Capital humain

Le capital humain est le plus important au sein d'une organisation et fait référence à la productivité des travailleurs en fonction de leur formation et de leur expérience de travail . Parfois, le terme capital humain est utilisé pour indiquer les ressources d'une entreprise, de ses compétences qui découlent d'une amélioration générale de la production, cela est dû à l'ancien concept qui plaçait le capital humain comme facteur de production et ne mettait pas l'accent sur dans sa formation.

Capital humain

Qu'est-ce que le capital humain

C'est une mesure pour valoriser économiquement les compétences professionnelles d' une certaine personne. Le facteur de production de travail est également pris en compte dans ce capital, car ce ne sont que les heures que les gens consacrent à la production de services et de biens . Le capital humain d'un sujet donné est calculé en fonction de la valeur actuelle de tous les avantages qu'une personne attend de recevoir pour les activités professionnelles qu'elle exerce jusqu'à ce qu'elle décide finalement de cesser de travailler. Si cela s'ajoute au capital financier, il représente la richesse totale d'une personne.

Mais, étant un montant futur, plus la personne est jeune, plus le capital humain est important, car une personne âgée peut avoir épargné, investi ou dépensé ses revenus, ce qui fait d'elle un capital financier et ne restez pas humain. Le montant de ce capital n'est pas maintenu tout au long de la vie, en fait, il est plus susceptible de diminuer que d'augmenter. Cela n'a tendance à augmenter que lorsqu'il y a des investissements. Surtout, l'éducation, l'expérience et les compétences d'un employé ont une valeur économique.

Dans le monde de l' investissement, le capital humain est un concept trop important et ne peut être pris à la légère, car, dans le cadre de la richesse totale d'un sujet, il doit être pris en considération pour établir une stratégie appropriée d'allocation d'actifs. De plus, la planification du capital humain a généralement tendance à être prise en compte comme si elle était affectée à un revenu fixe (exemple de capital humain réalisable, obligations), car les avantages sont des revenus périodiques et ne présentent pas autant de risques que les revenus variables. (actions).

Ainsi, si une personne veut affecter la moitié de son argent à un revenu variable et l'autre moitié à un revenu fixe, en ajoutant le facteur de planification du capital humain, elle doit augmenter son capital financier en revenu variable et diminuer celui du revenu fixe.

Les connaissances acquises par la qualité de l' éducation reçue dans la population sont déterminantes, car c'est cette formation où se développent les compétences capables d'influencer l'efficacité d'un agent économique ou la production totale de l'entreprise . Mais il faut souligner que cette éducation ne doit pas être purement formelle, c'est pourquoi différentes organisations assument la responsabilité de la formation de leurs ressources humaines, un acte qui est considéré comme un investissement qui portera plus tard ses fruits.

Auteurs principaux

En 1960, la théorie de ce qu'était cette capitale a commencé à être renforcée, les études néoclassiques étant les plus spéciales et prises en compte par les Américains. Les différents auteurs connaissant le sujet ont abordé une partie de l'histoire du capital et de la consolidation. Les premiers auteurs ont réussi à avancer l'une ou l'autre théorie du capital humain en mettant l'accent sur l'investissement dans la formation, cependant, les auteurs qui les ont suivis ont inventé le terme spécifique de développement du capital humain.

1. Adam Smith: Il a été le créateur du livre " La richesse des nations ", où il parle longuement de l'administration du capital humain et de la façon dont il fait augmenter la richesse des grandes nations. Il parle également du financement du capital humain de manière ouverte, devenant ainsi le père de l'économie et le principal auteur de théories sur le capital humain. Il présente également les primes comme un exemple de capital humain dans les avantages obtenus en travaillant pendant un certain temps.

2. Theodore W. Schultz: Cet auteur était chargé d'élaborer " la théorie du capital humain " en mettant l'accent sur l'éducation en tant qu'investissement. Cela a conduit à prendre en compte l'accès à l'éducation et à la santé, car il a été déterminant pour les différents revenus ou capitales. En outre, il a réussi à établir une branche dans les sciences économiques, qu'il a appelé l'économie de l' éducation .

3. Gary Becker: cet auteur s'est toujours intéressé à ce sujet, c'était sa passion, en fait, il définit lui-même ce terme comme l'ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert en accumulant des connaissances générales ou spécifiques. Becker pensait que l'individu a tendance à engager des dépenses éducatives en même temps qu'un coût de développement du capital humain, tout cela en raison de la possibilité de continuer à rester dans la population économiquement inactive et de ne pas recevoir un revenu actuel.

Mais, à l'avenir, cette même formation vous donnera la possibilité d'obtenir un salaire plus élevé, le détail est que la productivité des employés ne dépend pas seulement de leur aptitude et de l'investissement qui y est fait, au sein ou en en dehors de la position dans laquelle la personne travaille, mais aussi de la motivation qu'elle a et de l'intensité de son effort.

