Biochimie

La biochimie est une science qui étudie la chimie de la vie; c'est-à-dire qu'il vise à décrire la structure, l'organisation et les fonctions de la matière vivante en termes moléculaires. Cette science est une branche appartenant à la chimie et la biologie. La biochimie est une science interdisciplinaire, car elle tire ses sujets d'intérêt de nombreuses autres disciplines telles que la chimie organique, la biophysique, la médecine, la nutrition, la microbiologie, la physiologie, la biologie cellulaire et la biologie génétique.

Biochimie

chimie

Qu'est-ce que la biochimie

La définition de ce qu'est la biochimie établit que c'est la science qui est chargée de décrire la composition chimique de tous les êtres vivants du point de vue moléculaire, en partant du principe que tous les organismes vivants contiennent du carbone et que ces molécules contiennent de tels éléments. tels que le phosphore, l'oxygène, le soufre, l'azote, le carbone et l'hydrogène.

Le concept de biochimie établit également qu'il est de nature scientifique. Elle étudie notamment les biomes, des espaces de la planète qui partagent des caractéristiques telles que la flore, la faune et le climat ; et les biosystèmes, qui sont les systèmes qui composent tous les êtres vivants dans une région donnée et qui partagent une relation entre eux.

Qu'étudie la biochimie?

Plusieurs des domaines que la biochimie étudie sont les protéines, les acides nucléiques, les lipides et les glucides, qui sont des biomolécules qui composent tous les êtres vivants. Il étudie également leurs réactions, telles que le métabolisme; le catabolisme, qui obtient l'énergie de ces réactions; et l'anabolisme, qui est la génération de molécules vivantes.

Il est également en charge d'étudier la composition chimique de ces molécules et la manière dont elles génèrent les réactions nécessaires à la vie, telles que la photosynthèse (conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique stable), la digestion (conversion des aliments en substances plus simples à absorber) de l'organisme) ou l'immunité (la résistance de l'organisme à une maladie ou à une menace pour le système).

Pour l'étude de cette science, il existe des livres de biochimie qui rassemblent les connaissances dans le domaine qui ont été obtenues. L'un des plus importants est le livre de Harper, Illustrated Biochemistry, qui se compose d'une étude sur les enzymes, les protéines, les acides aminés, les peptides, entre autres aspects d'intérêt pour la discipline, qui permettent une compréhension plus approfondie du concept de biochimie.

Histoire de la biochimie

La définition de la biochimie n'a pas une longue histoire, car elle est pratiquement nouvelle et a été donnée depuis le 19ème siècle, lorsque les sciences de la chimie et de la biologie ont fusionné pour faire place à une nouvelle discipline, qui est la biochimie.

Cependant, il y a environ 5000 ans, lors de la réalisation d'activités telles que la fabrication de pain, la réaction de levure (fermentation) a été l'un des premiers tests biochimiques effectués, bien que la discipline ne l'ait pas connue à l'époque.

Le mot "biochimie" a été proposé par le chimiste Carl Neuberg (1877-1956), qui est considéré comme le père de cette branche, qui a étudié les processus de fermentation, la glycolyse, et à travers diverses études, a réussi à établir des méthodes pour comprendre les phases de la fermentation alcoolique du glucose.

De plus, d'autres experts tels que Louis Pasteur (1822-1895), Friedrich Wohler (1800-1882) ou Claude Bernard (1813-1878), se sont consacrés à l'étude et à l'expérimentation de la chimie liée aux êtres vivants. C'est également au XIXe siècle que de prestigieuses universités dans le monde consacrent un département de recherche et développement de la discipline, qu'elles ont nommé chimie physiologique.

Wohler a démontré que des composés organiques peuvent être créés en dehors d'un organisme vivant, quand il a réussi à synthétiser l'urée; Et puis le chimiste Anselme Payen (1795-1871) a découvert la diastase, qui est une enzyme présente dans certaines graines et plantes.

Au 20e siècle, la technologie a permis d'accélérer les progrès de cette discipline, comme le microscope électronique, les rayons X et la chromatographie. Cela a permis la découverte des soi-disant voies métaboliques, qui sont les successions des réactions chimiques qu'un substrat effectue, dans les processus desquelles il est transformé.

Les études biochimiques ont permis des avancées dans le traitement de nombreuses maladies métaboliques et dans la découverte du génome humain. En plus du domaine de la médecine, il est également appliqué en dentisterie, en agriculture, en médecine légale, en anthropologie, en sciences de l'environnement, entre autres.

Dans les années 40 et 50, les recherches menées à l'Université de Cambridge ont permis de découvrir l'existence et la structure de l'acide désoxyribonucléique ou ADN, la molécule qui définit chaque être vivant. En 1953, le biologiste James Watson (1928) et le physicien Francis Crick (1916-2004) ont décrit la structure à double hélice de l'ADN, l'une des avancées les plus importantes de l'histoire des sciences. C'est alors que la biochimie, la biologie cellulaire et la génétique se sont entrelacées pour former la biologie moléculaire.

