, les biochimistes et les biophysiciens ont formulé des conceptions de l'apprentissage et mené des études dans le cadre de leurs orientations et intérêts particuliers. Les parents, les enseignants, les chefs d'entreprise, les thérapeutes, les facilitateurs et les autres personnes qui travaillent avec des problèmes psychosociaux ont besoin de comprendre la nature et les processus fondamentaux de l'apprentissage. Cependant, son étude scientifique; c'est-à-dire que la connaissance de la façon dont ce phénomène se produit constitue une responsabilité particulière et importante de ceux qui sont systématiquement engagés dans l'enquête psychologique de l'apprentissage et l'application des résultats de cette enquête à des problèmes éducatifs et autres.

Selon les auteurs

  • Gagné (1965) définit l'apprentissage comme «un changement dans la disposition ou la capacité des personnes qui peut être conservé et n'est pas simplement attribuable au processus de croissance».
  • Pérez Gómez (1988) le définit comme «les processus subjectifs de capture, d'incorporation, de conservation et d'utilisation des informations que l'individu reçoit dans son échange continu avec le médium».

Théories psychologiques de l'apprentissage

La psychologie de l'apprentissage est actuellement le domaine de la psychologie qui possède le plus grand nombre de données et aussi d'applications dans tant d'endroits et à de nombreuses fins. De nombreux psychologues ont développé diverses théories suffisamment soutenues par l' expérimentation . Les théories de l'orientation empiriste-associationniste reflètent que tout apprentissage part de l'expérience et se fait par un processus d'association (sensations, connexions stimulus-réponse, etc.). Les types d'apprentissage énumérés sont l'apprentissage par sélection-connexion (Thorndike), l'apprentissage par conditionnement classique (Pavlov) et l'apprentissage par conditionnement opérant ou instrumental (Skinner et Thorndike).

Techniques comportementales

Ces techniques sont basées sur l’autorisation ou la facilitation de l’apprentissage par des stimuli, de cette manière, l’élève ou la personne qui acquiert des connaissances peut donner des réponses positives et acquérir un comportement dans lequel sa formation est facile et a un taux d’analyse plus élevé, compréhension et acquisition de connaissances. Ces techniques sont basées sur des théories comportementales.

  • Conditionnement classique: c'est une association impérative entre les incitations reçues et les comportements des personnes en faveur de l'apprentissage (dans tous ses types et styles).
  • Conditionnement opérant: c'est une forme d'enseignement à travers laquelle une personne est plus susceptible de répéter et d'assimiler les formes de comportement qui, au final, conduisent à des conséquences positives. C'est un type d' apprentissage associatif et il a à voir avec le développement de nouveaux comportements qui sont liés à des conséquences positives, pas avec l'association entre les stimuli et les comportements comme cela se produit dans le conditionnement classique.
  • Renforcement: ce n'est rien de plus qu'une technique dans laquelle l'application d'un stimulus appelé renforçateur permet d'augmenter la probabilité qu'un comportement se répète à l'avenir. Comme les stimuli aversifs, le renforçateur est défini en fonction de son effet sur le comportement.
  • Apprentissage social: explique que l'apprentissage est un processus cognitif qui naît dans un plan social et se produit uniquement par l' observation ou l'enseignement direct, même en l'absence d'actions directes ou de renforcements. On peut dire que des environnements d'étude sont nécessaires pour que cette théorie ait un sens.

