Cette civilisation a été l'une des premières et des plus importantes cultures de Grèce . L'île de Crète est l'une des plus grandes de Grèce, stratégiquement située sur les routes maritimes entre l'Afrique, l' Asie et l'Europe de l'Est. Cette culture développée en 2000 avant JC, cette civilisation préhellénique, était également connue sous le nom de Crétoise, Égéenne ou Minoenne. Ce nom de famille est dû au roi Minos, un roi légendaire qui a construit la splendeur de cette nation.
Lorsque la Crète a été fondée, de beaux et fabuleux palais ont commencé à être construits, finement décorés et sans murs. C'est à partir de ces temples que les rois de l'île régnaient. Certains de ces bâtiments étaient ceux de Festos, Cnossos, Hagia-Triada et Mallia.

Les Crétois vivaient dans des cités-états, c'est -à- dire que chaque ville était dirigée par un roi. Les habitants de ces villes vivaient en totale harmonie, organisaient leurs événements culturels, pratiquaient le commerce, etc. L'un des centres urbains les plus remarquables était celui de Cnossos.
Les citoyens crétois étaient de très bons marchands, car le nautique avait une grande croissance. Leur activité commerciale était surtout avec les populations voisines de la mer Égée, leurs bateaux bénéficiaient toujours du vent et il ne leur fallait que 3 jours pour atteindre le delta du Nil . Cela leur a permis de mettre en place un échange culturel avec le peuple égyptien.
En plus de la navigation, le peuple crétois se consacre également à l' élevage et à l'agriculture, ce qui lui permet de se développer commercialement. Grâce à leur domination sur les routes de la Méditerranée orientale, ils ont commercialisé du vin, de l'huile, des objets en céramique, des étoffes de laine, étant leurs principaux points commerciaux: Chypre, l'Égypte, la Sicile, l'Asie Mineure et les autres peuples de la Grèce.
La magnifique activité commerciale des Crétois se reflétait dans les grandes avancées de l'écriture, de même qu'à ses débuts était de manière hiéroglyphique, très similaire à celle des Égyptiens. Puis au fil du temps, il a été simplifié, jusqu'à ce qu'il devienne linéaire et phonétique
Quant à la religion, elle a une forte influence orientale, son culte de la fertilité et tout ce qui touche à la nature est courant. L'un des aspects les plus remarquables de leur religion était la vénération de la déesse de la fertilité. Les Crétois ont également effectué un rituel curieux mais sacré appelé les jeux de tauromachie, dont le but était d' invoquer la force divine qui apportera le bien-être à toute la ville. Ces jeux consistaient à ce que les jeunes participants (les deux sexes) devaient saisir les cornes d'un taureau lors d'une attaque et essayer de tourner le dos.