Chimie

Le mot chimie vient d'une variable du latin et des racines arabes chimica, chimia, alkimya, référence d' alchimie, qui devient plus tard le type de chimie moderne. Il a commencé à se différencier de l'alchimie en se référant à la variété des composants et des compositions d'un élément, définissant les propriétés d'une ou d'une matière et les transformations possibles qui surviennent ou subissent sans provoquer de changements, altérations ou modifications sur celui-ci, de la qui forme une matière.

Chimie

Qu'est-ce que la chimie

On dit que la chimie est la science qui étudie la structure, la composition et les propriétés de la matière, ainsi que les changements qui se produisent pendant les réactions chimiques et leur connexion à l'énergie. Dans une autre définition de la chimie, il souligne qu'elle est principalement en charge des groupes supra atomiques, tels que les molécules, les gaz, les métaux et les cristaux, analysant leurs propriétés statistiques, leurs compositions, leurs réactions et leurs transformations. Dans le concept de chimie, il inclut également le discernement des propriétés et de l'interaction de la matière au niveau moléculaire.

D'un autre côté, le chimiste Linus Pauling dit que la chimie est une science qui analyse la structure (formes et types d'arrangement des atomes), les substances, les réactions et les propriétés qui les transforment en différentes substances en fonction du temps.

Une autre réponse à ce qu'est la chimie, c'est qu'elle est l'une des sciences les plus importantes de l'histoire, et ses études ont permis de révéler des découvertes dans de nombreux sujets, certains anecdotiques, d'autres de la plus haute importance tels que les drogues, et guérit de différentes maladies.

La compétence de cette science dans l'étude des soi-disant réactions chimiques, c'est-à-dire le système par lequel deux éléments sont connectés, et un changement prend naissance dans l'un d'eux. De cette façon, il est permis de donner quelques éléments de base à partir d'autres sciences telles que l'ingénierie, la biologie, la pharmacologie et la géologie, entre autres; pour réaliser vos propres analyses.

La définition de la chimie a évolué au fil du temps à mesure que de nouvelles découvertes ont été ajoutées à la fonctionnalité de cette science. Le mot chimie, selon le point de vue du scientifique Robert Boyle, en 1661, faisait référence au domaine qui analysait les principes des corps mixtes.

En 1662, ce concept a été traité comme l'art scientifique à travers lequel on apprend à dissoudre les corps.

Alchimie: l'origine de la chimie

Le terme "chimie" vient du mot "alchimie", un nom donné à un ancien groupe de pratiques proto-scientifiques qui couvrait différents éléments de la science actuelle, ainsi que d'autres sujets tels que l'astronomie, la métallurgie, le mysticisme, philosophie ou médecine.

L'alchimie, pratiquée depuis environ les années 330, qui en plus d'explorer la fabrication de l'or, analysait la nature du mouvement, la composition des eaux, la croissance, le lien spirituel entre les corps et les esprits, la formation de corps et leur décomposition. Initialement, un alchimiste était généralement appelé un "chimiste", et plus tard le métier qu'il exerçait s'appellerait la chimie.

Histoire de la chimie

Chimie

Elle est fortement liée à l'évolution de l'homme car elle couvre toutes les transformations des éléments et les théories correspondantes.

Il est né au XVIIIe siècle des études d'alchimie, très appréciées des scientifiques de l'époque. On pense que les fondements de base de la chimie sont rassemblés pour la première fois dans le livre du scientifique britannique "Robert Boyle" (le sceptique chymiste, 1661).

Son histoire commence véritablement un siècle plus tard avec les études du Français Antoine Lavoisier et ses travaux sur l'oxygène, la loi de conservation de la masse et l'objection de la théorie du phlogiston comme théorie de la combustion.

Le début du domaine chimique est la gestion du feu . Il existe des preuves remontant à plus de 500 000 ans, indiquant qu'au moment de l'homo erectus, certaines tribus estimaient cette réalisation qui reste aujourd'hui encore l'une des technologies les plus importantes pour l'évolution de l'homme. Puisqu'il a produit de la lumière et de la chaleur la nuit et a également contribué à les protéger des animaux sauvages. Cela leur a également permis de préparer leur nourriture. Il contenait moins de micro-organismes pathogènes et était beaucoup plus facile à digérer. De cette façon, la mortalité diminue et le niveau de vie général s'améliore.

Le philosophe Aristote pensait que les substances chimiques étaient composées de quatre éléments: l'air, la terre, le feu et l'eau. Il croyait qu'il existait un autre mouvement parallèle, l'atomisme, qui affirmait que les éléments étaient composés d'atomes, qui sont des particules invisibles qui peuvent être classées comme unité minimale de matière.