Histoire du capital humain

Capital humain

Pour comprendre un peu cela, il est nécessaire de remonter au XVIIIe siècle lorsque des experts en économie tels qu'Adam Smith, ont soulevé une série de besoins, parmi lesquels il a souligné la pause non seulement sur les facteurs techniques mais aussi humains lors de l'établissement des règles de fonctionnement des entreprises. Ainsi, le capital humain est apparu comme le grand élément pour différencier les deux situations et plus important, car c'est lui qui remplit les tâches et les compétences de chaque domaine économique. De nos jours, de nombreux processus de formation du personnel sont effectués par les entreprises afin de rendre le personnel beaucoup plus compétent et productif.

La croissance économique est considérée comme une augmentation de la production de biens et services . D'une manière générale, la croissance économique s'accompagne d'une amélioration importante et notable des conditions de vie humaine, raison pour laquelle de nombreuses politiques économiques sont chargées de poursuivre la croissance économique des personnes ou des travailleurs dans une entreprise ou un emploi .

Cette croissance peut être réalisée en augmentant le nombre de facteurs de production, c'est-à-dire le capital physique et le travail, améliorant ainsi la qualité des facteurs susmentionnés et augmentant l' efficacité avec laquelle ils sont mélangés dans chacun des processus de production. Le concept de capital humain a été esquissé au milieu du siècle dernier à partir de l'étude sociologique réalisée par Theodore Schultz et Gary Becker .

Grâce aux recherches de ces auteurs et à d'autres études menées quelque temps plus tard, on a découvert qu'une grande partie de la croissance économique des sociétés occidentales pouvait s'expliquer par l'introduction d'une variable appelée capital humain, qui était corrélée au niveau de formation spécialisée qui ils avaient les individus d'une certaine société.

Ces travaux ont réussi à introduire la notion d '« investissement en capital humain » dans la politique économique, qui qualifie et garantit également une amélioration totale de la qualité du facteur travail, qui contribue d'une manière ou d'une autre à la croissance économique de deux manières différentes: De plus, ils sont interdépendants: le premier consiste à augmenter la productivité des facteurs de production. La seconde est d'accélérer le progrès technique, améliorant ainsi l'efficacité avec laquelle ces personnes se combinent.

La recherche sur le capital humain a commencé par la question de savoir pourquoi les travailleurs des sociétés occidentales obtenaient une productivité plus élevée . La réponse était claire, elle était due aux différentes innovations au niveau de la technologie qui se déroulaient à l'époque. Pour les auteurs cités précédemment, l'automatisation née de ces innovations technologiques dans la production industrielle allait finir par entraîner une augmentation imminente des emplois intellectuels.

La théorie du capital humain a eu sa genèse officielle comme une tentative d'expliquer la part de la croissance des revenus, ainsi que ce produit d'origine nationale qui ne pouvait pas être attribué dans les calculs des facteurs traditionnellement pris en compte les années précédentes. par exemple, le capital fixe, les nouveaux ajouts de main-d'œuvre et les terres récemment cultivées.

La différence doit venir nécessairement de la nouvelle qualité du travail, mais aussi de sa productivité plus élevée et cela doit être attribué aux nouveaux investissements, qui seront faits dans le travail de santé, l'expérience, les migrations et, surtout, l'éducation. Si l'on parle directement d'éducation, le capital humain est devenu trop important dans la littérature économique, à tel point qu'il a été l'un des aspects les plus intéressants à étudier et à analyser dans différentes conférences mondiales.

Importance du capital humain

Capital humain

L'importance de ce capital réside dans la connaissance de la reconnaissance du rôle clé que jouent les travailleurs d'un certain espace de travail dans l'accomplissement des tâches qui leur correspondent pour la réussite de l'entreprise. Ceci est important car, malgré tout, meilleures sont les capacités de l'équipe, meilleure est la qualité des activités menées dans l'entreprise, garantissant ainsi l'efficacité de chaque activité, laissant un espace ouvert pour répondre aux objectifs humains en bref ou moyen terme.

Les ressources humaines dans une entreprise font partie de l' importance du travail, non seulement pour le recrutement d'une équipe qualifiée, mais aussi pour leur adaptation et la prochaine formation des membres de l'entreprise. Plus les travailleurs sont formés avec les objectifs ou les buts de l'entreprise, meilleures sont leurs performances professionnelles . C'est précisément pour cette raison que la gestion des ressources humaines ne peut se limiter à des domaines administratifs, elle doit aussi créer des climats de travail totalement agréables, favoriser un sentiment d'appartenance et l'engagement total de tous les travailleurs.

Gestion du capital humain

La gestion du capital humain ou, comme on l'appelle également, l'administration du capital humain, parvient à transformer les opportunités commerciales pour augmenter l'engagement au travail, la productivité et la valeur que chaque employé donne à son lieu de travail, ceci, bien sûr, Elle le fait directement dans les fonctions administratives liées à la direction des ressources humaines, cela implique l'embauche de salariés, leur prochaine formation, la paie, les rémunérations qu'ils entraînent et enfin la gestion de la performance.

La gestion du capital humain prend en compte le personnel ouvrier comme quelque chose qui va au-delà du coût qu'il mérite de développer dans les activités commerciales. Les travailleurs sont considérés comme un actif commercial très essentiel, avec une valeur qui, avec les observations et suggestions nécessaires, peut être exploitée ou maximisée considérablement, tout au long d'une série de stratégies de gestion et d'investissement, comme c'est le cas pour tout autre actif dans une entreprise. entreprise.

