Cellule animale

La cellule animale est une classe de cellules eucaryotes qui composent les tissus des animaux. Les animaux, comme les plantes et les champignons, sont des organismes multicellulaires, ce qui signifie qu'ils sont constitués de cellules qui fonctionnent de manière coordonnée. Cependant, cela peut être le cas d'animaux qui sont composés d'une seule cellule, comme les "protozoaires", qui sont des micro-organismes unicellulaires.

La taille et la forme des cellules animales sont très différentes, mais elles ont une chose en commun: elles sont microscopiques, en plus de présenter un noyau et un cytoplasme, contenus dans une membrane.

Cellule animale

La partie interne d'une cellule animale peut avoir différentes structures. D'une part, la membrane cellulaire, qui entoure et enferme la cellule animale. Le cytoplasme est également trouvé, où divers organites tels que les centrioles, les ribosomes, les lysosomes, les mitochondries et l'appareil de Golgi sont distingués.

Un autre détail important est que la cellule animale, contrairement à la cellule végétale, n'a pas de paroi cellulaire ni de chloroplastes. Sans paroi cellulaire, la cellule animale peut prendre une grande variété de formes, même une cellule phagocytaire peut entourer et détruire d'autres structures.

La cellule animale et ses organites, les organites sont les composants ou subdivisions cellulaires, situés dans le cytoplasme et remplissant une certaine fonction.

Cellule animale et ses parties

Les parties de la cellule animale typique sont les suivantes:

  • Noyau: représente le cerveau cellulaire. C'est celui qui établit les lignes directrices sur le bon fonctionnement de nombreux processus biologiques. Dans la cellule animale du noyau, elle est très importante car elle contient toutes les informations génétiques impliquées dans l'hérédité. Il est de forme sphérique et mesure environ 5, 2 millimètres de diamètre. À l'intérieur, les molécules d'ADN et les protéines sont organisées en chromosomes et peuvent être formées par paires.
  • Membrane cellulaire ou plasmatique: il s'agit d'une structure mince qui entoure la cellule animale et l' éloigne de son environnement. C'est une sorte de membrane semi-perméable, essentiellement constituée de substances telles que les lipides et les graisses. Sa fonction est de sélectionner que les molécules qui entrent et sortent fonctionnent.
  • Cytoplasme: c'est un fluide visqueux, où se trouvent les différentes structures qui composent la cellule animale. De nombreuses molécules sont situées dans cette substance incolore. Il forme la matrice entière et les organites, à l'exclusion du noyau. L'une de ses fonctions est de protéger les organites cellulaires et de les aider dans leurs mouvements.

Les fonctions que remplissent les cellules animales sont:

  • La nutrition, car elle vous permet d'obtenir les substances et les éléments dont vous avez besoin à partir de chaque aliment ingéré afin de les transformer en énergie.
  • Celui de la reproduction, où de nouvelles cellules sont fécondées, à partir d' une cellule souche.
  • Cytosquelette: c'est une structure constituée de protéines sous la forme d'un cadre tridimensionnel, sa fonction est de fournir un support interne à la moelle, il intervient dans les phénomènes de trafic, de transport et de division cellulaire, et il intervient également dans l'organisation des structures cellulaires internes. Le cytosquelette facilite le mouvement cellulaire et maintient la forme de la cellule.
  • Le nucléoplasme: c'est la couche qui entoure le noyau, son matériau est double couche. Cette membrane est perforée de pores qui facilitent et permettent l'échange de matière cellulaire entre le nucléoplasme et le cytoplasme.
  • Centriols: ils sont chargés d'organiser l'assemblée dans la division cellulaire. Ce sont des organites avec leur structure en forme de cylindre, constitués de 9 triplets de microtubules qui font partie du cytosquelette. Lorsque les centrioles sont situés à l'intérieur de la cellule et en paires perpendiculaires les uns aux autres, ils sont appelés diplosomes.

Parmi les autres fonctions des centrioles, se trouve le transport d'organites, transporte les particules cellulaires de la cellule, maintient la cellule en forme et constitue l'axe du cytosquelette chez les cils et flagelles eucaryotes .

  • Lysosomes: ce sont des sacs formés par des enzymes hydrolytiques dont la fonction principale est de digérer les débris cellulaires. Les lysosomes fonctionnent comme le système digestif des cellules.

Fonctions de la cellule animale

La cellule animale remplit deux fonctions importantes, celle de la nutrition et de la reproduction. En termes de nutrition, la cellule est en charge de prendre tous les nutriments trouvés à l'extérieur et de les convertir en substances pour qu'elles deviennent partie intégrante de la cellule.

De cette façon, il génère l'énergie nécessaire pour être utilisée par l'être vivant et produit des déchets que la cellule élimine.

Les cellules animales et végétales appartiennent au groupe des cellules eucaryotes, toutes deux ont un noyau défini, des mitochondries, une membrane cellulaire, un cytosol, un réticulum endoplasmique, un appareil de Golgi et les éléments du cytosquelette sont partagés.

