Cenote

Un cénote est un puits naturel, résultant de l'effondrement du lit de calcaire qui expose les eaux souterraines en dessous. Particulièrement associés à la péninsule du Yucatan au Mexique, les cenotes étaient parfois utilisés par les anciens Mayas pour offrir des sacrifices.

Cenote

Le terme est dérivé d'un mot utilisé par les plaines mayas du Yucatan "ts'onot" pour désigner n'importe où avec des eaux souterraines accessibles. Les cénotes sont des formes géologiques communes dans les régions de basse latitude, en particulier dans les îles, les côtes et les plates-formes avec de jeunes calcaires post-paléozoïques qui ont peu de développement du sol .

Les cénotes sont des connexions de surface aux masses d'eau souterraine. Alors que les cenotes les plus connus sont de grandes étendues d'eau ouvertes de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, comme celles de Chichén Itzá au Mexique, le plus grand nombre de cenotes sont des sites protégés plus petits et n'ont pas nécessairement d'eau exposée à la surface. Il y a plus de 6 000 cenotes différents dans la péninsule du Yucatan au Mexique seulement.

Le terme cenote a également été utilisé pour décrire des caractéristiques karstiques similaires dans d'autres pays tels que Cuba et l'Australie, en plus du terme plus générique de gouffres.

L'eau de cénote est souvent très claire car elle provient de l' eau de pluie qui s'infiltre lentement à travers le sol et contient donc très peu de particules en suspension. L'écoulement des eaux souterraines dans un cénote peut être très lent . Dans de nombreux cas, les cenotes sont des zones où des sections du plafond de la grotte se sont effondrées, révélant un système de grottes sous-jacent, et les débits d' eau peuvent être beaucoup plus rapides - jusqu'à 10 kilomètres (6 miles) par jour.

Les cenotes du monde entier attirent des grottes et des plongeurs de grottes qui ont documenté de vastes systèmes de grottes inondés à travers eux, dont certains ont été explorés à des longueurs de 340 km (210 mi) ou plus.

Les cénotes sont formés par la dissolution de la roche et le vide subsurface qui en résulte, qui peut être lié ou non à un système de grottes actif, et l'effondrement structural subséquent. La roche qui tombe dans l'eau est lentement éliminée par une dissolution supplémentaire, créant ainsi de la place pour plus de blocs d'effondrement. Le taux d'effondrement augmente pendant les périodes où la nappe phréatique est en dessous du plafond de vide, car le plafond rocheux n'est plus soutenu par l'eau dans le vide.

Les cenotes peuvent s'effondrer entièrement en créant un bassin d'eau ouvert, ou s'effondrer partiellement avec une partie d'une roche dépassant de l'eau. Les cenotes stéréotypés ressemblent souvent à de petits étangs circulaires, mesurant quelques dizaines de mètres de diamètre avec des gouttes transparentes sur les bords. La plupart des cenotes, cependant, nécessitent un certain degré de flexion ou de rampement pour accéder à l'eau.

Recommandé

Travail
2020
Roue tournante
2020
Métrique
2020