Une catastrophe est la conséquence sérieusement négative d'un événement catastrophique qui cause de grandes pertes aux personnes, aux cultures, aux animaux, aux industries ou à d'autres actifs précieux.
L'idée de catastrophe fait référence à un événement qui cause de grands dommages aux personnes ou à l'environnement, générant un changement forcé de caractéristiques négatives. Ces types d'événements peuvent avoir une cause naturelle ou être causés par l'homme.
Les catastrophes naturelles sont des événements catastrophiques causés par la nature ou les processus naturels de la Terre et leur gravité se mesure en pertes de vie, en pertes économiques et en capacité de reconstruction de la population.

Cela peut être causé par la nature elle-même, comme des tremblements de terre, des éclairs, une avalanche de neige, une éruption volcanique ou des inondations, auquel cas on parle de catastrophe naturelle; ou par une action humaine, comme un incendie causé par une fraude ou une négligence qui se propage sur de vastes zones. Heureusement, les catastrophes ne se produisent pas très souvent, mais sporadiquement, mais elles laissent un bilan terrible de morts, de blessés, de destructions matérielles et impliquent un investissement important de l'État.
Les catastrophes sont généralement divisées, selon leurs causes, en deux catégories : naturelles et artificielles.
Les catastrophes naturelles comprennent leur classification:
Catastrophes hydrologiques
Ce sont toutes ces catastrophes qui se produisent sans être prévisibles et causées par l'eau, comme une inondation, un tsunami et des vagues orageuses.
2.-Catastrophes météorologiques
Ce sont toutes ces catastrophes liées au climat, elles peuvent être prédites ou prédites avec une certaine avance, il est donc nécessaire pour une étude de déterminer leur comportement et la probabilité qu'elles endommagent ou nuisent à un certain endroit.
3.-Catastrophes géophysiques
Ce sont ces catastrophes qui surviennent du centre de la terre ou à la surface de la terre; qui porte gravement atteinte à l'intégrité et au rythme de la vie humaine. Parmi les catastrophes qui appartiennent à ce groupe, puisqu'elles se produisent au sein de la planète, nous pouvons trouver: avalanches, glissements de terrain, tempêtes solaires, tremblements de terre, tremblements de terre, éruptions volcaniques, naufrage de la terre et éruption limnique.
4.-Catastrophes biologiques
Ce sont toutes ces catastrophes d' origine animale, car c'est une étape d'urgence saine qui est créée spécifiquement dans les régions d'un pays et qui s'étend ensuite à d'autres régions et pays voisins, cela se développe avec l'introduction d'un étrange pathogène, Cette cause est la principale cause une fois qu'elle est si contagieuse qu'elle attaque un grand nombre d'animaux en même temps et se propage et se propage très rapidement. Parmi ces catastrophes, nous pouvons trouver: la marée rouge, les fléaux, les épidémies et les infections telles que la peste porcine ou la grippe aviaire .
Les catastrophes d'origine humaine comprennent:
• Guerres: guerres conventionnelles (bombardements, blocus et siège) et guerres non conventionnelles (avec armes nucléaires, chimiques et biologiques)
• Catastrophes civiles: émeutes et manifestations publiques
• Accidents: dans les transports (avions, camions, automobiles, trains et navires); effondrement de structures (bâtiments, ponts, barrages, mines et autres); explosions; les incendies; produits chimiques (déchets toxiques et contamination); et biologique ( santé ).