Bronche

Les bronches sont définies comme la série de conduits qui font partie de la structure du système respiratoire . Il y a deux bronches principales, qui commencent dans la dernière partie de la trachée et vont chacune à un poumon. De leur côté, les bronches lobaires et les bronchioles, ces dernières de plus petite taille, prennent le relais à l'intérieur des poumons.

Lorsque l'air pénètre dans le corps, il suit le trajet de la trachée et des bronches afin que l'échange de gaz au niveau du sang soit garanti, permettant ainsi l' oxygénation des tissus dans tout le corps. La paroi de ces structures est constituée de cartilage et de couches musculaires, élastiques et muqueuses.

Bronche

Les bronches principales ont leur origine dans la bifurcation que présente la trachée à son extrémité inférieure, l'une droite et l'autre gauche, à partir de laquelle ces structures vont jusqu'au poumon correspondant , passant par une série de divisions en forme de branches jusqu'à ce qu'elles atteignent finalement les structures tubulaires de très petit diamètre, connus sous le nom de bronchioles, qui cèdent finalement la place à l' unité fonctionnelle du poumon, qui est appelée l'alvéole.

Ces structures sont formées par une couche interne ou muqueuse qui à son tour est constituée de structures en forme de poils, appelées cils. Ces belles fonctions consistent à effectuer un mouvement de balayage dirigé vers la extérieur afin de garder les voies respiratoires propres et exemptes de sécrétions, d'objets étrangers tels que la poussière et les micro-organismes qui peuvent y pénétrer.

À la périphérie, les bronches sont constituées de muscles lisses, qui sont entourés de cartilage, ce qui leur permet d'avoir la capacité d'augmenter ou de diminuer leur diamètre, tout en étant toujours perméables . Il est important de noter que les bronches sont le siège d'un grand type d'affections, les plus fréquentes étant les infections connues sous le nom de bronchite chez l'adulte et de bronchiolite chez le nourrisson. Dans le cas spécifique de la bronchite, elles peuvent être dues à la fois à des virus et à des bactéries, et leurs principaux symptômes sont des toux qui peuvent être sèches ou humides selon qu'il y a ou non des sécrétions.

Recommandé

Asocial
2020
Glucides
2020
Disposition
2020