Atman

Dans la religion bouddhiste , l'Atman est le résultat de la conscience de soi en conjonction avec la sagesse d'un être, c'est la qualité la plus importante en ce qui concerne les sept principes de l'homme . Dans l'école Vedanta de la religion hindoue, l'Atman se réfère au vrai soi d'une personne, selon les six écoles de l' hindouisme, chaque individu est Atman, ce qui le différencie grandement de la religion bouddhiste.

Atman

Le terme Atman a été utilisé pour la première fois dans les littératures d'origine hindoue trouvées dans Rig Veda RV X.97.11 (hymnes sanskrits), l'ancien grammairien indien Yaska a décrit l'Atman de diverses manières ; un organisme qui est entrelacé avec le dernier principe sensible et d'autres éléments, le principe pénétrant.

Selon les Upanishads (anciens livres sanscrits qui ont d'importants concepts philosophiques de l'hindouisme) le centre de chaque personne n'est pas son corps, ni son esprit ni son ego, mais plutôt l'Atman, c'est l'esprit de chaque être vivant, c'est-à-dire son étant plus profond et intérieur, il est éternel et se trouve au niveau le plus profond de l'existence de chaque individu.

Le texte Brihadaranyaka Upanishad, décrit l'Atman comme celui dans lequel tout existe, qui est l'essence de tout, c'est-à-dire une sorte d'âme supérieure, associée à tout ce qui est ou peut devenir, c'est-à-dire le désir., le libre arbitre, le bien et le mal en chacun.

Le Katha Upanishad, pour sa part, le décrit comme l'essence qui transcende chaque être humain ou être vivant en général.

Les principales écoles de l'hindouisme (Yoga, Vaisesika, Nyaya, Samkhya, Mimamsa et Vedanta) acceptent l'Atman comme quelque chose qui existe, dans le jaïnisme (religion indienne), ce concept est également accepté, mais il est vu sous un autre angle. Connaître Atman ou la connaissance de soi est l'un des principaux thèmes d'apprentissage dans les différentes écoles de l'hindouisme, mais chacun diffère de la façon dont il est considéré. D'un autre côté, la religion bouddhiste soutient que l'Atman en tant que noyau ou quelque chose de divin n'existe que chez certains êtres humains, niant ainsi la théorie hindoue.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020