Catharsis

Une catharsis est une méthode pour évacuer les émotions que les gens éprouvent en manifestant tous les sentiments qui sont réprimés en eux. La personne qui entre en catharsis purifie son âme, se remplissant de liberté et d'épanouissement. Selon les grands philosophes grecs comme Aristote, ils considéraient la catharsis comme un processus de purification de l'âme humaine qui, par des émotions telles que la peur et la compassion, générait un tourbillon de sensations au niveau spirituel.

Catharsis

Qu'est-ce que la catharsis

En se renseignant sur le terme étymologie de catharsis du mot, on peut dire qu'il vient du grec "khátharsis" qui signifie "purification", et a été mentionné dans la tragédie du philosophe Aristote (384-322 avant JC) appelée "Poétique d'Aristote".

La catharsis est l' élimination ou l'expulsion de sentiments, pensées et émotions toxiques qui se trouvent dans la personne et peuvent se faire consciemment ou inconsciemment par des rituels, des actions, des mots ou des réflexes automatiques, ce qui se traduit par une sorte de nettoyage mental, soulful et même physique.

Selon l'ancienne tragédie (forme de théâtre dramatique), elle est liée à la rédemption des habitudes de péché de la personne qui regarde la pièce, voyant comment les personnages de la pièce subissent les conséquences bien méritées desdits actes, sans avoir à les subir dans propre viande.

Pour tous les contextes, elle est liée au concept de libération, ce qui signifie être exempt de tout engagement, responsabilité ou fardeau.

Selon la médecine

Dans ce contexte, la catharsis, ou "catharsis", est l' expulsion spontanée ou induite de substances toxiques pour l'organisme par les matières fécales.

L'induction d'une catharsis de ce type peut être réalisée en introduisant dans le corps un extrait de ce qui affecte la personne, de telle sorte qu'un effondrement est généré dans le système et entraîne l'expulsion des dommages . Un autre terme populaire pour cette procédure ou pour la catharsis est également purger.

Selon la psychologie

Catharsis

Il s'agit d'un processus de libération d'émotions négatives réprimées chez un individu . Cela peut être fait grâce à ce qui est connu comme la méthode d'association libre, qui est une purge des conflits non résolus trouvés dans le subconscient.

Ce processus de libération émotionnelle survient lorsque l'individu, saturé de tant de charge émotionnelle, perd son contrôle de soi et finit par déborder de tout ce qui est réprimé. Cette procédure est également connue sous le nom de cathartique et a été créée par le psychologue autrichien Josef Breuer (1842-1925) . En principe, cette méthode faisait partie de la thérapie d'hypnose, dont elle a ensuite été dissociée au fur et à mesure de l'évolution de la psychanalyse.

Les psychologues assurent qu'il n'est pas sain pour les êtres humains de réprimer leurs émotions : leur colère, leur douleur, leur angoisse ; Puisque cela finit par endommager votre état mental, générant de la nervosité, qui dans certains cas est difficile à contrôler. Pour cette raison, ces professionnels recommandent à leurs patients de prendre un espace de leur temps pour effectuer la catharsis, et ainsi pouvoir se débarrasser de tout ce qui les afflige; par exemple, de toutes ces pensées qui pourraient perturber votre équilibre émotionnel.

Selon le RAE

Le Dictionnaire de l'Académie royale espagnole définit le terme de quatre points de vue: le premier est la conception qu'avaient les anciens Grecs à cet égard, et il faisait référence à la purification d'une personne ou d'un objet jugé impur; le second, à l'effet de la libération sur un facteur qui a provoqué une tragédie; le troisième, aux processus de purification, de libération et de transformation éventuelle au sein du sujet en catharsis; et le quatrième, se concentre sur le point de vue médical, comme l' expulsion spontanée de substances nocives d'un organisme vivant.

Selon la philosophie

Selon le dictionnaire philosophique, le concept est développé avec ce que les anciens Grecs en comprenaient. D'une part, c'était l'action de l'esthétique grecque artistique sur l'homme; de l'autre, la musique est une forme de catharsis, puisqu'elle sert à libérer l'homme et à le purifier, à soulager son âme par le plaisir qu'elle génère.

Les Grecs ont utilisé le terme à diverses fins. Par exemple, dans le sens religieux, médical, éthique et physiologique, il n'y a donc pas de sens unifié, et chaque sens est probablement lié les uns aux autres (la catharsis affecte la physiologie de l'homme, l'esthétique de ses sentiments, entre autres.

Histoire de Catharsis

Comme mentionné ci-dessus, dans la Grèce antique, le terme était largement utilisé et appliqué dans différents domaines, en particulier dans la littérature. À ce jour, les méthodes d'expression littéraire ont fait et continuent de faire émerger des sentiments et des sentiments, tels que la joie, la peur, la tristesse, l'amour, la compassion ou l'illusion, simplement en lisant un livre, en regardant un court métrage, en écoutant un mélodie ou admirer une peinture.

Dans le cas où le protagoniste est affecté pour le meilleur ou pour le pire dans l'histoire présentée, le spectateur reproduit ces sentiments à l'intérieur et à travers lui, libère ses propres problèmes non résolus comme une catharsis.

