Articulation

En termes génériques, un joint est l' union entre deux éléments qui permet le mouvement des deux . Ce mot est largement utilisé en termes anatomiques, pour définir l'union entre deux ou plusieurs os, entre un os et un tissu osseux, ou entre un cartilage.

Articulation

La fonction des articulations dans le corps humain est de former un point d'union dans le squelette qui lui permet de générer plus facilement des mouvements et d'ajouter plus d'élasticité au corps. Un joint est composé de différents éléments:

Cartilage: est un type de doublure se trouvant aux extrémités des os. Cette membrane joue le rôle de connecteur, évitant et diminuant les frottements provoqués par les mouvements.

Membrane synoviale: cette membrane contient un fluide visqueux et incolore qui lubrifie et protège l'articulation.

Ligaments: ce sont des tissus conjonctifs et élastiques qui servent à protéger l'articulation et à limiter ses mouvements.

Tendons: Comme les ligaments, les tendons sont des tissus conjonctifs, situés sur le côté de l'articulation; Ils sont situés à côté du muscle, afin d'exercer un contrôle sur les mouvements .

Bursas: ce sont des sortes de billes remplies de liquide, dont la fonction est d' amortir le frottement dans une articulation. Ils sont situés dans les os et les ligaments.

Ménisque: présent sur les genoux et autres articulations, il se caractérise par sa forme en croissant.

Les articulations sont réparties selon leur mobilité ou fonctionnalité:

Articulations mobiles: ce sont les plus nombreuses et les plus mobiles du corps. Selon leur mouvement, ils sont subdivisés en:

Trochlear: facilite l'exécution des mouvements de flexion et d'extension . Par exemple: les doigts et le coude.

Arthrodias: faciliter les mouvements de mouvement.

Pivot: facilite la rotation latérale et médiale. Par exemple, les articulations du cou.

Sphérique: en raison de leur forme arrondie, ils présentent une plus grande facilité de mouvement. Par exemple, les articulations de la hanche.

Dentelles réciproques: elles se caractérisent par une structure similaire à celle d'une selle. Par exemple, l' articulation du pouce .

Articulations cartilagineuses (semi-mobiles): Cette classe d'articulations est reliée par un cartilage flexible, avec peu de mobilité. Par exemple, l'union des os de la colonne vertébrale.

Synarthrose ou articulations immobiles: ce sont des articulations liées par le développement de l'os, elles se caractérisent par leur rigidité et leur manque de mobilité . Par exemple, les os du nez et du crâne.

Les articulations peuvent présenter divers troubles, les plus courants sont l'arthrite, qui consiste en une inflammation des articulations et de l'arthrose provoquée par l'usure du cartilage. La spécialité médicale qui est responsable de l'étude et du traitement des articulations est appelée arthrologie.

Recommandé

Hispanoamérica
2020
La tension
2020
Réalité sociale
2020