Chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire est aussi appelée chaîne trophique, terme qui vient du grec "trophos" qui signifie se nourrir, c'est le processus alimentaire des espèces existant dans le monde, c'est-à-dire que chacune se nourrit de la précédente et que la même est la nourriture d'une autre Par exemple: une sauterelle mange une feuille, cette sauterelle finit par être la proie d'une souris, et cela à son tour, la nourriture d'un serpent qui est la nourriture d'un aigle.

Chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire est un flux d'énergie qui est transféré d'un organisme à un autre, à partir de la photosynthèse puis transféré à un autre, faisant partie de la nutrition d'un être vivant . C'est pourquoi la chaîne commence avec des plantes et des légumes qui ont la capacité de créer la vie à partir de rien. Celui-ci est organisé par niveaux, le premier niveau est occupé par les consommateurs primaires, qui se nourrissent des plantes. Les animaux herbivores sont considérés comme faisant partie des principaux consommateurs car leur alimentation est basée sur les plantes et les légumes. Par exemple des insectes.

Au niveau suivant se trouvent les consommateurs secondaires, qui sont constitués des animaux qui se nourrissent d'autres animaux. Des animaux carnivores tels que le lion, les crocodiles, les ours, etc. se trouvent dans cette rangée.

Il est suivi de décomposeurs, composés de bactéries et de champignons qui sont responsables de la décomposition des déchets des trois liens précédents. Grâce à cette décomposition, les éléments utilisés comme aliments pour les plantes réapparaissent et le même processus recommence.

Bien que quatre soient les plus pertinents, ils peuvent atteindre sept niveaux qui composent la chaîne alimentaire.

Types de chaînes alimentaires

La chaîne alimentaire ou chaîne alimentaire est une représentation graphique et simple de ses dépendances, parmi la variété des espèces de l'écosystème . De cette façon, l'écosystème est constitué, sa diffusion d'énergie et le flux de matière qui se transfère d'une espèce à l'autre.

Au sein de la chaîne alimentaire, deux types sont affichés:

Chaîne herbivore

la chaîne alimentaire herbivore est composée de producteurs, d'os, de cyanobactéries, de légumes et de phytoplancton. En plus de cela, les consommateurs primaires, qui sont les herbivores et les consommateurs secondaires, sont également appelés carnivores. La chaîne alimentaire des animaux qui composent ce groupe sont:

  • Animaux herbivores tels que singes, éléphants, écureuils, vaches, etc.
  • Insectes tels que mouches, abeilles, sauterelles, coléoptères, larves, etc.
  • Récupérer les animaux carnivores tels que les ratons laveurs, les vautours, les rats, les blaireaux, les crabes, les hiboux, les mouettes, etc.
  • Animaux carnassiers prédateurs, tels que coyotes, lions, loups, crocodiles, ours, requins, serpents, hyènes, etc.
  • Légumes comme les légumes, les légumes verts, les céréales et les fruits.
  • Bactéries qui utilisent la photosynthèse, en l'occurrence les algues bleues .

Chaîne saprophyte ou débris

Cette chaîne est constituée de décomposeurs, ceux-ci se nourrissent de matières organiques présentes dans les cadavres et les excréments. Un exemple de ceci est les bactéries présentes dans l'air et le sol, en plus de celles trouvées dans les êtres vivants. Il existe également des champignons en décomposition, qui sont responsables de l'absorption des déchets des animaux et des plantes.

Chaîne alimentaire terrestre

La chaîne alimentaire terrestre est le processus par lequel les nutriments et l'énergie nécessaires sont transférés d'un organisme vivant à un autre. Tous les êtres vivants terrestres ont besoin les uns des autres pour survivre, c'est pourquoi la chaîne alimentaire des animaux varie en fonction de l'écosystème et peut donc être terrestre ou aquatique.

La chaîne alimentaire terrestre est constituée de maillons qui expliquent en termes généraux le déroulement de ce processus:

  • Premier lien: il est composé d'organismes autotrophes ou producteurs, ce sont ceux qui, par photosynthèse, transforment l'énergie de l'eau et du sol en énergie utile pour les légumes et les plantes.
  • Deuxième lien: à ce niveau, les hétérotrophes ou les consommateurs sont regroupés, c'est-à-dire qu'ils sont des organismes qui nourrissent les producteurs qui ont besoin de nutrition et d'énergie pour survivre.
  • Troisième lien: ce groupe est composé de décomposeurs, tels que les bactéries et les champignons, qui habitent le sol et se nourrissent de consommateurs qui ont fini leur vie et meurent. Ces décomposeurs peuvent attaquer sur n'importe quel lien.

