Bibliographie

Etymologiquement, le mot bibliographie vient du grec "biblion" qui signifie "livre" et "graphein" qui signifie "écrire". Sa définition peut être comprise de deux manières: la première est liée à la liste d'un groupe de textes, utilisés comme outils de consultation lors de la préparation d'un travail écrit ou d'une recherche. Dans ce cas, la bibliographie concentre les publications les plus intéressantes, liées au sujet à étudier, représente un élément important lors du démarrage d'une enquête.

Bibliographie

Les bibliographies valident les travaux de recherche scientifiques, universitaires et monographiques, car elles indiquent le souci de l'auteur de trouver des sources susceptibles de soutenir les bases de ses recherches, de la même manière qu'elles servent d'orientation et de valeur ajoutée. Les bibliographies sont généralement situées à la fin du livre, leur but est de montrer le support documentaire que la recherche a eu, de cette façon les lecteurs pourront observer le répertoire des textes consultés par l' écrivain, et qui pourraient servir de référence pour l'analyse de un sujet spécial.

D'autre part, le terme bibliographie est utilisé pour définir la science dédiée à l'analyse de la description et la classification ordonnée des livres et autres documents écrits. Il existe différents types de bibliographie, tous sont axés sur le même élément de recherche qui peut être un livre, des enregistrements, des films, etc. La bibliographie est divisée en:

La bibliographie analytique est une bibliographie qui détaille les documents sous forme d'unités bibliographiques, parmi lesquelles: le descriptif, chargé de connaître de manière exhaustive les techniques et les matériaux utilisés dans la publication de certains documents. L'historique, est en charge de l'étude des origines du livre, de ses premières publications, etc. et le texte, est celui qui applique les principes de la bibliographie analytique pour l'interprétation et la modification d'un texte.

Bibliographie énumérative ou systématique, son but est de recueillir des informations sur des textes individuels ou d'autres matériaux graphiques, dans un ordre logique et approprié, les livres ne sont pas considérés comme des objets physiques mais comme des entités intellectuelles. Ces bibliographies sont à leur tour classées en: bibliographies d'auteurs; catalogues bibliographiques, guides de littérature, bibliographie thématique, nationale, sélective et bibliographie universelle.

Recommandé

Perfil
2020
Geolocalización
2020
Remplaçant
2020