Atmosphère

Le mot Atmosphère vient des mots grecs atmos (fluide, vapeur) et spharia (sphère, globe), c'est la couche gazeuse qui entoure un corps céleste ; par exemple, sur la planète Mercure, il y a une atmosphère très mince, indiquant ainsi la faible présence de gaz.

Sur notre planète Terre, l'atmosphère est formée par un mélange de gaz que nous connaissons sous le nom d'air, et est principalement composée d'azote (78%) et d'oxygène (21%), les autres gaz composants sont: l'hydrogène, l'hélium, le néon, l'argon, krypton, xénon et radon.

À des altitudes plus élevées, la composition change, abaissant certains éléments, parmi lesquels l'azote et l'hélium, disparaissant d'autres tels que l'oxygène et l'argon, et augmentant considérablement l'hydrogène, qui à 100 km de hauteur atteint une proportion de 99, 3% du volume d'air.

Nous devons également nommer les soi-disant composants accidentels, qui se trouvent en quantités variables dans différents endroits et environnements terrestres: dioxyde de carbone ou dioxyde de carbone, monoxyde de carbone et ammoniac.

L'atmosphère est essentielle au développement de la vie sur Terre, car elle contient l'oxygène que les êtres vivants respirent, agit comme un réflecteur des rayons solaires, à travers la couche d'ozone, et régule également la température appropriée sur Terre .

Atmosphère

L'atmosphère terrestre est considérée comme divisée en les couches ou zones concentriques suivantes, de la surface jusqu'à nous: la troposphère, la couche d'air en contact avec la Terre, où se produisent les changements météorologiques qui provoquent le temps et les perturbations atmosphériques.

La stratosphère a une épaisseur d'environ 30 km, elle est très importante car elle contient la couche d'ozone . La mésosphère a environ 40 km d'épaisseur, dans cette zone il y a des nuages ​​de glace et de poussière, et les météorites qui tombent sur Terre deviennent incandescentes (étoiles filantes).

L' ionosphère, également appelée thermosphère, car sa température atteint des valeurs supérieures à 1000 ºC, est la couche la plus élevée et la plus large de l'atmosphère, sa partie la plus externe est appelée exosphère, qui est formée de molécules lâches dues à l'action directe. du soleil.

Il convient de noter que c'est l' homme qui peut le plus nuire à la conservation et à l'avenir de l'atmosphère qui est déjà en danger ; le rayonnement atomique, le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone émis par les raffineries, les aciéries et les automobiles, le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les phosphates, les pesticides, le pétrole, le mercure et le plomb qui causent le smog sont quelques-uns des agents perturber et polluer l'atmosphère.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020