Types de consommateurs

Chaîne alimentaire

Les consommateurs sont classés selon l'ordre dans lequel ils se trouvent dans la chaîne alimentaire;

Consommateurs primaires

Au sein de ce groupe se trouvent des animaux qui se nourrissent de plantes et sont appelés consommateurs primaires (nom scientifique phytophage). Ce sont eux qui obtiennent leur énergie et leurs nutriments en se nourrissant uniquement de producteurs, comme les animaux herbivores et les insectes. Ce sont à leur tour des aliments connus sous le nom de consommateurs secondaires ou de carnivores.

Consommateurs secondaires

Ce sont des organismes qui ne se nourrissent que de consommateurs primaires, les plus importants étant les animaux carnivores ou prédateurs.

Consommateurs tertiaires

Parmi les consommateurs tertiaires se trouvent des êtres vivants ou des organismes qui se nourrissent des secondaires et qui sont typiquement supérieurs dans ce groupe, c'est-à-dire qu'ils pénètrent dans les animaux qui exercent une supériorité sur les autres, c'est-à-dire les plus forts de l'écosystème, par exemple, les requins, les crocodiles, le lion, l'ours, les aigles, les loups, y compris les humains.

Chaîne alimentaire aquatique

Si la chaîne alimentaire terrestre avec ses plantes, consommateurs, prédateurs, décomposeurs est bien comprise, le milieu aquatique est très différent.

La chaîne des produits de la mer est plus longue et certains de ses producteurs sont microscopiques. Les producteurs sont totalement mangeurs, les prédateurs sont généralement plus gros que leurs proies. Pendant ce temps, les humains mangent des prédateurs comme le merlu et le thon . Il est important de noter que dans les océans, les responsables de la photosynthèse sont le phytoplancton et les algues.

Les maillons de la chaîne alimentaire aquatique sont les suivants:

  • Premiers producteurs de liens: il est constitué d'algues et de plancton, également appelé phytoplancton.
  • Deuxième lien de consommation principal: ce sont principalement des herbivores et sont constitués de protozoaires ou de protozoaires, de petits crustacés, de larves de petits animaux.
  • Troisième lien - consommateurs secondaires: ce groupe est composé de carnivores, de poissons qui se nourrissent d'autres petits poissons, de calmars, de goélands et de crustacés plus âgés.
  • Quatrième lien de consommation tertiaire: ce sont essentiellement des omnivores, ce groupe est composé des plus grands poissons, oiseaux, mammifères aquatiques, otaries et requins.
  • Décomposeurs: les corps des consommateurs tertiaires, qui ne sont pas attaqués par les prédateurs, une fois décédés entrent dans un processus de décomposition, générant du plancton dans le premier maillon.

Les êtres humains peuvent être placés à la fin des consommateurs, car ils peuvent se nourrir de gros herbivores tels que les vaches et, pourquoi pas, même une baleine.

On peut dire que la chaîne alimentaire humaine est de nature omnivore, car elle se nourrit de tout. Le régime alimentaire humain est composé d'un grand nombre d'aliments primaires tels que les fruits, les céréales et les légumes. En plus de consommer des viandes blanches et rouges provenant de consommateurs de premier ordre.

Selon des études, l'homme consomme 28% de l'énergie produite par la photosynthèse.

Pyramide trophique

Afin de comprendre en détail le fonctionnement de la chaîne alimentaire et ainsi pouvoir travailler avec elle de manière plus simple, il est courant de la représenter à travers la pyramide dite trophique. Il s'agit d'un élément en forme dudit objet géométrique, dans lequel chacun des niveaux mentionnés est ordonné selon un critère qui va du plus haut au plus bas. Autrement dit, en haut de celui-ci, vous pouvez voir le niveau supérieur, où se trouvent les super-prédateurs et ainsi continuer jusqu'à la base de la pyramide où se trouvent les êtres appelés producteurs.

Dans une chaîne alimentaire, tous les organismes sont d'une grande importance. Cela indique qu'avec la disparition d'un lien, les êtres qui suivent n'auront plus de nourriture. De même, les êtres vivants qui sont situés au niveau juste avant celui du chaînon manquant commenceront à connaître une surpopulation, car ils n'auront pas leur prédateur. C'est pourquoi la protection des écosystèmes et de tous leurs composants est très importante.

Recommandé

Big data
2020
Leadership situationnel
2020
Coûts de production
2020