Un exemple de capital humain pour compléter l'approche ci-dessus est que la gestion fait référence à la stratégie d'entreprise et à une série de technologies modernes, toutes utilisées pour améliorer le contrôle de la qualité, le mouvement des employés et les bénéfices de l'entreprise. Les ressources humaines, ainsi que chaque système de gestion, présentent quelques nuances importantes qui doivent être expliquées afin d'aborder le problème de manière générale. La principale nuance est l'augmentation exponentielle du commerce électronique dans une entreprise, ce qui en fait un mécanisme de gestion du travail et du capital humain extrêmement précieux.

Cette nuance permet aux entreprises de disposer d'une section ressources humaines qui leur confère des fonctions liées au contrôle du personnel (embauche, postes, reporting et gestion fiscale). Mais il comporte également d'autres volets, dont la gestion du talent humain, qui renvoie aux stratégies de savoir, de métiers ou d'emplois qui se présentent tout au long de la vie des gens. Cela comprend la formation des candidats (développement de l'apprentissage et performance), ainsi que leur prochaine embauche.

Cette nuance signifie également que les récompenses que le personnel d'une entreprise doit avoir sont prises en compte, bien sûr, tout en fonction des activités qu'il a menées à bien, et c'est là que la section des ressources humaines intervient ou joue un rôle de premier plan, puisque ce sont eux qui supervisent les activités du personnel et administrent les récompenses monétaires (salaire, avantages sociaux et paie) des employés.

Un autre point à prendre en compte dans ce dossier est la gestion du personnel, qui est placée sous la direction des ressources humaines d'une entreprise. Cette gestion englobe les heures de travail, le nombre total d'absences et toute autre situation qui pourrait survenir et qui pourrait augmenter ou empêcher les activités des travailleurs. D'un autre côté, il y a les systèmes de gestion que possèdent les ressources humaines et qui sont d'une importance vitale dans la nuance de l'augmentation du commerce des entreprises.

Cette gestion systématique fait référence aux applications et technologies qui automatisent et prennent en charge entièrement la section des ressources humaines pendant la période de temps où les employés travaillent dans l'entreprise. À première vue, les systèmes de gestion du capital humain et de gestion des ressources humaines peuvent se ressembler et présenter des similitudes, mais la gestion du capital humain se concentre sur les stratégies de gestion des employés, afin d'un meilleur environnement de travail et de tout garder en parfait état.

Pour terminer avec cette section, il y a les systèmes d'information sur les ressources humaines. À l'origine, cela concernait la tenue des registres administratifs des employés d'une entreprise, avec ses initiales en anglais SIRH (Systèmes d'information sur les ressources humaines), mais il a été remplacé par un nouveau terme: « Systèmes de gestion des ressources humaines «. En fait, les deux termes sont considérés comme des synonymes et sont utilisés sans problème dans la pratique.

CDMX Capital humain

Capital humain

Au Mexique, il y a un secrétariat pour l'administration et les finances du capital humain, il a un site Web assez complet à travers lequel vous pouvez explorer tous les services auxquels un professionnel récent ou expérimenté peut accéder. Pour utiliser la plateforme, un utilisateur doit être créé avec le mot de passe. La chose la plus courante à faire sur le site Web est le téléchargement et l'impression des reçus de paiement.

Comment télécharger et imprimer votre reçu de paiement?:

Habituellement, le lien direct vers les reçus de paiement du capital humain cdmx apparaît sur le Web, mais vous devez toujours vous connecter. Vous suivrez donc les étapes suivantes:

  • Une fois le compte accédé, vous devez sélectionner l'option "Reçu de paiement". Il détruira tous les bons de paiement pour chaque quinzaine.
  • Il vous suffit de sélectionner le reçu que vous souhaitez télécharger puis d'imprimer, de l'enregistrer au format PDF (l'option est juste à côté du reçu) et c'est tout.
  • Le reçu est enregistré dans le dossier de téléchargement du PC ou tout autre que vous avez choisi.
  • Après cela, vous pouvez l'imprimer n'importe où.

Foire aux questions sur le capital humain

Que signifie le capital humain pour une entreprise?

Il s'agit de l'effectif réalisé par les salariés de l'entreprise.

Lire plus

Comment gérer le capital humain?

Vous devez investir dans la technologie, faire des guides d'introduction pour les employés et compter sur l'aval de la direction générale et des directeurs de chaque domaine.

Lire plus

Quelle est la fonction du capital humain?

Développer les activités et la productivité d'une entreprise.

Lire plus

Quelle est la différence entre le capital humain et les ressources humaines?

Les ressources humaines se concentrent sur la gestion des employés. Le capital se concentre sur l'évaluation et les compétences du personnel.

Lire plus

Comment le capital humain est-il mesuré?

Cela se fait par le biais du produit intérieur brut.

Lire plus

Recommandé

Asocial
2020
Glucides
2020
Disposition
2020