Biographie

La biographie est l'histoire de la vie d'un individu. Cette expression provient d'une composition de deux mots grecs: bios (vie) et grap hein (écriture). Ce terme peut être utilisé dans un sens symbolique. Par exemple: "la biographie de Benito Juárez, il était président du Mexique, il a dit qu'il n'avait jamais été dans une situation similaire". Dans ce cas, la notion de mot renvoie à l' histoire de la vie en général, sans support matériel. La biographie est composée de divers éléments tels que: introduction, développement, conclusion, annexes, données historiques, type de récit, entre autres.

Biographie

Qu'est-ce qu'une biographie

La biographie est une classe ou un sous-genre littéraire et historique situé dans les genres « mémoriels », qui à son tour est supposé dans les genres d'essais.

La biographie essaie de préserver la totalité de la vie de la biographie dans ses aspects généraux, en comptant ses échecs et ses réalisations, en mettant en évidence les choses les plus remarquables et significatives de cette personne, en racontant des anecdotes, des expériences et des souvenirs. Cela commence de la naissance de l'individu en question jusqu'à sa mort. Si le protagoniste de l'histoire est toujours en vie au moment où l'histoire doit être écrite, le personnage peut avoir besoin d'autoriser sa publication.

En tant que catégorie littéraire, les histoires sont révélatrices et narratives. Son écriture apparaît à la troisième personne, à l'exception des autobiographies (c'est lorsque le protagoniste raconte lui-même les faits). Puisqu'il peut inclure les interprétations subjectives de l' auteur et des informations sur l'environnement dans lequel l'histoire du protagoniste se déroule, la base de l'histoire est des informations précises et exactes, telles que les dates, les lieux et les noms.

D'autre part, pour comprendre qu'il s'agit d'une biographie, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'un moyen d'établir un pont entre les générations, pour ceux qui vivent actuellement de connaître la vie d'un ancêtre, enveloppant un sentiment de fierté et d'appartenance.

Par exemple, la biographie d'Aristote, qui est une biographie complète où ils passent en revue tout ce qui concerne sa vie: depuis sa naissance, qui étaient ses enfants, ses études, ses réalisations, entre autres choses qui se sont démarquées dans son travail .

Éléments d'une biographie

Il existe plusieurs types d'éléments fondamentaux pour la construction de l'histoire de la vie d'une personne.

Les éléments qui existent dans la structure d'une histoire sont les suivants:

L'introduction

C'est là que le personnage choisi est défini, qui a été ou est, et la raison de son choix. Dans les introductions, en outre, à plusieurs reprises, les principaux obstacles qui se sont produits lors de l'obtention des informations nécessaires, les risques et les difficultés que l'auteur a traversés sont révélés.

Le développement

C'est le corps fondamental du livre et c'est là que sont spécifiés tous les événements les plus intéressants et les plus importants (échecs, réalisations, bonheur, accidents, tristesse) du protagoniste. C'est le plus long fragment de toute l'histoire, certains textes comptent dans cette phase toutes les informations à travers des images, ou des photos qui permettent au lecteur de se rapporter beaucoup plus à la réalité que la personne a vécue.

La conclusion

Dans cette phase, l'auteur écrit quel a été l' héritage que ce personnage a laissé dans l'histoire à travers ses actions et ce qu'il a vraiment sauvé personnellement de ce qu'il a vécu. En plus de cela, vous pouvez également faire une autocritique expliquant les choses que, à votre avis, vous aimeriez réaliser et que vous n'avez pas réalisées

Les annexes

Les annexes ne sont pas toujours incluses dans toutes les histoires, mais généralement les interviews réalisées sont incluses, ou tout autre élément qui contribue à perfectionner les informations fournies.

Données historiques

Ce sont les informations du rôle que le personnage a joué dans l'histoire. La même chose est nécessaire dans tous les semblants et doit être montrée d'une manière cohérente et bien écrite afin qu'elle puisse ainsi capter l'attention des lecteurs.

Ces données sont exactes pour faire un bref examen de la personne, cependant, vous pouvez approfondir la vie du personnage au cas où vous voudriez écrire un examen plus long.

Type narratif

C'est le genre de narrateur qui est traité dans des genres littéraires tels qu'un journal ou une autobiographie. Les types sont:

Le narrateur

Biographie

Cela peut être externe au fait, s'il raconte les événements à la troisième personne sans y être participant, ou interne, quand il raconte les événements à la première personne en tant que témoin ou protagoniste des événements. Habituellement, le narrateur externe est omniscient qui sait et sait tout sur les personnages qui font partie du texte, y compris leur intimité et leurs pensées.