Le terme "catharsis" a été repris par le psychologue Breuer et le psychanalyste Sigmund Freud (1856-1939), définissant la soi-disant "méthode cathartique", qui est une technique de psychothérapie qui consiste à purger ou à libérer des sentiments négatifs (au point d'être pathogènes), revivre les situations qui ont généré les conflits et les traumatismes qui doivent être résolus dans la vie du patient avec une catharsis psychologique, à partir de laquelle le patient devrait être capable de résoudre le problème sans conséquences psychologiques ou même physiologiques négatives.

Catharsis

Catharsis

Catharsis

Catharsis

5 exercices de catharsis émotionnelle

Il existe de nombreuses façons de libérer tous les sentiments négatifs, et parmi eux, nous avons les méthodes suivantes de catharsis émotionnelle:

1. La conversation, il n'y a rien de plus gratifiant que de pouvoir discuter de problèmes avec quelqu'un en qui vous avez confiance (que ce soit un ami, un frère, des parents, un professionnel de la psychologie, un mentor); ainsi que d'être l'un des moyens les plus faciles de décharger les soucis.

Le fardeau qui est libéré lorsque l'on parle de problèmes est tel que les maux physiques tels que maux de tête, changements d'humeur, insomnie, cancer, ulcères, entre autres, sont évités.

2. Avec la pratique d'un sport, où la personne, par l'exercice physique, peut libérer des émotions grâce à l'effort que nécessite cette méthode de catharsis dans le sport, car l'épinéphrine (également appelée adrénaline) est activée et aide pour garder le corps en alerte.

3. L'humour est l'une des techniques de catharsis les plus importantes pour relâcher la tension. Ce n'est pas pour rien que le rire est le meilleur remède, ainsi que le divertissement, car il est facile d'être distrait et exempt de frustrations qui affligent un individu.

4. L'écriture peut être utilisée comme un moyen de drainer tout ce qui afflige ou inquiète une personne, en la mettant sur papier et en soulageant tous les problèmes qui s'y trouvent. Ce sera comme un guide personnalisé pour la catharsis émotionnelle.

5. Les expressions artistiques fonctionnent comme des techniques de catharsis, à la fois pour exprimer une partie des frustrations et pour en distraire, et peuvent être effectuées par la danse, le jeu ou le chant, et des exercices de méditation et de relaxation, tels le yoga .

En plus de celles mentionnées, il existe une technique appelée taraudage, qui consiste à:

  • Concentrez-vous sur un point spécifique du corps où vous ressentez une tension (qui peut être musculaire en raison d'une condition émotionnelle).
  • Indiquez l'intensité de l'inconfort avec des échelles de 0 à 10, 0 étant le minimum et 10 le maximum d'inconfort.
  • Tapotez le pouce et l'index à la place de l'inconfort, et répétez une phrase qui accepte la présence de l'inconfort mais la lâche.
  • Respirez profondément et retournez au point d'inconfort.
  • Après cela, les étapes «c» et «d» doivent être répétées jusqu'à ce que l'inconfort disparaisse.

Exemple de Catharsis

Il existe plusieurs manifestations cathartiques, même dans la vie quotidienne, parmi lesquelles vous pouvez avoir:

  • Les sensations qui surviennent chez un individu en regardant un film et s'identifient au protagoniste ou à l'un des personnages.
  • La peur produite par le niveau le plus difficile d'un jeu vidéo, où les émotions sont poussées à l'extrême en raison de sa difficulté.
  • La démonstration avec un cri ou un mot sonore après avoir reçu un coup produit par une autre personne ou accidentel.
  • Une ovation après avoir écouté une symphonie ou une chanson qui a suscité des sentiments chez l'auditeur.

Foire aux questions de Catharsis

Qu'est-ce que la catharsis?

On peut dire qu'avoir une catharsis, c'est exprimer à travers un mot, un acte, un geste ou tout autre chose qui révèle un sentiment ou une pensée qui a été dans la tête de la personne qui l'exprime, et à travers cette manifestation, l'individu devient Vous vous sentirez mieux ou plus "libéré" à ce sujet.

Lire plus

Qu'est-ce que la catharsis en médecine?

C'est d'éliminer du corps par les matières fécales, les substances nocives pour le corps, cela peut être généré spontanément ou par induction par une procédure médicale ou un médicament.

Lire plus

Qu'est-ce que l'art comme catharsis?

C'est la guérison et la libération de charges émotionnelles négatives chez l'artiste à travers ses créations, où il révèle son talent et ses expériences pour créer une œuvre, qui sert de canal sur lequel déverser ses émotions.

Lire plus

Le philosophe a déclaré que le concept joue un rôle important dans la vie de l'être humain, en soulignant trois aspects: la raison dialectique, cherche à convaincre de la réalité; la raison rhétorique, qui cherche à induire et à produire la tranquillité dans l'âme; et la raison tragique, qui cherche la purification.

Lire plus

Qu'est-ce qu'un effet cathartique?

C'est le résultat de la libération qu'une personne ou un patient subirait à la suite de l'exécution d'une activité qui lui fait abandonner ce qui l'inquiète ou le confronte.

Lire plus

Recommandé

Malchanceux
2020
Poésie épique
2020
Entiers
2020