Après avoir compris les principes de la combustion, une autre discussion très importante s'est emparée de la chimie. Vitalisme et différenciation fondamentale entre chimie organique et inorganique. Cette théorie suppose que la chimie organique ne pourrait provenir que d'organismes vivants, attribuant ce fait à une vis vitalis intrinsèque de la vie elle-même.

Branches de chimie

Il est divisé en une série de branches décrites ci-dessous:

Chimie organique

Dans la définition de la chimie organique, il souligne qu'il s'agit de l'étude des produits chimiques formés par le carbone et les hydrogènes, car ce sont les structures, les composants cellulaires vivants, l'étude des êtres vivants et les fonctions primaires et vitales telles que la respiration, la nourriture et la façon dont ils se reproduisent, enfermant les biomolécules qui les composent comme des hormones de manière naturelle et artificielle, car le carbone est l'élément commun à toutes.

Chimie inorganique

La chimie inorganique est appelée le fait de ne pas avoir sa propre vie ou de ne pas pouvoir obtenir une substance naturellement, cette chimie parvient constamment à faire des études sur la composition, la structure, l'intégration et la variété des ressources sur ces éléments, corps ou un matériau tel que le carbonate de sodium ou l'acide sulfurique, cette chimie minérale classe les solutions chimiques en fonction de la fonction que chacun a, selon la base, métallique, oxydation non métallique et sels.

Chimie analytique

Chimie

Pour comprendre les différentes compositions de la chimie d'une matière, d'une molécule, d'un échantillon ou d'un objet, des connaissances analytiques sont nécessaires et c'est ici que naît cette branche de la chimie, la chimie analytique des différentes méthodes scientifiques générées en laboratoire, il est possible de les subdiviser en deux branches: la chimie analytique quantitative et la chimie analytique qualitative.

Chimie physique

C'est lorsque vous appliquez la variété des méthodes que la physique a aux différents problèmes que les chimistes présentent, en étudiant la physique, sa structure, les propriétés d'une matière, les lois, les interactions et les théories chimiques qui les régissent, en décrivant les procédures appliquer des termes physiques afin de comprendre comment prédire et donc contrôler ces procédures pour leur utilisation ultérieure, en décrivant les bases des principes théoriques et quantitatifs.

Biochimie

Cette branche de la chimie étudie la base chimique des molécules ainsi que des tissus, c'est-à-dire qu'elle étudie la forme de la composition chimique des différents êtres vivants, de leurs cellules, ainsi que des composants, protéines, glucides, lipides et les acides nucléiques, pour pouvoir savoir comment ils agissent avec les différents changements et leurs réactions au fur et à mesure qu'ils sont métabolisés pour obtenir de l'énergie, couplant ce qu'est la chimie biomoléculaire et le biosystème, étant une discipline qui intègre ces études.

Pétrochimie

Il appartient au domaine des industries qui utilisent le pétrole et le gaz naturel comme matière première. Elle est en charge de l'étude sur les différents dérivés chimiques et leurs produits issus du pétrole et du gaz, en extrayant des substances telles que les combustibles fossiles, le méthane, le butane, l'essence, le kérosène, le diesel, l'asphalte et le plastique, entre autres., profitant pleinement d'eux, ces industries dans leurs différents produits obtenus, qui à leur tour tiennent pour acquis la connaissance et la forme du mécanisme utilisé pour leur extraction.

Qu'est-ce que le génie chimique

C'est une branche de l'ingénierie qui est responsable du développement, de l'étude, de la synthèse, du fonctionnement, de la conception et de l'optimisation de tous les systèmes industriels qui provoquent des changements chimiques, physiques et biochimiques dans les matériaux.

Il se concentre sur la conception de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, c'est un style important de développement et de recherche. Il est également un leader dans le domaine de l'environnement, car il aide à concevoir des systèmes environnementaux conviviaux et des systèmes de décontamination de l'environnement.

Le génie chimique est basé sur les sciences fondamentales telles que les mathématiques (calcul, algèbre linéaire ou supérieure, méthodes numériques, équations différentielles, mathématiques avancées), les autres sciences fondamentales incluses sont: la cinétique chimique, la thermodynamique et les phénomènes de transport, et disciplines appliquées telles que la conception de réacteurs, l'ingénierie des procédés, la conception d'équipements pour les systèmes chimiques et les mécanismes de séparation. Ils ont également progressivement intégré des éléments des études environnementales, de l'ingénierie alimentaire, de la biotechnologie et de l'ingénierie des matériaux.

Où étudier le génie chimique

C'est une profession dans laquelle les connaissances en mathématiques, chimie et autres disciplines de base, obtenues par l'étude, la pratique et l'expérience, sont judicieusement appliquées pour développer des moyens économiques d'utiliser l'énergie et les matériaux au profit de la société. .

