Biome

Un biome ou une zone phytogéographique est une communauté d'organismes, de plantes (flore) et d'animaux (faune) qui habitent une certaine région de la planète Terre, avec ses propres caractéristiques climatiques.

Les biomes n'ont pas de limite clairement définie. Au contraire, un biome se mélange progressivement à un autre. Les zones entre les biomes sont appelées écotones . Par exemple, les rives des plages sont des régions écotoniques car elles se situent entre un biome océanique et un biome terrestre.

Les biomes existent dans le monde entier et diffèrent les uns des autres, principalement en raison de leur physionomie ou de leurs caractéristiques visuelles, des conditions climatiques et surtout de leur végétation. Ce dernier est une composante essentielle des biomes, car les consommateurs et les décomposeurs qui les habitent en dépendent.

Dans chaque biome, le type de végétation culminante (herbes, conifères, feuillus) est uniforme, mais une espèce particulière de plante peut être différente dans différentes parties du biome. Le type de végétation culminante dépend de l'environnement physique, et ceci et cela déterminent le type d'animaux présents.

Biome

La définition du biome inclut non seulement la communauté dominante de la région, qui a atteint un niveau élevé de stabilité dans ses interactions avec l'environnement; elle comprend également les communautés intermédiaires qui la précèdent, et qui sont encore instables du point de vue de leur interaction avec l'environnement.

Les différents biomes sont divisés en trois types: les biomes terrestres, les biomes d'eau douce et les biomes marins . Les biomes terrestres sont les plus variés et les biomes marins contiennent beaucoup plus de sels dissous que les biomes d'eau douce.

Les biomes terrestres sont répartis, bien que plus ou moins irrégulièrement, sous forme de bandes à travers le monde . De cette façon, si une personne observe sa répartition de l'Équateur au pôle Nord, elle trouve des forêts tropicales humides, des savanes tropicales, des déserts, des prairies tempérées, des chaparral, des forêts de feuillus, des forêts de conifères et se termine dans le biome de la toundra dans le nord du Canada et en Alaska.

Les biomes d'eau douce (eau douce) peuvent être divisés en deux types; biome des eaux tranquilles ou lentiques, comme les lacs et les lagunes; et le biome des eaux courantes ou lotiques, comme les eaux des rivières et des ruisseaux. Les biomes marins caractérisés par les océans, peuvent être trouvés deux variétés; le biome côtier ou néritique et le biome océanique ou pélagique .

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020