Aquifère

Aquifère est un terme utilisé en géologie pour définir des structures géologiques souterraines qui, étant entièrement saturées, conviennent au stockage et à la transmission d' une eau abondante. Il se caractérise par une perméabilité, une extension et une épaisseur importantes. Ces formations géologiques, en permettant le mouvement de l'eau à travers ses fissures, permettent aux êtres humains d'en profiter pour satisfaire leurs besoins.

Aquifère

Ces plans d'eau peuvent être trouvés stockés dans une roche environnante, dans ce cas, on parlerait d'un aquifère confiné; ou trouvé dans une couche d'eau remplie de sable, qui est appelée aquifère non confiné. Ces deux types d'aquifères sont utilisés par l' homme pour l'irrigation, la consommation et les applications industrielles.

Du point de vue hydraulique, il existe quatre types d'aquifères:

Aquifères libres: ce sont ceux dont la surface est exempte de formations imperméables, puisque l'eau qu'ils contiennent est à la pression atmosphérique .

Les aquifères confinés: ce sont ceux qui sont recouverts d'une surface imperméable. L'eau contenue est à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Lorsqu'un puits est foré dans cette classe d'aquifères, l'eau y monte jusqu'à ce qu'il atteigne une hauteur appelée niveau piézométrique.

Aquifères semi-confinés: ce sont ceux où l'eau est à la même pression que les aquifères confinés, à la différence que dans ce cas, les couches qui la confinent ne sont pas complètement étanches et permettent de petites fuites qui affectent le débit extrait de l'aquifère semi-confiné.

Les aquifères côtiers: ce sont ceux qui peuvent être libres, confinés et semi-confinés, mais la caractéristique qui les distingue est la présence de deux fluides de densités différentes: l'eau douce avec une concentration plus faible et l' eau salée avec une densité plus élevée.

Ce type de formation provient de l'eau de pluie qui tombe à la surface de la terre et qui est absorbée par elle, ce qui permet à l'eau de pénétrer le sol, ce qui, étant perméable, entraîne la formation de couches souterraines. Cette eau formera des couches jusqu'à ce qu'elle atteigne une zone où la formation rocheuse est imperméable et où l'eau sera stockée, formant un aquifère.

Les aquifères représentent actuellement l'une des plus grandes réserves mondiales d' eau potable à l'avenir, il est donc essentiel que l'homme essaie de ne pas les contaminer, en particulier les aquifères non confinés, car ils sont les plus exposés à la contamination par des villes (canaux, drains, etc.)

Recommandé

Hospital
2020
Séquences didactiques
2020
La nourriture
2020