COMECON

COMECON est l'abréviation anglaise de "Council for Mutual Economic Assistance", qui en espagnol est établi avec l'acronyme CAME ou CAEM pour décrire le fait d'aller au Council for Mutual Economic Assistance, c'était une organisation de coopération économique établie pour faciliter et coordonner le développement économique des pays d'Europe orientale appartenant au bloc soviétique . Cet accord multilatéral entre l'Union soviétique et ses États satellites a fourni une série de liens économiques étroits relevant de sa juridiction, en plus de générer de nombreuses ressources pour les investissements des pays qui l'ont incluse.

COMECON

Pour sa part, cette organisation, majoritairement composée de pays socialistes, avait pour but de promouvoir les relations commerciales entre ses membres afin de contrecarrer les entités internationales immergées dans l'économie capitaliste. Il cherchait également à avoir une alternative au fameux "Plan Marshall" promu par les États-Unis pour le réajustement de l'économie des pays européens après la Seconde Guerre mondiale .

COMECON a été créé en janvier 1949 avec son siège à Moscou en réponse à la formation du Comité de coopération économique européenne en Europe occidentale entre 1949 et 1953. À la fin des années 50, après la formation de la Communauté économique européenne en Europe Dans l'ouest, COMECON a entrepris des efforts plus systématiques et intensifs dans ce sens, mais avec un succès limité. Après les révolutions démocratiques en Europe de l'Est en 1989, l'organisation a perdu une grande partie de son objectif et de son pouvoir, et les changements de politique et de nom en 1990-1991 ont entraîné sa désintégration .

Les territoires membres du COMECON étaient l'Union soviétique, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie ; puis, en février 1949, l' Albanie a été intégrée à l'organisation, mais a cessé de prendre une part active à la fin de 1961; en septembre 1950, la République démocratique allemande s'est associée à la République populaire de Mongolie en juin 1962. En 1964, un accord a été signé permettant à la Yougoslavie de participer sur un pied d'égalité avec les membres du COMECON dans les domaines du commerce, des finances, de la monnaie, et l'industrie. Cuba, en 1972, est devenu le neuvième membre à part entière et le Vietnam, en 1978, est devenu le dixième.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020