Théories cognitives

Apprentissage

Ils sont basés sur l'explication des raisons pour lesquelles le cerveau est considéré comme le réseau de traitement et d' interprétation de l' information le plus incroyable du corps. C'est impressionnant, car cela arrive dans la même mesure que l'on apprend des choses (générales et spécifiques). De nombreux chercheurs disent que cela fait partie des principaux enseignements du cerveau humain (bien que cela s'applique également aux mammifères)

  • Apprentissage par la découverte : apprentissage qui encourage les gens à acquérir des connaissances par eux-mêmes, ainsi, le contenu appris n'est pas présenté de manière définitive, mais se décompose petit à petit selon l'intérêt de la personne jusqu'à ce que, finalement, toutes les connaissances se transforment en une formation attendue.
  • Cognitivisme : c'est l'une des méthodes qui se concentre sur les structures de la connaissance, de cette manière, elle parvient à expliquer les processus de pensée qui intensifient la relation de stimulus / réponse de la personne qui acquiert des connaissances.
  • Constructivisme : Ce n'est qu'une des stratégies d'apprentissage qui est basée sur la nécessité de fournir à l'étudiant les outils nécessaires pour faciliter la construction de ses propres mécanismes pour résoudre un problème, cela signifie que ses idées changent de temps en temps et que leur formation monte peu à peu.

Théories du traitement de l'information

Comparer l'esprit humain avec une sorte d'ordinateur, de cette manière, parvient à créer des modèles qui peuvent expliquer le véritable comportement et le fonctionnement des processus cognitifs d'une personne, déterminant ainsi le comportement humain.

Styles d'apprentissage

Les stratégies peuvent varier selon les objectifs des personnes, il en va de même avec les styles qui peuvent être utilisés pour étendre les connaissances humaines. Vous pouvez avoir un apprentissage collaboratif, où vous pouvez également créer des communautés d'apprentissage pour avoir une plus grande motivation en matière d'apprentissage, ou tout simplement opter pour un apprentissage kinesthésique . Dans tous les cas, les méthodes d'apprentissage ne sont qu'une source spéciale qui aide l'étudiant à rester concentré sur les informations qu'il obtient. Cette section explique les styles d'apprentissage les plus utilisés et les plus fonctionnels.

Auto-apprentissage

C'est un processus où l'individu acquiert des connaissances, des attitudes et des valeurs par lui-même, il peut être donné par des études ou de l'expérience. Une personne qui se concentre sur l'auto-apprentissage recherche des informations et pratique par elle-même au point d'être un expert sur le sujet.

Il est important de souligner que non seulement les êtres humains ont la capacité d'apprendre de cette manière, car les mammifères ont également cette capacité incroyable, ils apprennent donc des compétences et des capacités de la même manière que les humains. Le sujet recherchant un moyen d'acquérir des connaissances en étant autodidacte, comporte 3 éléments caractéristiques. Le premier concerne la responsabilité.

Pour être autodidacte, il faut:

  • Pour être responsable des méthodes d'apprentissage, vous devez travailler sur les opportunités qui vous sont offertes pour vous développer sur le plan éducatif, organiser vos priorités et objectifs et avoir la conviction d'apprendre à tout moment.
  • Le deuxième élément concerne l'apprentissage tout au long de la vie, qui se pose dans la vie quotidienne de l'être humain.
  • Enfin, l' étude indépendante, qui fait référence, comme son nom l'indique, au niveau d'importance accordé à l'apprentissage, qu'il soit quotidien, quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Un exemple clair pour utiliser l'auto-apprentissage est de lire quotidiennement le sujet qui attire le plus l'attention de la personne et d'en remettre en question les aspects les plus importants. De plus, la conversation sur le sujet avec d'autres personnes qui en ont une connaissance augmentera l'apprentissage.

Apprentissage stratégique

L'apprentissage stratégique comprend chacune des étapes que l'élève projette d'apprendre de manière significative en fonction de son style cognitif . Au sein des stratégies d'apprentissage, l'étudiant choisit la méthode idéale pour atteindre l'objectif souhaité, afin de devenir compétent dans sa gestion et d'acquérir la liberté d'aborder les différents sujets qu'il est censé connaître. Un exemple de ce type d'apprentissage réside dans la description approfondie du sujet, en décomposant tous ses aspects comme s'il s'agissait d'un puzzle puis en joignant chaque pièce.