Au Mexique, par exemple, il existe un grand nombre d'universités à travers le pays qui ont une faculté de chimie où vous pouvez étudier une telle carrière, parmi ces instituts, ils se distinguent:

  • INSTITUT TECHNOLOGIQUE AGUASCALIENTES.
  • INSTITUT TECHNOLOGIQUE EL LLANO AGUASCALIENTES.
  • UNIVERSITÉ AUTONOME D'AGUASCALIENTES.

Les ingénieurs chimistes sont engagés dans toutes les activités liées à la transformation de matières premières (d'origine végétale, animale ou minérale) destinées à obtenir des produits de grande utilité et valeur. Ils pourraient donc développer leurs activités dans:

  • Installations industrielles / Entreprises productives.
  • Entreprises de construction et / ou d'assemblage d'installations et d'équipements.
  • Entreprises fournissant des services techniques (maintenance, conseil, contrôle qualité, etc.).
  • Entités gouvernementales ou non gouvernementales pour le contrôle, l'accréditation et les normes.
  • Universités d'enseignement supérieur.
  • Centres de recherche et de développement (industriels / universitaires).

Concepts essentiels de la chimie

Chimie

Quelles sont les réactions chimiques

Une réaction chimique est le processus d'ajustement des atomes et d'enchaînement lorsque certaines substances entrent en contact. Les traits chimiques varient en modifiant l'ajustement des atomes dans cette substance.

Qu'est-ce qu'une réaction chimique pourrait également être définie à partir de deux points de vue, l'un macroscopique qui le conceptualise comme «une méthode par laquelle une ou plusieurs substances sont créées à partir d'une autre ou d'autres» et la nanoscopique que le défini comme "une redistribution des ions et des atomes, créant d'autres structures (réseaux ou molécules)".

La conceptualisation symbolique de chacune des réactions est appelée équation chimique.

Les résultats obtenus avec certains types de réactifs dépendent de l'état dans lequel la réaction chimique se produit. Cependant, après une étude minutieuse, il est vérifié que, bien que les résultats puissent changer à mesure que les conditions varient, certaines quantités restent constantes dans toute réaction. Ces chiffres constants, les grandeurs conservées, impliquent le nombre de chaque classe d'atomes présents, la masse totale et la charge électrique.

Qu'est-ce qu'une liaison chimique

Il est compris comme le mélange d'atomes et de molécules pour créer des composés chimiques plus grands et plus complexes dotés de stabilité. Dans ce système, les molécules ou atomes modifient leurs propriétés chimiques et physiques, formant de nouveaux éléments chimiques homogènes (et non des mélanges), indissociables par des systèmes physiques tels que le rembourrage ou le filtrage.

C'est une réalité que les atomes qui composent la matière ont tendance à s'unir et à atteindre des conditions plus stables que seuls, grâce à différentes techniques qui partagent ou équilibrent leurs charges électriques naturelles. Il est connu que les protons dans le noyau de chaque molécule ont des charges positives et les électrons dans leur environnement ont des charges négatives, tandis que les neutrons qui sont dans le noyau n'ont pas de charge, mais ils contribuent à la masse (et donc à la gravité). ).

Les liaisons chimiques se produisent dans la nature et font partie à la fois de la matière inorganique et des formes de vie, car sans elles, il ne serait pas possible de construire les protéines complexes et les acides aminés qui composent notre corps.

Quels sont les éléments chimiques

Un élément chimique est une substance composée de molécules qui ont le même nombre de protons dans son noyau, ce nombre est connu comme le numéro atomique de l'élément. Les éléments ne peuvent pas être décomposés, par une réaction chimique, en éléments plus simples. Ils sont représentés par des symboles.

Un élément chimique n'est pas décomposé en une substance plus simple par une réaction chimique. Pour cette raison, ses molécules ont des caractéristiques physiques uniques. Dans tous les cas, il est important de ne pas mélanger les éléments (dont les molécules ont le même nombre de protons dans leur noyau) avec les substances simples (dont les atomes ont une seule classe de molécule).

Nous devons nous rappeler que dans le concept de chimie, une réaction chimique est les changements ou phénomènes chimiques dans tout mécanisme thermodynamique (le développement de certaines grandeurs par rapport à un processus thermodynamique, c'est-à-dire une partie de l'univers isolé pour l'analyser) dans lequel le métamorphose d'un minimum de deux substances, dont la structure et les liaisons atomiques sont transformées pour faire place à la naissance de nouvelles substances, ce résultat est connu comme un produit.

Qu'est-ce que l'énergie chimique

Lorsque nous parlons d'énergie chimique, nous nous référons à celle qui provient des réactions entre les atomes d'un ou plusieurs composés. C'est-à-dire que c'est l'énergie interne qu'une substance ou un corps possède, selon les types de liaisons qui naissent entre ses composants chimiques et le nombre d'énergie qui peut être libérée des réactions entre eux.