Les personnages

Ce sont tous ceux qui développent les différents événements qui sont racontés dans le texte. Les fonctionnalités sont fournies via des actions, des descriptions et des dialogues. Dans l'œuvre, le protagoniste se démarque toujours, car il est le personnage qui porte le plus d'action et l'antagoniste, qui s'oppose à lui. En outre, selon le livre, vous pouvez voir quelques personnages secondaires.

L'intrigue ou l'action narrative

C'est un conglomérat d' événements qui se déroulent dans le récit. Ces événements sont établis dans le temps et l'espace, et sont organisés selon une structure simple comme dans des histoires ou des contes, ou dans des plus complexes, comme la structure d'un roman.

Rétroaction

Ceux-ci doivent englober différents éléments. Les commentaires qui ne répondent pas aux exigences suggérées ne peuvent pas être pris en compte. Certaines bases générales sont: références, extensions, opinions, langues, entre autres.

Il est également important de mentionner qu'il existe un autre groupe d'éléments qui sont également importants lors de l'écriture d'une œuvre littéraire, où les informations fondamentales de la personne sont décrites, c'est celle qui compte les données les plus importantes de sa vie . Les éléments suivants sont principalement inclus ici:

  • Date et lieu de naissance: précisez où et quand le personnage principal est né.
  • Informations sur la famille: indique qui étaient les membres de votre famille, si vous aviez des enfants, un partenaire ou tout autre parent qui mérite d'être mentionné.
  • Réalisations personnelles: désigne tout type de réalisation ou d'objectif atteint qui est important dans votre vie, il est donc important de le mentionner.
  • Principaux événements de la vie: anecdotes qu'ils ont vécues au cours de leur vie (enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse).
  • Impact ou effet sur la société: fait référence à tout événement qui s'est produit et qui s'est reflété dans son environnement social.
  • Signification historique: informations sur le rôle joué par le personnage dans l'histoire.

Comment faire une biographie

Biographie

Afin d'écrire correctement une histoire, il est important de garder à l'esprit les dix recommandations mentionnées ci-dessous:

  • Identifier la fin de l'œuvre et le public lisant. Avant de commencer, vous devez savoir à qui vous voulez écrire . Une histoire est la première exposition pour les lecteurs.
  • Observez les exemples destinés au public lisant. L'une des meilleures façons de comprendre ce que les lecteurs veulent réaliser dans le travail est de lire les histoires écrites par d'autres auteurs dans le même domaine.
  • Il recueille toutes les informations possibles, depuis la date et le lieu de naissance, jusqu'aux événements les plus marquants tirés de lettres, magazines, journaux, photos, mais surtout les informations fournies par les amis et la famille.
  • Il ne faut pas faire preuve de prudence lors de la mesure des informations ; Même les anecdotes les plus intéressantes peuvent être inappropriées.
  • Vous devez organiser vos pensées avant de commencer à écrire et à analyser quelle partie de la vie du personnage vous êtes le plus intéressée à mettre en évidence. Quelques questions qui peuvent aider sont: quoi?, Qui?, Quand?, Comment?, Pourquoi?
  • Écrivez à la troisième personne. Écrire à la troisième personne rendra l'histoire plus objective, comme si elle avait été écrite par quelqu'un d'autre, ce qui peut être utile dans un cas formel (pour un travail, par exemple). Les experts conseillent de rédiger des travaux professionnels toujours à la troisième personne.
  • Lors de l'écriture à la troisième personne, il faut décrire son apparence, son apparence, ses passions, ses habitudes et sa langue.
  • Il doit commencer par le nom du personnage. Au début, il faut supposer que les lecteurs ne savent rien du personnage. Écrivez le nom préféré, pour éviter les surnoms. Si le vrai nom n'est pas mémorisé, il peut être remplacé par: mon patron, mon ami ou mon partenaire, etc.
  • Les mérites les plus importants doivent être mentionnés, s'ils présentent un intérêt. Les réalisations, récompenses ou mérites sont vraiment importants, ils doivent être inclus. Cependant, cela peut être trompeur et ne pas être accepté dans tous les contextes.
  • Enfin, le travail doit être édité, en le lisant à haute voix afin de déterminer le rythme et les sons, ce qui empêche également la répétition des informations.

Exemples de biographie

Il existe de nombreuses biographies que nous pouvons donner comme exemples car elles nous donneront une référence qu'il s'agit d'une biographie et d'une autobiographie, parmi les œuvres littéraires les plus remarquables de l'histoire: biographie de miguel hidalgo, biographie de Porfirio Díaz, biographie de Frida kahlo, Biographie de Napoléon Bonaparte, biographie de Michel-Ange, entre autres.

Recommandé

Opinion
2020
Petite entreprise
2020
Modelo Atómico de Thomson
2020