La coalescence est le phénomène dans lequel deux corps ou matériaux peuvent être unis en un seul . Le terme est particulièrement utilisé pour désigner les métaux qui passent par un processus de soudage, en particulier celui qui utilise une action thermique, généralement appelée soudage par fusion, pour chauffer la surface des deux éléments métalliques à un point tel qu'ils sont capables de faire fondre le les uns avec les autres. C'est avec ce procédé que la coalescence des grains métalliques partiellement fondus peut être obtenue, avec laquelle un système cristallin unique peut être réalisé. Par la suite, la croissance épitaxiale permet à la coalescence cristalline et aux matériaux fondus de se lier ensemble à la surface.

En chimie, on appelle coalescence les domaines de phase qui ont une composition identique, s'unissent pour devenir un domaine de phase majeur. Un exemple simple de ce phénomène est celui du mercure, car lorsque plusieurs gouttes coexistent dans le même espace, elles se réunissent pour former une seule goutte. De même, lorsque vous secouez violemment un récipient avec de l'eau et de l'huile, vous pouvez voir comment ils se réunissent en petites bulles, puis se séparent en une goutte.
En géographie physique, il existe un phénomène sous le nom de coalescence, dans lequel, en raison des pluies qui affectent une zone avec des vallées abondantes ou des dépressions tectoniques, le flux de sédiments est stimulé, qui sera entrecoupé selon le torrent par celui de se mobiliser. Cela, au fil du temps et des différentes saisons des pluies, entraînera la stratification croisée du lieu .