Asthénosphère

L'asthénosphère est la couche de l'intérieur de la Terre qui se dilate à environ 50 à 100 km de profondeur, probablement formée de matériaux visqueux qui peuvent se déformer, l'asthénosphère se situe entre la lithosphère et la mésosphère. Le terme asthénosphère ne fait pas partie du dictionnaire de l'Académie royale espagnole (RAE). Le concept est utilisé pour nommer le manteau du manteau terrestre situé sous la zone appelée la lithosphère.

Asthénosphère

L'asthénosphère est composée de matériaux semi-solides et solides . Au-dessus, il flotte la lithosphère, une couche rigide composée de la couche externe du manteau et de la croûte terrestre. De cette façon, le mouvement des plaques tectoniques se produit dans la zone de l'asthénosphère.

L'asthénosphère est malléable et peut être poussée et déformée, comme la pâte à modeler, en réponse à la chaleur de la Terre. Ces roches coulent vraiment; se déplaçant en réponse au stress imposé par les mouvements de l'intérieur profond de la Terre. L'asthénosphère fluide emporte avec elle la lithosphère terrestre, y compris les continents.

Une autre caractéristique de l'asthénosphère est qu'elle favorise le renouvellement et l'expansion du plancher océanique. Cela est dû au fait que dans sa composition est du basalte, une roche ignée qui, à travers un processus d'extrusion, s'écoule à travers les crêtes océaniques. Quand elle rencontre le continent, la matière coule et passe en dessous, retournant au fond de l'océan et se fondant dans l'asthénosphère par subduction.

En géologie en tant que discipline scientifique, la théorie isostatique soutient que les montagnes ne sont pas le résultat d'une surcharge en surface, mais que leur origine est due aux mouvements qui se produisent dans les couches internes, à la fois dans la lithosphère et dans l'asthénosphère. .

Il est important de mentionner que, pour certains scientifiques, l'asthénosphère n'existe pas vraiment . Il y a des spécialistes qui soutiennent que la dérive des continents est produite par un mouvement conjoint de la croûte avec le manteau, tandis que l'isostase se développerait entre la partie extérieure du noyau terrestre et la partie intérieure du manteau.

Un sujet de débat est celui qui se réfère à l'existence ou non de l'asthénosphère, qui suscite encore une grande polémique. Par conséquent, à l'heure actuelle, aucune position n'est considérée comme précise à cet égard, car de nombreuses études sont établies dans une position et dans une autre sans être concluantes.

Recommandé

Hospital
2020
Séquences didactiques
2020
La nourriture
2020