Apprentissage mécanique

Apprentissage

Ce n'est rien de plus que ce que l'on apprend de façon répétitive au point d'être mémorisé par l'individu, ce sont des apprentissages qui ne sont pas ancrés dans la structure cognitive de la personne, permettant de les oublier rapidement lorsqu'ils arrêtent de faire l'activité.

Une façon simple d'appliquer cette méthode consiste à dresser une carte mentale ou conceptuelle avec les informations qui étaient auparavant disponibles sur le sujet en question et celles obtenues récemment. Il est également pratique avec les cartes mentales que vous pouvez associer un mot à un dessin et ainsi la capacité de mémoire augmente.

Apprentissage significatif

Il s'agit d'un type d'apprentissage par lequel une personne associe les informations acquises à celles qu'elle possède déjà. De cette façon, il réajuste et reconstruit les deux informations. Ici, vous pouvez faire exactement la même chose que dans l'élément précédent, une carte mentale ou conceptuelle pour accentuer davantage les informations.

Apprentissage critique

L'apprentissage critique est considéré comme une série de pratiques pédagogiques optionnelles, qui proposent un enseignement qui donne aux étudiants la possibilité de remettre en question et de contester la «domination» et les pratiques qui la favorisent. C'est pourquoi les figures de pouvoir qui agissent dans les sociétés sont valorisées par les jugements qui découlent de cette forme d'enseignement.

L'apprentissage critique cherche à éduquer l'élève, en lui montrant les aspects positifs, en laissant de côté les choses nuisibles qu'il reçoit grâce aux informations fournies par les médias, pour ne pas être séduit par des idéologies pleines de mensonge et ne pas être victime de tricheurs sans scrupules. C'est pourquoi l'enseignant doit promouvoir dans sa classe la formulation de questions par ses élèves, valoriser leurs opinions, favoriser le débat, tirer des conclusions, respecter l'opinion des minorités, etc.

Cette méthode a tendance à être plus complexe, elle nécessite des comparaisons historiques, philosophiques et même scientifiques. Il ne suffit pas de lire, il faut de la concentration et de la concentration. Un exemple de ceci est les thèses ou les travaux de premier cycle dans les universités.

Apprendre

Le mot Learn vient du latin "appréhendé", ce mot était lié à l'action de chasser et d'attraper quelque chose; et en fait le fait d'apprendre est d' acquérir des connaissances diverses . Cette action se produit à travers le processus d'apprentissage, ces connaissances sont obtenues par l'étude ou l'expérience de différentes situations vécues. La conduite de l'être humain s'acquiert par l'apprentissage ainsi que ses valeurs, ses compétences et ses capacités car ce sont des habitudes acquises par l'éducation et l'évolution de chaque personne.

Être capable d'apprendre toujours de nouvelles choses est l'une des fonctions les plus importantes de notre cerveau, car de nouvelles informations peuvent y être fixées en permanence, qui resteront dans la mémoire et ainsi nous pourrons toujours nous souvenir de ce que nous avons appris. Pendant qu'ils nous enseignent sur n'importe quel sujet, nous adoptons l'attitude d'imiter ou de répéter pour apprendre.

L'action de l'apprentissage s'accompagne de trois situations différentes pour atteindre sa fin, qui sont:

  • L'observation, toutes les actions et les faits que nous pouvons percevoir par l'observation sont matière à apprentissage.
  • Étudiez, soit par vos propres moyens, soit par l'enseignement.
  • En pratiquant, on pourrait dire que c'est l'aspect le plus important de ce processus puisque l'exécution des actions observées et étudiées nous amène à obtenir une plus grande compétence que ce que nous voulons apprendre et donc à l'appliquer dans la vie quotidienne).

Individuellement chaque sujet a sa façon ou sa façon d'apprendre chaque chose, pour certains c'est plus facile ou plus difficile que pour d'autres, tout dépend de la disposition et de l'expérience de chacun, la vérité est que toutes ces connaissances acquises dans notre passé et notre présent seront le fondement de nos actions futures.

