Le mot cinématique vient du grec "kineema", qui signifie mouvement. La cinétique comprend une branche de la physique qui étudie le mouvement des corps dans l'espace, quelles que soient les causes qui le produisent. Il est donc chargé d'étudier la trajectoire en fonction du temps. Dans l'étude de la cinématique, les premiers à décrire le mouvement étaient des astronomes et des philosophes grecs, les premiers écrits de la cinématique ont été trouvés vers les années 1605 où Galileo Galilei est mentionné pour sa célèbre étude du mouvement en chute libre et de la sphère plane incliné. Après plusieurs siècles, ce concept a été élargi par une série de physiciens jusqu'à ce qu'il se développe et acquière sa propre structure.

Éléments de cinématique
Observateur: Il est également appelé cadre de référence et vise à mesurer le mouvement tracé par une particule.
Position : correspond à l'espace géométrique qu'un corps ou un objet occupe dans l'espace.
Trajectoire : C'est une représentation de la ligne qui rejoint toutes les positions prises par le corps. Il peut être classé en curviligne et rectiligne.
Temps : C'est celui qui indique la durée du mouvement d'un corps.
Vitesse et vitesse : c'est la vitesse à laquelle un mobile change de position.
Types de mouvements en cinématique
Mouvement rectiligne uniforme : ce sont ceux où la trajectoire est faite en ligne droite et la position du point mobile est déterminée par une seule coordonnée. La vitesse reste constante et il n'y a pas d'altération de l'accélération (a) dans le temps.
Mouvement rectiligne uniforme accéléré : Ce mouvement est d'accélération constante et la vitesse varie linéairement et la position quadratique avec le temps.
Mouvement harmonique simple : le corps ou l'objet oscille d'un côté à l'autre, cela est dû à une position d'équilibre dans une certaine direction, il est important de savoir que les mouvements sont effectués à intervalles de temps égaux.
Mouvement circulaire : le cadre de référence se trouve au centre de la trajectoire circulaire.
Mouvement parabolique : Il existe deux mouvements rectilignes différents, l'un horizontal et l'autre vertical.