Baroque

Dans l'histoire de la culture occidentale, le baroque est une période née d'une nouvelle façon de concevoir l'art et qui, partant du contexte historique et culturel, produit des œuvres dans de nombreux domaines artistiques tels que la littérature, l'architecture, la sculpture, la peinture, musique, opéra, danse, théâtre, entre autres. Cela s'est fait dans les colonies des puissances européennes, principalement en Amérique latine, couvrant progressivement de nombreux pays aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec une extension plus ou moins longue dans le temps.

Baroque

Qu'est-ce que le baroque

Le baroque est cette partie de l' histoire culturelle de l'Occident, caractérisée par la manière de concevoir l'art dans toutes ses expressions, qui a été influencée de la même manière par le contexte historique et culturel de l'époque. Les domaines artistiques où il y a eu un impact de ce style, vont de la musique à l'architecture.

Le terme proviendrait du barrôco portugais, qui signifie "perle irrégulière" ; bien qu'il soit également dit dériver du baroque français, ce qui signifie "extravagant". En principe, le terme était utilisé de manière péjorative, car il s'agissait d'un art extravagant et orné, avec des caractéristiques capricieuses et des dimensions disproportionnées: il était synonyme de grotesque, ridicule ou absurde.

Cependant, les experts en arts ont confirmé le terme, lui donnant une analyse plus objective des caractéristiques du courant, reconnaissant son style unique et différencié, prenant le contexte historique du baroque sans porter de jugement de valeur sur ses manifestations.

Caractéristiques baroques

Ce phénomène culturel présente des aspects qui le mettent en valeur d'autres époques. En voici quelques uns:

Caractéristiques de l'art baroque:

  • C'est un art de type extravagant, avec une grande charge ornementale.
  • Le spirituel et l'externalisation des passions internes sont recherchés.
  • Contraste bien délimité entre les ombres et les reflets, l'attention aux détails et le sens du mouvement.
  • Différentes idées trouvées: dualisme et contradiction.
  • En littérature, le type de récit est flamboyant et élaboré. Allez au jeu de mots et des éléments tels que l' hyperbole, le paradoxe, l'antithèse et la métaphore sont utilisés.
  • Dans la langue gérée de ce phénomène, les nuances médiévales ont été unifiées avec celles des cultures latine et grecque.
  • La complexité, l'obscurité et la sensualité sont évidentes.
  • Complication des formes, en plus de la prépondérance de l'art sur l'harmonie de la nature.

Histoire baroque

Ce mouvement est né au XVIIe siècle comme un phénomène qui couvrait les sphères culturelle, politique, économique, sociale, philosophique et même scientifique et technologique. Il a fait ses débuts en Italie à la fin du XVIe siècle, s'étendant au reste de l'Europe (principalement en France, en Espagne et en Autriche) en plein baroque et grâce aux colonisations, en Amérique.

La période s'est déroulée dans un contexte politique plein de corruption, d'insouciance de ses monarques et d'inefficacité à gouverner, avec des sentiments collectifs de pessimisme dû à la migration, la faim et les guerres.

Le contraste entre les classes sociales s'est accru et l' aristocratie a utilisé le baroque dans l'architecture comme exercice du pouvoir. Il y avait également des preuves d'une pénurie de main-d'œuvre et d'une augmentation de la mendicité. Compte tenu de cela, il a cherché à générer l'effet inverse: plaisir, exagération et perfection.

Cette période a duré d'environ 1600 et 1750 (primitive 1580-1630; milieu 1630-1680; fin 1680-1750). C'est dans les différentes expressions artistiques que l'influence baroque était la plus évidente, s'opposant au classicisme, étant plus irrationnelle, passionnée, théâtrale, dynamique et efficace, intensifiant le réalisme et renforçant les contrastes et les déséquilibres.

L'Église catholique de l'Europe baroque a dû faire face à des mouvements révolutionnaires qui ont amené une religion différente du catholicisme (Réforme protestante). L'Église catholique a utilisé le mouvement contre la Réforme (Contre-Réforme).

La fin de ce courant est due à la disparition de ses représentants, et la mort du musicien Johann Sebastian Bach, le 28 juillet 1750 en a été l'aboutissement symbolique. Le reste des arts a été remplacé par le néoclassicisme.

Baroque hispanique américain

Le baroque hispano-américain était particulièrement présent dans l' architecture et cela est évident dans les constructions religieuses, à la fois les grandes cathédrales et les petites paroisses. Dans tous les cas, on parle de bâtiments très similaires aux espagnols, avec des surfaces pleines de courbes et de courbes et avec des intérieurs décorés avec une abondance de détails. Il est originaire d'Espagne au 16ème siècle, se déplaçant plus tard sur le continent américain lors des colonisations, et ses caractéristiques sont très similaires à celles du baroque espagnol.

