Chrisme

Le chrisme est un baume ou une huile utilisée dans la consécration des croyants religieux par les évêques catholiques, le jeudi saint, pour oindre les baptisés et les confirmés. Ce baume est utilisé à la fois dans les églises orientales et orthodoxes lors de cérémonies spécifiques et conservé de nombreuses fois dans des récipients en or. Le mot tire son origine du latin chrisma (onction) et parce qu'il est le nom donné à la partie avant supérieure de la tête de l'homme, sa composition est basée sur la représentation de différents symboles présentés dans des ingrédients symboliques, par exemple:

Chrisme

  • L'huile d'olive: représente la force
  • Baume: son parfum est utilisé pour symboliser la douce odeur de la vie chrétienne

Il existe d'autres huiles de consécration utilisées dans les bénédictions épiscopales telles que: l'huile des malades et l'huile des catéchumènes. Cependant, pour être utilisée comme matière valable pour la Sainte-Cène, ladite huile doit être bénie par un évêque ou un prêtre délégué du Saint-Siège, ces conditions étant nécessaires à sa validité. Les nouveaux baptisés sont touchés par l'évêque avec le chrisme sur le front, la tête et les mains en signe de leur consécration, aussi les murs de l'église sont consacrés et oints par l'huile sainte .

Il convient de noter que les huiles ne sont pas les mêmes chaque année, en fait, l'évêque doit brûler les huiles précédentes et vérifier qu'elles sont différentes et nouvelles chaque année, au cas où, lorsqu'elles sont brûlées en grande quantité, elles sont utilisées pour être consommées dans une lampe, mais jamais à une consécration. Ce rite comprend également le renouvellement des promesses sacerdotales, à la messe, l'évêque invite ses prêtres à renouveler leur consécration, leur loyauté et leur foi envers Jésus-Christ et l'église, promettant publiquement de s'unir davantage avec le Christ et d'être de fidèles ministres dans le sacrifice sacré à son nom.

Les effets de ce chrisme sont l'exorcisme, afin de renforcer la lutte dans la vie chrétienne, tandis que les catéchumènes et les malades se préparent à recevoir le baptême et la guérison.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020