Biologie cellulaire

La biologie cellulaire est une science qui est chargée d' étudier les propriétés, les fonctions, les structures, les composants des cellules, ainsi que l'interaction qu'elles ont avec l'environnement et le cycle de vie . Avec l'apparition du microscope, il a été plus facile d'étudier les cellules, permettant d'étudier certaines structures qui n'avaient jamais été étudiées par l'homme, en utilisant des techniques cytochimiques et de coloration pour les échantillons à étudier.

Biologie cellulaire

L'homme du métier est chargé d'étudier les cellules d'un point de vue moléculaire, c'est ce qu'on appelle la biologie moléculaire. Certaines des structures les plus fréquemment étudiées en biologie cellulaire sont les mitochondries, les ribosomes, la membrane et le réticulum endoplasmique. L'utilisation de cette science dans la vie de tous les jours se retrouve dans l' étude de certaines maladies, leur permettant de savoir comment elles fonctionnent pour pouvoir plus tard les combattre correctement, à travers la création de traitements pour éliminer les bactéries. et les virus, en plus de contribuer à la réparation de certains tissus corporels.

Le scientifique Robert Hooke a été l'un des premiers à utiliser le terme cellule, se référant à certaines formes polyédriques creuses qui composent les tissus à base de plantes, mais ce n'est qu'au 19e siècle que le concept a évolué en tenant compte de la structure interne. C'est au cours de ce même siècle que se développe la soi-disant théorie cellulaire, qui admet la cellule comme base structurelle et fonctionnelle des organismes vivants, devenant aujourd'hui l'élément fondamental de la biologie. Grâce à cette théorie, la recherche dans le domaine de la biologie a commencé à se concentrer davantage vers le domaine de la microscopie car les structures n'étaient pas vues par l'œil humain.

Les recherches dans le domaine de la microscopie n'ont pas tardé à donner des résultats, aboutissant à la découverte de la structure interne qui compose la cellule (chromosomes, noyau, cytoplasme, Golgi, etc.) et à la relation entre ces éléments. Au 20e siècle, avec l'avènement de la microscopie électronique, des découvertes de structures ultracellulaires sont possibles, laissant la place à la création d'histochimie, de cytochimie et de cytogénétique.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020