Le baroque atteint les pays colonisés grâce aux Européens qui ont apporté une partie de leur culture dans ces régions, bien que des caractéristiques spécifiques de chaque localité aient été inventées. Il conserve l'élément décoratif et son originalité des caractéristiques du baroque européen.

Le Mexique était l'un des plus grands représentants du baroque . Les styles indigènes préhispaniques ont commencé à se mélanger avec le baroque espagnol; bien que l'artisanat local ait été coupé lorsque des éléments précieux tels que l'or et l'argent leur ont été retirés, pour les faire fondre et les intégrer dans les autels des églises catholiques. Dans le même temps, ses éléments eurocentriques sont unis aux traditions indigènes, par exemple en présence de vierges noires ou aborigènes.

Le baroque dans les arts

Baroque

Littérature baroque

Cela se caractérise par le fait de contenir un langage vertueux et raffiné, une syntaxe élaborée et un jeu de mots. Les textes étaient pleins de contradictions et de paradoxes, des sentiments exprimés de manière exagérée, généralement négatifs, lui donnant une touche pessimiste et sombre.

De même, le contexte historique plein de guerres, de misère, de corruption et de mort; il a directement influencé les caractéristiques du baroque littéraire, donnant une idée de quelque chose d'éphémère et éphémère. La souffrance a été conçue comme la conséquence d'un péché commis.

Deux styles ont été définis: le culte et le conceptisme. Le culte a utilisé le jeu de mots pour prêter attention aux détails; et le conceptisme était motivé par les idées initiales, la rhétorique et le rationalisme.

Architecture baroque

Le mouvement baroque a rendu les figures plus courbes dans les colonnes, les moulures, l'utilisation de l'or dans les bâtiments et les formes répétées s'adaptent aux formes architecturales. L'architecture du mouvement baroque était principalement de nature colossale, avec la coupole dans les cathédrales et autres bâtiments occupant le devant de la scène. Bien que des détails ostentatoires aient été présentés, ceux-ci manquaient de qualité, mais dénotaient magnificence et somptuosité.

Il y avait à la fois une architecture avec un thème religieux et une autre. L'urbanisme et l'architecture civile ont également eu une influence baroque. L'une de ses principales icônes était les grands palais construits en Europe sous les directives esthétiques du baroque, ce qui leur a donné de la magnificence.

Musique baroque

C'est le style musical de l'Europe appartenant à la période étudiée, qui va de l'origine de la musique d'opéra jusqu'à la mort du compositeur Bach en 1750, ce style étant l'un des représentants de la musique classique.

Sa fonction était de faire de la propagande aux églises de la Réforme luthérienne et de la Contre-Réforme catholique qui étaient en litige. Le baroque, caractérisé par son ostentation et sa pomposité, a influencé ce type de musique, lui donnant un caractère théâtral, avec ses grands contrastes sonores et donnant de la magnificence aux représentations publiques. Le style récitatif se développe dans le chant, qui est la voie inflexible du dialogue.

Le contraste des voix hautes et basses était une caractéristique principale de ce style, qui a apporté avec lui de nouvelles formes musicales, telles que la sonate, l'orchestre, l'opéra, la cantate, entre autres.

Peinture baroque

À cette période, la peinture se caractérise par ses effets d'éclairage, montrant de grands contrastes. Dans ces jeux d'ombre et de lumière, la technique du clair-obscur a été mise en évidence, portée aux deux extrêmes, appelant ce style ténébrisme.

Les images capturées se caractérisent par leur réalisme (même par la laideur). Les émotions sur les visages ont été exprimées avec une plus grande expressivité et des éléments ornementaux ont été ajoutés. L'utilisation des lumières, qui définissent l'environnement et les silhouettes, ainsi que la prédominance de la couleur sur la ligne et les perspectives, ont donné du mouvement à la peinture.

Poèmes baroques

Dans le baroque, des éléments lyriques ajoutés par le baroque sont ajoutés. Parmi eux, nous pouvons souligner, encore une fois, le contraste, les excès et les extravagances typiques du courant. Ce type de poésie de la période baroque laisse derrière lui l'équilibre et le jugement qui caractérisaient la poésie de la Renaissance, parvenant à déstabiliser les sentiments des lecteurs.

Son style d'écriture dans la langue utilisée était orné et exagéré, avec des messages difficiles à digérer à l'œil nu, chargés de figures rhétoriques et pleins d'esprit dans ses rimes. Alors qu'à la Renaissance une différence est établie entre la poésie populaire et la poésie cultivée, dans le baroque, l'union des deux côtés est recherchée.

La poésie humoristique surgit, réussissant grâce à l'exagération du mouvement, et la satire se développe. Cependant, les problèmes graves sont traités avec la martialité qu'ils méritaient.

