Climat

Le mot climat vient du grec klima, qui se réfère à l'inclinaison du soleil.C'est l' ensemble des conditions environnementales d'un lieu donné, et se caractérise par la moyenne des états météorologiques, calculée à partir d'observations faites sur une longue période ( entre 10 et 30 ans).

Le temps et le climat d'un lieu sont souvent confus. Le temps fait référence à l'état de l'atmosphère à un certain moment et à un certain endroit. Cette condition est en train de changer; par conséquent, le temps varie d'un instant à l'autre ou d'un endroit à l'autre à la surface de la terre. Nous parlons donc de la météo (pas de la météo) hier, aujourd'hui ou la semaine dernière.

Climat

Le climat décrit la succession périodique de différents types de conditions météorologiques qui se répètent de manière caractéristique dans une région sur une longue période. Bien que le temps soit variable, le climat est stable et permanent.

La détermination des caractéristiques qui définissent le climat découle d' une recherche scientifique prolongée (météorologie et climatologie) de l'état de l'atmosphère (phénomènes météorologiques) d'une région spécifique. Grâce à cette recherche, une série de données et de graphiques (climogrammes) sont rassemblés pour déterminer son climat; par exemple, comment la température varie au cours d'une année, si elle est basse, élevée ou modérée.

Le climat d'un lieu est le résultat de l'interrelation entre divers éléments tels que la température (degré de chaleur que l'air possède à un moment et à un endroit donnés), la pression atmosphérique (poids de l'air exercé sur n'importe quel corps), le vent (l'air en mouvement), l' humidité (quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air) et les précipitations (l'eau tombe sous forme liquide ou solide).

L'incidence de ces éléments est déterminée par l'influence d'une série de facteurs climatiques: latitude (diminution des températures de l'équateur aux pôles), mer et courants marins (qui agissent comme régulateurs thermiques), altitude (augmentation de humidité et baisse de température), la végétation (source d'humidité) et la répartition du relief (origine de zones de précipitations faibles, modérées ou abondantes).

Les climats sont structurés en fonction des groupes climatiques, parmi lesquels nous avons le climat chaud (équatorial, tropical maritime et tropical continental), le climat chaud-tempéré (subtropical), le climat tempéré-froid , le climat froid, le climat polaire, le désert ou le climat sec, et temps de montagne.

Il convient de noter que dans notre société actuelle, il y a un changement climatique (effet de serre et réchauffement climatique), qui est une réalité qui aura de plus en plus d'impact sur nos vies . Il est prouvé que la majeure partie du réchauffement observé au cours des cinquante dernières années peut être attribuée aux activités humaines.

Recommandé

Génétique
2020
Cardiomégalie
2020
Arnaque
2020