Article scientifique

Un article scientifique est un rapport original, écrit et publié qui présente et décrit des résultats expérimentaux, de nouvelles connaissances ou des expériences basées sur des faits connus. Son objectif est de partager et de confronter ces résultats avec le reste de la communauté scientifique, et une fois validés, ils sont incorporés comme ressource bibliographique à la disponibilité des personnes intéressées.

Des manuels utilisés dans les écoles aux écrits complexes de grands auteurs comme Darwin, tous peuvent être définis comme des articles scientifiques, même s'il s'agit d' œuvres très différentes dans le style et l'objectif qu'ils poursuivent.

Article scientifique

Les livres et articles de synthèse (articles de synthèse) qui résument les connaissances d'un sujet constituent la littérature secondaire. Il existe deux principaux types d'articles scientifiques: l'article formel et la note de recherche. Les deux ont une structure similaire, mais les notes sont généralement plus courtes, n'ont pas de résumé, le texte n'est pas divisé en sections sous-titrées et les recherches qu'il rapporte sont moins percutantes.

L'article scientifique comprend six sections principales:

  • Résumé (Résumé): résume le contenu de l'article.
  • Introduction: fournit un contexte pour le sujet et informe le but du travail.
  • Matériel et méthodes: explique comment la recherche a été menée.
  • Résultats - présente les données expérimentales.
  • Discussion: explique les résultats et les compare avec les connaissances antérieures sur le sujet.
  • Littérature citée: présente les notices bibliographiques des articles cités dans le texte.

Certains articles descriptifs peuvent s'écarter de ce format, par exemple: listes d'espèces, descriptions d'espèces, revues taxonomiques, articles de morphologie ou d'anatomie et descriptions de formations géologiques.

Apprendre à écrire un texte scientifique est très important dans l'environnement scolaire. Toutes les connaissances acquises à ce stade proviennent des sciences qui appartiennent à différentes disciplines.

Sciences de la santé, sciences sociales, mathématiques, sciences physiques et chimiques, entre autres. L'étudiant devrait toujours faire des recherches dans ces domaines et devra probablement montrer les résultats à travers un type de texte scientifique-universitaire assez commun: la monographie.

Les thèses de maîtrise et de doctorat remplissent la plupart des conditions requises pour être considérées comme de la littérature primaire. Cependant, les résultats les plus importants contenus dans ces travaux doivent être publiés dans une revue scientifique car les thèses ne sont pas prises en compte par les principaux services bibliographiques et parce que ces documents ne sont pas soumis au même processus de revue par les pairs que l'article scientifique.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020