Ce type d'énergie en chimie est l'une des façons dont l'énergie est révélée, en réalité elle est toujours associée à la matière et est montrée quand une modification spécifique prend naissance en elle. Cela peut se produire en présence de sources de chaleur ou de toute autre substance, provoquant un échange de particules qui provoque généralement la lumière, la chaleur et d'autres formes d'énergie de la réaction.

De cette façon, ils sont un style d'énergie potentielle, inclus dans les substances chimiques, qui une fois qu'ils agissent en réaction, il est immédiatement transformé en un autre moyen d'énergie utilisable. De cette façon, par exemple, les systèmes de combustion de l'essence et d'autres hydrocarbures fossiles fonctionnent.

Qu'est-ce qui étudie la chimie du sang

Ce qui est communément appelé test sanguin consiste en réalité à effectuer une étude de chimie du sang, qui consiste à extraire et à centrifuger un peu de sang, car différents composés y sont dissous, ce qui facilite la connaissance Il s'agit de l'état de santé de l'individu et, dans le cas où une maladie est identifiée, de pouvoir définir un traitement correct.

Il s'agit alors d'identifier et de lire correctement les niveaux des composés chimiques qui se trouvent dans le sang. L'étude de ces composants peut être très utile, car les quantités de différentes substances peuvent aider à savoir comment fonctionnent les différents systèmes du corps.

Le test sanguin permet principalement d'évaluer trois à six éléments tels que l'urée, l'acide urique, le glucose, le cholestérol et les triglycérides. Cependant, selon les spécifications du médecin indiquées dans cette étude, il peut être étendu à 32 éléments.

Qu'est-ce qu'une attaque chimique

Il s'agit d'un acte commis contre une nation dotée d'armes chimiques ou également connue sous le nom d'armes nucléaires. Ces événements sont d'une grande gravité, car ils font des dizaines de morts, causant un impact mondial considérable là où il force la plupart de la communauté internationale à agir.

Les attaques chimiques peuvent être menées avec du gaz sarin ou dichloro, par exemple, l'attaque qui s'est produite dans la ville de Syrie, Douma, en avril 2018 lors d'une guerre civile dans le pays.

De plus, une autre attaque de ce type est connue dans la région syrienne de Guta en août 2013 avec du gaz sarin.

Comment faire une formule chimique

Chimie

Les formules chimiques sont une représentation abrégée des substances, elles sont une sorte de clé chimique ou de notation (elles sont symbolisées par des signes conventionnels). Chaque type de substance qui existe a sa propre formule, c'est-à-dire qu'une formule, en soi, servira à représenter une seule substance.

Ils sont constitués de symboles chimiques (lettres) et d'indices (nombres), qui identifient la classe de molécule présente dans la substance et sa quantité. Bien que, dans certains domaines de la chimie, comme la chimie dite organique, les composés présentent une certaine récurrence fonctionnelle et structurelle, ce qui aide à reconnaître les fragments d'atomes comme des radicaux (unité moléculaire avec des liaisons libres) ou des ensembles fonctionnels (unités atomiques complètes et fermé).

Ces formules sont représentées et enregistrées au moyen du tableau dit périodique des éléments chimiques.

Exemples de phénomènes chimiques

Il existe un grand nombre de phénomènes chimiques, nous en citerons ci-dessous quelques-uns:

  • Désintégration d'un médicament dans l'eau.
  • Extraction d'huile.
  • Oxydation d'un métal.
  • Digestion des aliments.
  • Fermentation du vinaigre.
  • Le lait transformé en présure.
  • La réaction de deux substances ou plus (comme la réaction de l'oxygène et de l'hydrogène pour créer H2O).

Comment décrire les propriétés chimiques d'un composé

Les propriétés des composés sont différentes de celles des éléments qui les composent. Chacun des composés a une formule et un nom différents. Cette formule indique le nombre de molécules de chaque élément du composé. Par exemple: la formule H2O (eau), le 2 au milieu indique que chaque particule d'eau a 2 atomes d'hydrogène. Le O symbolise l'oxygène, s'il n'a pas de numéro après, il indique que chaque particule d'eau a un atome d'oxygène.

Quelle est la nomenclature chimique

La nomenclature chimique fait référence aux règles et réglementations qui guident la désignation (nom ou identification) des substances chimiques.

Dans la nomenclature chimique, les composés organiques sont ceux qui contiennent du carbone, généralement lié à l'oxygène, l'hydrogène, le soufre, le bore, l'azote et certains halogènes.

Les autres composés sont déterminés en tant que composés inorganiques. Ceux-ci sont nommés selon les règles établies par l'UICPA.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020