APS (soins de santé primaires)

Les soins de santé primaires sont des soins médicaux essentiels accessibles à tous les individus et familles de la communauté par des moyens acceptables pour eux, avec leur pleine participation et à un coût abordable pour la communauté et le pays . Il est le noyau du système de santé du pays et fait partie intégrante du développement socio-économique général de la communauté.

L'objectif des soins de santé primaires est d'améliorer l'état de santé de la population, en l'impliquant par le biais de la participation sociale, en assurant une couverture universelle grâce à des activités de promotion de la santé et de prévention, grâce à des visites périodiques à domicile par l'agent de santé. . (dans notre cas, les écoles), avec un soutien continu et systématique de la consultation médicale et dentaire prévue, et avec tous les avantages inclus dans les programmes de santé, coordination intra et extra sectorielle pour le bien-être de la communauté.

APS (soins de santé primaires)

Les soins primaires sont inclusifs et doivent regrouper les aspects de la promotion de la santé, de la prévention, de la guérison et de la réadaptation de la maladie dans son activité. Un Soins Primaires partiellement dédié à ces activités, perd une grande partie de son contenu et ne développe pas toutes ses compétences. Les soins primaires doivent agir et intervenir pour empêcher la maladie d' apparaître ou de retarder son apparition par le biais de l'éducation sanitaire individuelle et collective et par d'autres stratégies de promotion de la santé, ou par des actions de prévention.

Seul agir en soins primaires serait justifié dans des aspects isolés qui ne permettaient pas cette action intégrative (par exemple, la mise en œuvre exclusive de stratégies de promotion et de prévention), compte tenu du manque absolu de ressources et de la nécessité de les hiérarchiser, comme cela peut arriver dans le cas des pays sous-développés, où d'autres actions sont reléguées à la disponibilité des ressources. Les soins primaires sont également considérés comme inclusifs car ils organisent et coordonnent les ressources et les actions dont chaque individu et la communauté ont besoin à tout moment.

Les soins primaires sont permanents. Agir continuellement avec la communauté et de façon intermittente dans ses soins avec chaque individu, mais toujours en permanence sous sa responsabilité et en offrant des soins à cet individu. Les soins primaires doivent fournir et promouvoir les soins de santé tout au long de la vie de la personne, il s'agit de soins longitudinaux. Cette caractéristique différencie les soins primaires des autres niveaux de soins où l'attention à l'individu est transversale, une coupure, à un moment ou une période de sa vie.

Une bonne campagne de prévention contre une maladie ou un virus est connue et s'est révélée essentielle pour empêcher sa propagation massive et, par conséquent, il est nécessaire que les soins primaires soient responsables de l'élaboration de diverses campagnes de sensibilisation de la population générale. sur les moyens les plus efficaces de prévenir le déclenchement d'une maladie.

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020