À travers des cartes, des plans et des modèles, ce sont des exemples de modèles utilisés par des experts pour l'investigation et l'analyse de phénomènes complexes, trop petits ou trop grands. Le modèle de cellule animale est un modèle de représentation plus simple de ses parties et de sa structure.

Cellule animale eucaryote

C'est une cellule qui contient deux organites, certaines membraneuses et d'autres non, son cytoplasme lui permet d'avoir une nutrition hétérotrophique.

Un exemple est la cellule humaine, avec un noyau à l'intérieur et un cytoplasme formé d'organites.

Cellule animale

Parties de la cellule eucaryote animale

  • Le noyau: c'est la structure qui caractérise cette cellule, elle est formée par une membrane nucléaire chargée d'envelopper l'ADN. Il s'agit d'une structure appelée chromatine, lorsque la cellule se divise, elle se divise et forme les chromosomes.
  • Mitochondries: sont responsables de l'obtention de l'énergie nécessaire à la cellule, par la respiration cellulaire. Les mitochondries sont de grands organites, enveloppés d'une double membrane. Ils utilisent l'oxygène pour oxyder la matière organique qui y pénètre et la libère sous forme d'énergie et de dioxyde de carbone (CO2).
  • L'appareil de Golgi: est composé de vésicules et de sacs provenant du réticulum endoplasmique. Les substances produites ici sont modifiées et génèrent des vésicules qui font partie des organites cellulaires et peuvent être expulsées vers l'extérieur.
  • Réticulum endoplasmique: il est formé de tubes, de vésicules et de sacs, il en existe deux types:
  • Le réticulum endoplasmique rugueux, nommé pour son apparence et ayant des ribosomes attachés à sa surface. Sa fonction est de réduire, transporter et stocker les protéines.
  • Le réticulum endoplasmique lisse: est responsable de la production de lipides.
  • Les lysosomes: ce sont des organites qui se sont formés à partir de l'appareil de Golgi et qui contiennent à l'intérieur des enzymes digestives chargées de la digestion cellulaire.
  • Les centrioles: ce sont des organites cylindriques, exclusifs aux cellules animales, ils interviennent directement avec la division cellulaire, formant le cytosquelette et le fuseau achromatique.

Différences entre les cellules animales et végétales

  • La différence la plus frappante entre les cellules animales et végétales est que les cellules végétales ont une paroi qui leur donne plus de rigidité.
  • La cellule végétale a des plastes ou des plastes, la cellule animale n'en a pas.
  • La cellule animale a des organites appelés lysosomes, pas le végétal.
  • La cellule animale a un très petit nombre de vacuoles, tandis que la cellule végétale en a un grand nombre.
  • Dans la cellule animale, les mitochondries sont chargées de générer de l'énergie, tandis que dans la cellule végétale, les chloroplastes effectuent la photosynthèse.
  • La nutrition des cellules végétales est autotrophe, alors que chez l'animal elle est hétérotrophe.
  • Les cellules animales ont des formes différentes, tandis que les cellules végétales n'ont qu'une seule forme, prismatique.
  • Les cellules eucaryotes ont un noyau défini dans leur enveloppe nucléaire et contiennent de l'ADN, ces caractéristiques se retrouvent dans la cellule animale ou végétale .

Cellule végétale avec ses pièces et fonctions

Les cellules végétales sont des cellules eucaryotes présentes dans les plantes. Ce sont des eucaryotes car leur information génétique, ou acide désoxyribonucléique, est enveloppée par une membrane formant le noyau.

L'une des caractéristiques des cellules végétales est d'avoir une forme rectangulaire ou carrée, elle présente un ensemble de structures très particulières telles que la rigidité de sa paroi cellulaire, des plastes et des vacuoles de grandes dimensions.

Parties et fonctions de la cellule végétale

  • Appareil de Golgi: c'est un groupe de cavités les unes au-dessus des autres et leur fonction est de stocker les substances qui seront rejetées par les cellules et de produire, transporter et stocker les protéines, substances nécessaires à la cellule.
  • Membrane cytoplasmique: c'est une couche très mince qui entoure la cellule, maintient le cytoplasme et les organites dans la cellule.
  • Paroi cellulaire: cette structure n'est présente que dans la cellule végétale, c'est la couche la plus externe de la cellule qui protège et entoure la membrane cytoplasmique.
  • Le noyau: dans cette structure se trouve l'information héréditaire de la cellule sous forme d'acide désoxyribonucléique ou d'ADN. Grâce à cet acide, des informations sur les caractéristiques de l'espèce sont transportées.
  • Nucleolus: c'est une structure qui est à l'intérieur du noyau. Il intervient dans la synthèse des protéines et aide à synthétiser l'acide ribonucléique.

.

Recommandé

Pédiatrie
2020
Entropie
2020
Mémorandum
2020