Difficultés d'apprentissage

Apprentissage

Bien qu'il existe différents environnements d'apprentissage pour promouvoir l'augmentation des connaissances chez les personnes, il existe également des dispositions ou des situations qui entravent l'acquisition ou la conservation d'informations . Ceci est défini comme des difficultés d'apprentissage. Ceux-ci peuvent varier entre un ensemble d'altérations dans les capacités de raisonnement, de calcul, de lecture et d'écriture, en soi, c'est un niveau cognitif entier. Ces troubles sont causés par un dysfonctionnement du système nerveux et peuvent s'étendre tout au long du processus de vie.

Les difficultés d'apprentissage ont tendance à se manifester simultanément dans des problèmes de comportement d'autorégulation et d'interaction sociale et à travers des déficits sensoriels, des troubles émotionnels légers ou graves, un retard mental, des influences externes, par exemple, de mauvaises instructions ou des changements culturels qui génèrent un rejet de l'apprentissage. C'est peut-être pour cela que l'écart entre la performance réelle lors de l'apprentissage et le résultat attendu en fonction de l'âge de la personne peut être compris, cela signifie qu'une attention particulière est requise pour compenser les difficultés présentées par le sujet.

Parmi les problèmes ou difficultés d'apprentissage figurent:

1. La dyslexie, qui rend la lecture difficile et provient d'un dysfonctionnement cérébral qui provoque la confusion, l'inversion ou la modification des lettres ou des chiffres par l'organe. Les personnes dyslexiques ont tendance à lire plus lentement et ne comprennent pas parfaitement le langage oral.

2. La dysgraphie, un problème qui rend l'écriture difficile pour un certain groupe de personnes et provient de la dyslexie ou d'un trouble qui empêche les actions motrices.

3. Dyscalculie, un trouble qui rend difficile la compréhension des équations ou des opérations mathématiques, y compris même la théorie. Le cerveau ne retient pas et ne comprend rien à ce qui a à voir avec les nombres et qui fait que les personnes qui souffrent de ce trouble ne connaissent absolument rien aux mathématiques.

4. Perte de mémoire et difficultés auditives, qui peuvent provenir de maladies naturelles telles que la maladie d'Alzheimer et la surdité, ou qui ont été causées par des accidents.

5. L'autisme, un trouble dont les symptômes peuvent varier entre un déficit d'attention commun ou une hypersensibilité à souffrir d'asperger et à être des sujets très retirés. Dans le cas de l'asperger, les enfants sont généralement verbalement précoces, mais inexpérimentés dans d'autres aspects, par exemple dans l'apprentissage d'une matière.

6. Le trouble du déficit de l'attention ou de l'hyperactivité ou déficit, mieux connu sous le nom de TDAH, est un trouble neurobiologique qui survient dans l'enfance et implique un schéma de déficit de l'attention, d'hyperactivité et / ou d'impulsivité. En outre, il a tendance à être associé à d'autres troubles tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Foire aux questions sur l'apprentissage

Qu'est-ce que l'apprentissage?

C'est l'acquisition de connaissances à travers différents types d'études.

Lire plus

Qu'est-ce que l'apprentissage?

Il s'agit d'avoir des compétences qui facilitent l'apprentissage.

Lire plus

Qu'est-ce que l'apprentissage nous permet?

En plus d'acquérir de nouvelles informations, il augmente l'intérêt pour différents sujets et transforme les études en passion.

Lire plus

Qu'est-ce que l'apprentissage en psychologie?

C'est une branche de la psychologie qui étudie l'apprentissage de l'homme, en voyant les changements de comportement des personnes et le caractère transitoire développé.

Lire plus

Quel est le rythme d'apprentissage?

Il s'agit de la vitesse dont vous disposez pour assimiler les informations. Exemple, apprenez vite ou lentement sur un sujet spécifique.

Lire plus

Recommandé

Krausisme
2020
Eucharistie
2020
Blasphème
2020