Domaines de biochimie

En biochimie, plusieurs domaines peuvent être différenciés, parmi lesquels:

Chimie structurale

Il se réfère à la structure des composants de la matière vivante et à la relation entre la fonction biologique et la structure chimique.

Le métabolisme

Il fait référence à toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans la matière vivante, où il est destiné à connaître les voies métaboliques cellulaires existant dans le corps, en étudiant toutes les réactions chimiques et biologiques qui rendent la vie possible.

Génétique moléculaire

Il étudie les gènes, ainsi que l'hérédité et comment ils se manifestent. Cette branche est celle qui étudie l'ADN et l'ARN et essaie de déchiffrer comment le premier se réplique d'un organisme à l'autre.

En plus de ces domaines, il existe d'autres tels que:

  • Chimie bioorganique, qui étudie les composés organiques ou plus spécifiquement, ceux avec des liaisons carbone-hydrogène ou carbone-carbone.
  • Enzymologie, qui étudie le comportement des enzymes ou des catalyseurs, tels que les vitamines.
  • La xénobiochimie, qui étudie le comportement du métabolisme des composés, dont la structure n'est pas typique d'un certain organisme.
  • L'immunologie, qui est chargée d'étudier les réactions du corps aux autres qui les attaquent, comme les virus, avec des anticorps agissant dessus.
  • L'endocrinologie étudie les sécrétions, telles que les hormones qui affectent le comportement de certaines cellules et fonctions.
  • La neurochimie étudie les molécules qui affectent l'activité neuronale.
  • La chimiotaxonomie, dans cette branche, les organismes sont classés et identifiés selon leur similitude chimique.
  • L'écologie chimique étudie les composés vivants qui influencent les interactions des êtres vivants.
  • La virologie, qui est un domaine de la biologie chargé d'étudier les virus, afin de les classer, de connaître leur composition et leur fonctionnement.
  • La biologie moléculaire, qui étudie les processus des êtres vivants d'un point de vue moléculaire et à travers le comportement des macromolécules, explique les fonctions de chaque organisme vivant.
  • La biologie cellulaire étudie les cellules procaryotes (organismes unicellulaires sans noyau) et les eucaryotes (cellules avec noyaux), la division cellulaire, la multiplication, entre autres processus.

Qu'est-ce que le génie biochimique

Le génie biochimique est la carrière à suivre pour se consacrer à l'étude des biomolécules, de leur dynamique, de leurs voies métaboliques et de tous les phénomènes d'origine chimique et biologique des êtres organiques pour l'utilisation des ressources qui peuvent en découler et, par le biais d'autres processus artificiels, les commercialiser. C'est un métier relativement nouveau, puisqu'il n'excède pas 30 ans depuis sa création, mais il a augmenté sa demande et son application.

Parmi les principales activités exercées par un ingénieur biochimiste figurent celles de tirer parti de ces ressources, qui peuvent être utilisées pour la fabrication d' aliments, de médicaments fermentés ou de boissons, ou d'autres substances. De plus, le professionnel en génie biochimique supervise tous les processus qui se produisent dans l'industrie où ces systèmes biologiques sont utilisés, en même temps qu'il doit effectuer des recherches pour la meilleure utilisation des ressources.

Il existe plusieurs domaines dans son domaine de travail où il peut travailler, par exemple, dans le secteur alimentaire, dans des entreprises qui fabriquent des produits laitiers, de la viande, des légumes, des fruits, des boissons, divers types de bonbons, des additifs et d'autres ingrédients; dans le secteur pharmaceutique, pour la production d'antibiotiques, d'hormones, de vaccins et d'autres produits d'origine biologique; et d'autres types de secteurs divers, qui peuvent inclure des établissements d'enseignement ou des centres de recherche où de nouvelles techniques et ressources sont développées pour la fabrication d'autres produits d'origine biologique.

Etudier la biochimie

Afin de travailler en tant que professionnel dans ce domaine, des carrières liées à l'étude des agents d'origine biochimique peuvent être étudiées et il existe plusieurs options dans au moins 23 États du Mexique.

Dans le pays, il existe des professions de génie biochimique, baccalauréat en analyse chimique et biologique, baccalauréat en biochimie, carrière de chimiste pharmaceutique biologique, génie biochimique de l'environnement, baccalauréat en biochimie diagnostique, baccalauréat en biochimie clinique, baccalauréat en chimie biologique, baccalauréat en chimie bactériologique Génie alimentaire parasitologique, biochimique et génie biochimique industriel.

Recommandé

Youtube
2020
Psicología Infantil
2020
Contrôle de qualité
2020