Boycott

Un boycott est un acte de s'abstenir volontairement et intentionnellement d'utiliser, d'acheter ou de traiter avec une personne, une organisation ou un pays comme expression de protestation, généralement pour des raisons sociales, politiques ou environnementales. Le but d'un boycott est d'infliger une perte financière à la cible, ou d'indiquer un outrage moral, pour essayer de contraindre la cible à modifier un comportement répréhensible.

Boycott

Parfois, un boycott peut être une forme d' activisme des consommateurs, parfois appelé achat moral. Lorsqu'une pratique similaire est légiférée par un gouvernement national, elle est connue sous le nom de sanction.

Le terme remonte au milieu du 20e siècle, lorsque le capitaine irlandais Charles Cunningham Boycott gérait des terres dans sa ville natale et s'opposait aux demandes des agriculteurs qui exigeaient de meilleures conditions de travail. Pendant ce temps, ses voisins, bouleversés par cette attitude, ne peuvent pas travailler pour lui ou fournir le service dont ils ont besoin, avec l'intention de faire pression pour accepter les demandes des paysans.

D'où le concept et l'application que nous donnons aujourd'hui lorsque nous voulons appeler une action négative qui est exécutée contre une personne, une entreprise ou un pays, principalement dans le domaine économique, avec la mission que la personne affectée modifie l'attitude adoptée à certains égards. et cela complique le présent d'un groupe.

Et pour ceux qui aiment les anecdotes, il faut souligner que la pression que le boycott a reçue était telle qu'il a fini par s'allier en Angleterre.

Bien que le boycott soit appliqué principalement dans des contextes économiques et commerciaux, il a également tendance à être social ou de travail.

Le boycott économique consiste à ne pas effectuer de transactions économiques avec des entreprises, un pays ou une personne en particulier, comme mesure de représailles pour certaines actions. Par exemple, il y a eu un boycott économique (on peut aussi parler de boycott commercial) vers des pays à régime dictatorial. Le boycott est une mesure contraire au développement normal du commerce et affecte toujours les tiers, pas seulement ceux à qui il est destiné. Par exemple, si vous boycottez du champagne français, vous blessez les fabricants, les employés et leurs familles, les transporteurs, les fabricants d'emballages et d'autres fournisseurs, etc., ce qui n'est probablement pas lié au problème. Cela a provoqué le boycott et en paiera les conséquences injustement.

En Espagne, si le boycott est organisé par des entreprises de manière organisée, la loi antimonopole sera violée et, par conséquent, ce sera un acte illégal . Mais effectuer le boycott à titre personnel n'est pas illégal, puisque chaque personne est libre d'acheter un produit spécifique ou non, bien que dans de nombreux pays l'incitation au boycott et sa propagande soient des délits punissables.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020