Code barre

Les codes à barres et le système d' identification standard GS1 par numéros et barres sont actuellement un outil pour les opérations logistiques et commerciales avec les partenaires commerciaux, qu'ils soient fournisseurs ou clients. Le code à barres a été développé par Norman Joseph Woodland, quand il a dessiné une série de lignes dans le sable afin de créer un code morse. Le CNRC a été la première entreprise à développer un lecteur de codes-barres et pour lequel le brevet a été délivré en 1966. Le premier article scanné était un paquet de pneus Wrigley, au supermarché Marsh à Troy, Ohio en juin 1974. .

Code barre

Qu'est-ce qu'un code à barres

Un code-barres est une image rectangulaire ou carrée, composée d'une série de lignes parallèles et d'espaces blancs de largeur variable pouvant avoir des chiffres numériques en bas, ce qui permet de le numériser. C'est un élément essentiel pour que les produits soient dans les supermarchés et les magasins.

Le code à barres GS1 unifie le nom donné à un article dans le réseau des valeurs mobilières, en plus de cela, il facilite l'interopérabilité de son utilisation avec celles de ses fournisseurs ou clients, leur permettant d'être traités sans erreur dans leur l'information, au bénéfice du consommateur en facilitant le paiement des points de vente.

Utilisations d'un code à barres

Chaque produit est identifié par un numéro de code-barres, c'est-à-dire que ce n'est pas grave s'il s'agit du même produit, mais dans des présentations différentes, ils n'auront jamais le même code, par exemple, si vous avez un paquet de 500 grammes de chocolat et un autre de la même marque mais 250 grammes, les deux auront des codes-barres différents. Ses utilisations les plus fréquentes sont:

  • Rationalise l'étiquetage : l'élimination de ce mécanisme permet un meilleur contrôle des stocks de marchandises, ce qui facilite la prise d'inventaire.
  • Analyse statistique : permet la réalisation d'analyses statistiques, facilitant la réalisation de statistiques de vente et d'analyses de marché.
  • Vente de produits : chaque marque de produit, pour son annulation dans les points de vente, doit disposer d'un code barre, ainsi que pour son entrée en stock et son exportation. De cette façon, il sera plus facile de localiser les marques sur les étagères, dans les magasins ou les magasins.
  • Possibilité d'un enregistrement efficace : lorsque le code produit est enregistré, il montre avec précision sa disponibilité en inventaire, il améliore également les délais de distribution et favorise un remplissage efficace.

Le lecteur de codes-barres est un appareil qui fonctionne comme un scanner qui utilise un laser pour lire les codes placés sur le produit, transmettant ces informations à un ordinateur dans un format de données traditionnel.

Comment créer un code-barres

Code barre

Actuellement, le code-barres est une exigence nécessaire pour le commerçant qui souhaite placer son produit dans différents points de vente et pour l'exportation. De plus, les produits avec ce code sont mieux acceptés dans les établissements commerciaux.

Tout d'abord, il est important de préciser qu'il n'y a pas un seul code-barres. Il en existe plutôt plusieurs types. Ils sont divisés en deux groupes principaux: les codes linéaires et bidimensionnels .

La création de codes à barres rationalise les systèmes de collecte et les processus commerciaux des entreprises mexicaines, permettant des achats sûrs, confortables et plus rapides, en plus de faciliter un meilleur contrôle des stocks.

Dans le cas du Mexique, il a attribué le préfixe 750 pour chaque code-barres, c'est pour l'identification des produits de ce pays. De plus, le portail GS1 du pays de référence, nécessite une signature électronique avancée (FIEL) du représentant qui sera enregistré dans l'association.

Afin d' attribuer un code-barres de produit, il est nécessaire de présenter une série de documents dans certains des bureaux GS1 autorisés à travers le pays, ou via www.gs1mexico.org

Un commerçant peut être son propre générateur de codes-barres, après avoir créé le code, il le télécharge et l'imprime dans les formats: GIF, AI, PDF, PNG, EPS et JPG. Aucune installation de logiciel n'est nécessaire.

Types de codes à barres

Barre de données GS1

Il est utilisé pour les aliments tels que les fruits et légumes, les informations dans leur nombre sont: lot, date d'expiration et poids de l'article

Codes linéaires

Utilisé dans les petits produits d'emballage, car le code traditionnel à 13 chiffres n'est pas possible en raison de la taille de l'emballage.

Codes postaux

Ils ont été créés pour envoyer des documents via les systèmes postaux du pays.

EAN / UPC

Aussi appelés GTIN 13 et UPC, ils sont les plus utilisés pour identifier les produits.

QR code

Aussi appelés codes bidimensionnels, ils sont utilisés dans des processus où il est nécessaire de transporter beaucoup d'informations qui sont dirigées vers un site Web.

Différence entre un code à barres et un code QR

Le code QR est un système de stockage similaire aux codes à barres habituels, la différence est qu'un code QR stocke plus de données, qui peuvent être scannées verticalement ou horizontalement pour être décodées.

Le lecteur QR / QR Scan est un appareil avec lequel vous pouvez télécharger des codes QR directement depuis le navigateur.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020