Art pré-roman

L'art pré-roman connu comme l'historiographie du premier grand cycle de l'art médiéval en Europe occidentale, coïncidant avec le haut Moyen Âge. Il a été inventé par Jean Hubert en 1938. Stylistiquement, il ne désigne pas un mouvement esthétique avec des formes artistiques bien définies, mais est une expression générique qui englobe la production artistique du christianisme latin entre l'art paléochrétien et l'art roman.

Art pré-roman

Or, à l'est, la continuité de l'empire romain a permis le développement de l'art byzantin, la chute de l'empire romain occidental et l'époque des invasions ont ouvert en occident une période de grande instabilité politique et de déclin culturel au cours de laquelle les peuples germaniques ont fusionné leurs l'art et la culture avec la survie partielle de la culture gréco-romaine classique sélectionnée et réconciliée avec le christianisme par de nouvelles institutions. De son côté, à partir des 7e et 8e siècles, l'espace méditerranéen a été divisé par l'expansion arabe qui s'est installée sur la rive sud, de l'Espagne à la Syrie, où l'art islamique s'est développé.

Ce type d'art est composé d'un groupe assez hétérogène dans lequel différentes propositions ont été combinées: l'art chrétien, les différentes options qui se sont démarquées au début du Moyen Âge, telles que byzantine, romaine, préromane, germanique et l'arabe. De tous, il est devenu un type de langage spécifique qui s'est manifesté dans les différentes propositions artistiques: architecture, sculpture, peinture et autres.

N'ayant pas été le résultat d'un seul moment, d'une même nationalité, d'un même pays et d'une seule région, c'est que dans chaque pays qui est apparu, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et la France, l'ont fait de manière très locale, avec ses propres caractéristiques, bien que Cette situation n'enlève pas l' unité suffisante qu'il a également montrée et c'est ce qui l'a fait le considérer comme le premier style artistique international en Europe.

Pendant ce temps, sa naissance est considérée comme le résultat de diverses situations qui ont commencé à se produire après le 8ème siècle, par exemple, l'arrivée sur le trône français des Capetos, la consolidation et la propagation réalisées par le christianisme, le début de la reconquête en L'Espagne et surtout l'apparition des langues romanes. Vers l'an 1000, une expansion économique et culturelle naissante a provoqué une véritable fièvre pour la construction et plus tard, l'art roman a repris l'entité en tant que telle.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020