Cohérence

La cohérence est cette relation qui est efficace entre deux ou plusieurs choses, en général, la cohérence est appliquée pour décrire cet accord entre les idées et les actions d'une personne, également pour indiquer les mouvements ou les actions qui doivent correspondre à ce qui est considéré comme normal. . Lorsque nous parlons de cohérence entre les idées et les actions, nous nous référons à ces pensées ou lignes directrices qui sont menées de la manière qui ont été conçues dans l'esprit.

Cohérence

Qu'est-ce que la cohérence

C'est la connexion ou la relation entre une chose et une autre, et peut être une conversation, un texte et même un ou plusieurs objets. La cohérence fait référence à la logique idéale pour identifier les différentes parties ou fragments qui composent un tout. À proprement parler, le mot cohérence tire sa genèse du mot cohésion, qui signifie action et conséquence (ou effet ). Ceci est lié à la cohérence car l'action qu'une personne effectue (quel que soit le contexte) a un effet et cela doit avoir un lien ou une relation avec l'activité qui a été réalisée.

Une personne cohérente a une certaine attitude, qui est dite cohérente et a une relation totale ou partielle avec la posture qui a été précédemment assumée (action - effet). Avec cela, on peut comprendre qu'une personne cohérente a sa façon de penser unie à la façon dont elle agit ou dirige sa vie . Le terme a un nombre spécifique de synonymes qui peuvent être utilisés dans la vie quotidienne, par exemple, relation, ilation ou congruence. Un autre synonyme de cohérence ou de cohérence est la logique et c'est parce que, sans elle, aucun acte ou texte n'aurait de sens.

Cohérence textuelle

Il s'agit d'une caractéristique spéciale dans tous les textes qui, en termes généraux, relie ou associe chaque mot entre l' unité qui le compose, c'est-à-dire les paragraphes, phrases, parties ou sections de tout écrit. Tout cela permet une connexion cohérente dans laquelle les textes peuvent être identifiés comme des unités sémantiques. Pour être face à un texte cohérent, il faut lier partiellement ou totalement les idées qui composent l'écriture, c'est-à-dire les principales et les secondaires. De cette façon, le lecteur a la capacité de bien comprendre en quoi consiste le texte qu'il lit.

Cohérence globale

On parle ici d'une unité thématique existant dans le texte lu, c'est le thème central de l'écriture et celui qui, justement, retient l'attention du lecteur. Ce type de cohérence fonctionne comme un niveau macro et fournit une relation d'information à tout le texte. Il serait incohérent de commencer à parler d'un sujet spécifique et, au milieu, de changer radicalement de sujet. Si cela se produit, alors il n'y a pas de cohérence globale (pas même une logique textuelle acceptable). Ceci est considéré comme un principe de cohérence qui ne peut être ignoré.

Cohérence locale

Les phrases trouvées dans le texte sont interconnectées individuellement, c'est-à-dire qu'elles suivent une séquence de mots qui ont plus tard un sens. Nous parlons ici d'une unité thématique trouvée dans différents segments de l'objet écrit de la lecture. Ce type de cohérence a son mode de fonctionnement défini à un niveau micro. En raison de la caractéristique séquentielle, ce type de relation est généralement identifié comme une cohérence linéaire. Il serait totalement incohérent de parler d'une cohérence locale et que le texte n'a aucun rapport avec le sujet en question. Il n'y a pas de séquence, il n'y a pas d'unité, il n'y a pas de logique.

Mécanismes de cohérence

Ces mécanismes (ou liens) sont des outils utilisés pour aider à identifier, connecter et relier les fragments du texte qui sont lus, de cette manière, ils peuvent donner un sens, une logique ou une direction à la lecture . Ces mécanismes sont de la plus haute importance car c'est grâce à eux que le texte a un certain ordre et une certaine forme, reliant ainsi une idée à une autre, répétant l'action jusqu'à ce que, finalement, l'écriture ait un sens total pour le lecteur. Les mécanismes de cohérence sont constitués de cause, de certitude, de condition, de conséquence et d'opposition.

Cause

Ce n'est rien de plus que l' origine ou la genèse de l'action qui a causé une conséquence. Les phrases utilisées sont celles qui expliquent la raison de l'effet obtenu.

Certitude

Les connaissances exprimées dans l'écriture sont véridiques et fiables, en outre, elles servent à promouvoir des affirmations dans la lecture, par exemple, de manière efficace, raisonnable, efficace et effective.

Condition

C'est une condition indispensable à la réalisation d'une certaine action. C'est un mécanisme forcé qui a à voir avec les mots suivants: toujours quoi, tandis que quoi, donc quoi .

Conséquence

Nous parlons ici de la conséquence ou de l'effet obtenu après avoir effectué une certaine action. Les mots qui ont à voir avec ce mécanisme sont: Donc, donc, de cette façon, donc, par conséquent, afin, de cette façon, etc.

Opposition

Une série de contrastes sont présents dans les idées présentées. Par exemple: Cependant, mais, cependant, sauf, plutôt, bien que, etc.

Exemples de cohérence personnelle et textuelle

Cohérence

a) Exemple de cohérence textuelle:

«La musique a réussi à unir d'innombrables personnes à travers le monde. Il peut y avoir différents auteurs, compositeurs et chanteurs qui travaillent selon un genre musical, mais chacun partage quelque chose de spécial et c'est l'amour, le dévouement et l'effort en musique. »

Comme vous pouvez le voir, chaque mot est lié les uns aux autres et possède une unité thématique (il est subordonné au thème principal, dans ce cas, la musique).

b) Exemple de cohérence personnelle:

«Une personne qui parle de sauver la planète et d'être un point de changement dans la société et qui, à son tour, réalise des actions en accord avec ses pensées et ses paroles. Être un sauveteur d'animaux, appartenant à des fondations d'aide ou qui encourage la plantation d'arbres au lieu de les abattre. Ses actions vont de pair avec ce qu'il professe et extériorise son environnement. »

Foire aux questions sur la cohérence

Comment faire un texte cohérent?

Pour obtenir un texte cohérent, vous devez identifier l'unité qui l'intègre, que chaque mot a une relation sémantique ou séquentielle, afin que le texte ait du sens.

Lire plus

Quelles sont les caractéristiques de la cohérence?

Il ne doit pas y avoir de contradiction dans les actions, il existe une règle répétitive qui marque la séquence des activités et des résultats et, enfin, la relation entre la cause et l'effet de l'action effectuée.

Lire plus

Comment savoir qu'un texte a de la cohérence et de la cohésion?

Les deux termes ont la capacité de convertir une série de phrases en textes. Il y a une relation ou une connexion entre un mot et un autre, il y a répétition, synonymes et réitération.

Lire plus

Quelle est la fonction de cohérence?

Il s'agit d'établir des relations sémantiques assez explicites dans un texte ou un comportement.

Lire plus

Qu'est-ce que cela signifie pour une personne d'être cohérent?

Que vos pensées et opinions sont étroitement liées aux attitudes et aux actions que vous menez.

Lire plus

Recommandé

Pyramide des âges
2020
Asesinato
2020
Déterminisme
2020