Cadre théorique

Le cadre théorique est un terme lié à la science et à la recherche. Il se réfère à un ensemble de principes, idées, lois, méthodologies, données et facteurs qui déterminent une réalité spécifique ; Puisque, quand il y a quelque chose de concret et de pratique, c'est parce qu'auparavant il y a une explication théorique qui le soutient. Quand une enquête commence, il ne suffit pas d'observer les faits, il faut que l'enquêteur ait une méthodologie, certaines contexte et justification. En bref, un guide d'action est nécessaire.

Cadre théorique

Caractéristiques d'un cadre théorique

Une fois ce qui doit être enquêté a été déterminé et les questions qui guident l'enquête ont été formulées, la prochaine étape est de procéder à un examen des sources documentaires liées au sujet, afin d'extraire toutes les informations d'intérêt pour la construction d'un cadre théorique lié au sujet à étudier.

Dans cette optique, il est important de connaître les caractéristiques du cadre théorique, qui sont les suivantes:

  • Une extension de la description et de l'analyse du problème doit être faite.
  • Argumenter les hypothèses de telle manière qu'elles répondent aux questions posées.
  • Guider le chercheur vers l'organisation des données, ainsi que les faits les plus significatifs, pour la description des relations d'un problème avec les théories qui existent déjà.

Quel est le rôle d'un cadre théorique

En plus de ceux mentionnés ci-dessus, le cadre théorique remplit une série de fonctions qui sont:

  • Clarifier les termes : il s'agit d'une fonction très importante dans le cadre théorique de la recherche, il s'agit d'établir un glossaire des termes les plus significatifs et pertinents de l'étude à réaliser. Dans cette section, il est également possible de clarifier à partir de quel point le chercheur aborde le sujet et la théorie du problème posé.
  • Regroupement des différentes parties de l'enquête : cette fonction du cadre théorique consiste à fournir une unité dans l'enquête, à standardiser l'usage du langage et à unifier les critères des sources utilisées.
  • Montrer le contexte : le cadre théorique à travers cette fonction indique qu'une revue de la bibliographie doit être effectuée et ainsi découvrir des théories et des études déjà réalisées sur le sujet en question. Avec cette revue, l' auteur de la recherche analyse le comment et le pourquoi de la réalisation de l'étude de l'objectif et fournit des données suffisantes pour éviter les erreurs qui auraient pu être commises dans les anciennes recherches.
  • Déterminer la recherche : en ayant un cadre de référence, le chercheur ne s'écarte pas du sujet et ne recueille pas de points de vue contradictoires. Elle est fonction du cadre théorique d'une enquête, aidant à éviter des sujets qui ne sont pas scientifiquement importants, ou qui sont déjà suffisamment explorés. Permettre à la recherche de se concentrer sur une réflexion spécifique et clarifier la nouveauté de la proposition.
  • Faire progresser la méthodologie : en anticipant la manière dont la recherche sera abordée, des indices sont obtenus sur la façon dont l'étude sera menée et il est défini quelle méthodologie sera utilisée pour démontrer l'hypothèse cachée dans l'étude.
  • Il guide l'appréciation du résultat : à partir du cadre théorique, les données qui seront comparées aux résultats de l'étude sont collectées. Les termes, la théorie et les concepts qu'il propose doivent être utilisés et vérifiés au cours de l'enquête.
  • Le cadre théorique soutient la validité et la fiabilité de l'étude : lorsque la recherche commence à partir de l'étude de théories et de concepts antérieurs, cela aide à argumenter le sujet et permet aux lecteurs de croire que les résultats reflétés sont vrais.
  • De nouvelles recherches émergent : le cadre théorique permet de reproduire l'étude car plus la base théorique est fiable, plus il y a de possibilités de reproduire l'étude dans d'autres circonstances.
  • Ils découvrent des relations entre les variables : tout au long de l'enquête, il est possible que des relations entre différentes variables qui en font partie émergent. Le cadre théorique permet d'avoir un aperçu clair de ces relations, même le chercheur peut détecter de nouveaux éléments d'étude.
  • Organisateur de données : est chargé d'organiser les informations contenues dans le sujet étudié.

Types de cadre théorique

Cadre théorique référentiel

Cadre théorique

Ce cadre théorique comprend une analyse ou une revue d'autres travaux de recherche, sur le même sujet, ou un problème d'étude précédemment étudié. Selon la nature de la recherche, le cadre référentiel peut être formé par des aspects et objets théoriques, juridiques, conceptuels de la recherche.

Cadre théorique conceptuel

Dans ce type de cadre théorique, il consiste à élaborer le problème de manière conceptuelle. Dans celui-ci, les variables envisagées dans le problème sont définies, les termes clés et les objets de recherche sont utilisés plus fréquemment. Les investigations sont faites par l'auteur en fonction de ses critères, des propositions d'autres chercheurs et de la théorie sur laquelle il a basé ses recherches.