Théâtre baroque

Dans le théâtre baroque, les sujets d'honneur étaient traités; de la religion, puisque des thèmes théologiques ont été exposés dont les concepts étaient personnalisés (le péché, par exemple, était représenté par un acteur); les traditions d'une région; la comédie tragique ou tragicomédie; entre autres; qui ont été présentés dans les cours de quartier appelées corrals.

Les types de personnages qui se distinguaient le plus dans une pièce baroque étaient la dame, le cœur et l'ami conseiller drôle du cœur. Chacun avec des caractéristiques spécifiques et bien marquées.

Pour la mise en scène, des éléments particuliers ont été ajoutés à la scénographie, comme l'inclusion d'œuvres artistiques qui contribueront à renforcer la scène recréée. Ils sont originaires:

  • Les apéritifs (oeuvres d'un seul acte).
  • Zarzuelas (genre espagnol qui mélange le chant, la danse et le théâtre).
  • Loas (présentation ou introduction).
  • Danses, mojigangas (danses ridicules avec des costumes d'animaux).
  • Les voitures sacramentelles (qui avaient des thèmes religieux), entre autres.

Principaux auteurs baroques

Parmi les plus grands exposants de la période baroque, on peut citer:

  • Miguel de Cervantes (1547-1616), qui à travers ses romans a capturé les éléments de l'époque. Il était l'auteur du célèbre roman The Ingenious Hidalgo Don Quichotte de la Mancha.
  • Sor Juana Inés de la Cruz (1648-1695), philosophe et romancier mexicain, était l'un des plus grands représentants de la littérature baroque en Amérique, connu sous le nom de "La septième muse" et auteur de The Dream, un vaste poème philosophique.
  • Charles Perrault (1628-1703), un écrivain français qui a défini les contes de fées comme un genre et a été l'auteur d'œuvres baroques célèbres à ce jour, telles que Beauty and the Beast, Little Red Riding Hood et Cendrillon.
  • William Shakespeare (1564-1616), poète, dramaturge et acteur anglais qui a apporté au monde environ 38 pièces de théâtre, deux longs poèmes et 54 sonnets.
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750), musicien allemand qui était la plus importante de l'une des familles de musiciens les plus remarquables du monde.

    Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), sculpteur et architecte italien, considéré comme le créateur du style baroque en sculpture.

Musée international baroque

Baroque

Il s'agit d'un musée qui expose les différentes manifestations de la période baroque situé à Puebla de Zaragoza, Puebla, au Mexique, qui est entré en activité depuis 2016 . Des œuvres représentatives du mouvement y sont conservées dans les domaines de la sculpture, de la littérature, de l'architecture, entre autres.

La structure du même, conçue par l'architecte japonais Toyo Ito, prend en compte trois éléments fondamentaux de l'art baroque, tels que le mouvement, le clair-obscur et la relation homme-nature. Il a des expositions permanentes dans ses salles, certaines ajoutant des éléments technologiques pour l'interaction avec le visiteur.

Images du mouvement baroque

Voici quelques images des expressions les plus marquantes du baroque dans ses différentes manifestations:

Baroque

Baroque

Baroque

Baroque

Foire aux questions sur le baroque

Qu'est-ce que le baroque et quelles sont ses caractéristiques?

C'est un mouvement principalement artistique dans lequel l'art dans ses différentes expressions a été révolutionné, caractérisé par l'extravagance, l'exagération et l'ornementation.

Lire plus

Comment l'art baroque est-il divisé?

La période est divisée en baroque primitif (de ses débuts en 1580 à 1630); baroque moyen, lorsqu'il s'est étendu à d'autres latitudes (de 1630 à 1680); et baroque tardif (de 1680 à 1750).

Lire plus

Que signifie à l'origine le terme "baroque"?

Cela signifie extravagant et même irrégulier.

Lire plus

Qu'est-ce que la période baroque?

Il s'agit d'une période historique au cours de laquelle une influence marquée sur chaque artiste de l'époque a pu être mise en évidence, reflétant leurs caractéristiques dans leurs œuvres.

Lire plus

Comment et quand le baroque est-il né?

Il est apparu à la fin du XVIe siècle en Italie et est né dans un cadre de mécontentement et de pessimisme, servant à contrer la réalité négative dominante.

Lire plus

Où se développe le baroque?

Il s'est développé en Italie, se répandant en France, en Autriche, en Espagne, puis dans le reste de l'Europe et de l'Amérique par la colonisation.

Lire plus

Bibliographie

Martínez, Aurora. (Dernière édition: 20 mars 2020). Définition baroque. Récupéré de: //concepcióndefinicion.de/barroco/. Récupéré le 10 avril 2020

Connexes

Baroque

Concept de biochimie

Baroque

Concept de botanique

Baroque

Concept de biologie

Baroque

Concept de blockchain

Baroque

Concept d'intimidation

Baroque

Concept de biographie

Baroque

Concept de boussole

Baroque

Concept de barrières de communication

Recommandé

Marketing empresarial
2020
Rémunération
2020
Genesis
2020