Coexistence scolaire

La coexistence scolaire est constituée par l'ensemble des relations humaines qui s'établissent entre tous les acteurs qui font partie d'un établissement d'enseignement (élèves, enseignants, chefs d'établissement, parents, entre autres) à un niveau d' égalité et de respect de leurs droits et de leurs différences. En 2005, Donoso Cedeño a souligné que l'ensemble de la communauté éducative est responsable de la qualité de la coexistence scolaire.

Coexistence scolaire

Pour parvenir à la coexistence scolaire, divers éléments sont nécessaires, depuis ceux liés à l'infrastructure et aux services offerts par l'établissement d'enseignement, à la volonté et à l'engagement de tous ses membres (élèves, parents, membres de la famille, enseignants, directeurs, personnel administratif, entre autres). autres). Cependant, lors de l'analyse de l'expérience des différents établissements d'enseignement dans leur construction d'une coexistence scolaire, il est évident que les «règles internes de coexistence scolaire» constituent un point de départ pour améliorer les relations de coexistence entre ses membres et établir des lignes directrices et des mécanismes pour la résolution des conflits d'une manière positive.

La coexistence est une action clé pour partager la vie avec les autres. Agir pour vivre implique d'apprendre de soi et des autres. Vivre ensemble est donc un exercice permanent de gratuité et de générosité, c'est un geste »

Partant du cadre socio-constructiviste de l'apprentissage, vivre ensemble à l'école est ontologiquement précis et décisif pour l' apprentissage, car toute coexistence scolaire ne permet pas de construire et de partager des connaissances. De cette attente face à des indicateurs d'apprentissage médiocres, la nécessité d'aborder la capacité de coexistence dans la communauté scolaire est évidente.

La coexistence est un phénomène implicite et toujours involontaire, qui n'était pas vraiment envisagé dans l'architecture originale du système éducatif . De là découle la vocation du Réseau latino-américain de coexistence scolaire «de mettre la question sur la table, de collaborer pour que la coexistence soit comprise, visible, recherchée et illustrée, avec la collecte d'outils utiles et de stratégies pertinentes pour intégrer l'acte de coexister, avec l'acte de formation à la coexistence dans l'apprentissage pour tous, pour faire en sorte que nos écoles soient des communautés où l'on apprend à respecter, à soutenir et à bien traiter les autres.

Lorsque nous entendons parler de coexistence scolaire, nous l'associons immédiatement à ce que sont l'intimidation et la violence à l'école. Mais la définition du ministère de l'Éducation sur la coexistence scolaire est «la coexistence pacifique des membres d'une communauté éducative, ce qui signifie l'interrelation positive entre eux et permet la réalisation adéquate des objectifs éducatifs dans un climat qui favorise le développement intégral de les étudiants ".

Recommandé

Niche écologique
2020
résumé
2020
Gramme
2020