Cadre juridique théorique

Il contient une compilation de toutes les normes juridiques liées au sujet principal de l'enquête. Ce cadre est de la plus haute importance afin d' être clair sur tous les arguments nécessaires pour la facilité du projet. Il peut être établi à partir des règles d'une institution, à celles d'un pays, cela dépend de qui le projet est destiné.

Cadre historique

Il s'agit d'une enquête scientifique dont le but est de décrire une revue de l'histoire qui permet d'identifier son contexte. En ce sens, il s'agit d'une narration descriptive de la façon dont le problème de la recherche a surgi, évolué et aiguisé. Dans ce cadre, la démarcation des événements passés doit être faite, ainsi que les phases par lesquelles l'objet étudié est passé, jusqu'à atteindre l'état dans lequel il se trouve au moment de l'enquête.

Comment un cadre théorique est élaboré

Lors de l'élaboration du cadre théorique d'une enquête, des activités d' exploration doivent être menées, ainsi que la sélection d'éléments et de concepts, afin d'organiser les faits ou les phénomènes liés au sujet qui sera étudié. Initialement, un examen de toute la littérature, de la recherche existante, des concepts, des rapports et des définitions qui soutiennent le problème devrait être fait.

Dans la construction d'un cadre théorique, le chercheur doit répondre à au moins trois exigences essentielles qui sont:

  • Avoir la disposition de se familiariser avec le langage théorique, dans le cas de ne pas le connaître.
  • Le chercheur doit développer une capacité d'abstraction ou de concentration.
  • Dans une quantité de contenu avec des niveaux de complexité très variés.
  • Préparez-vous à construire des arguments à travers l'interprétation de votre recherche et selon les termes établis par la théorie.

Parties d'un cadre théorique

Les parties ou éléments du cadre théorique sont les suivants:

Contexte de la recherche

Ce sont les études antérieures liées au problème posé, c'est-à-dire les recherches effectuées précédemment et en rapport avec l'objectif de l'étude. Il est important d'éviter de confondre les précédents de recherche avec l'histoire de l'objet d'étude en question.

À ce stade, les auteurs et l'année au cours desquels les études ont été menées doivent être signalés, en plus de leurs objectifs et de leurs principales conclusions, ce qui en fait l'une des parties les plus importantes de la structure du cadre théorique.

Bien que les antécédents soient des éléments théoriques, ils peuvent précéder les objectifs, puisque leur recherche est l'une des premières activités à mener par l'auteur, qui permettra de définir et de définir l'objet d'étude et donc les objectifs de la recherche.

Les bases théoriques

il s'agit d'un ensemble de concepts et de propositions qui constituent un point de vue ou une approche déterminée, visant à expliquer le phénomène ou le problème posé. Cette section peut être divisée en fonction des sujets qui composent le sujet ou des variables qui seront analysées.

Bases légales

Ils sont constitués d'un ensemble de documents de nature juridique qui servent de témoignage référentiel et d'appui à l'enquête qui est menée.

Variables

ce sont des caractéristiques qui peuvent être mesurées et analysées par l'opérationnalisation. Cette méthode consiste à décomposer les variables qui composent le problème de recherche, du plus général au plus spécifique. Ces variables peuvent être divisées, selon leur complexité, en: indices, indices, dimensions, zones, aspects et indicateurs.

Normes APA pour un cadre théorique

Les normes APA sont l'un des styles les plus largement utilisés pour représenter et organiser l'information dans les sciences sociales. Celles-ci sont publiées dans des manuels où est indiquée la manière dont un article ou une recherche scientifique doit être présenté.

La citation APA est un ensemble de normes établies par l'American Psychological Association, qui explique comment les ressources utilisées dans les documents de recherche doivent être documentées.

Exemple d'un cadre théorique

La meilleure façon de voir les exemples d'un cadre théorique est d'étudier les travaux de recherche disponibles en ligne, et c'est que l'étude du cadre théorique, basé sur des auteurs célèbres, est la meilleure façon d'apprécier tous les éléments mentionnés ci-dessus. .

Par exemple, l'Université du Chili (maison d'étude renommée sur le continent) nous a fourni une de ses thèses les plus importantes et dont le cadre théorique est structuré de manière à ce que ses éléments constitutifs puissent être appréciés. Ci-dessous, vous pouvez voir le format téléchargeable de cette thèse préparée par Sofía Olguín et María Fernanda Zamorano en 2011.

Recommandé

Histogramme
2020
Participation citoyenne
2020
Infractions civiles
2020