Communication agressive

La communication agressive est basée sur l'estimation que nos idées et nos désirs sont supérieurs à ceux des autres. De cette façon, les personnes qui utilisent un langage agressif se défendent de manière fiscale, quitte à violer les normes éthiques et les droits d'autrui. Les personnes qui communiquent de manière agressive ne prennent en compte que leurs propres droits et ne tiennent pas compte des sentiments des autres, ce qui nuit à la communication.

La violence verbale et non verbale est un type de coups qui ne laisse aucune trace physique au début, mais qui est plus douloureux et plus difficile à récupérer. La victime n'a rien de palpable pour rendre l'attaque (ecchymose) évidente, cela facilite le jeu déni-confusion.

C'est un instrument de contrôle pour prendre le pouvoir sur l'autre personne. Et cela peut être ouvert ou secret. Dans les couples, l'échange de rôle victime-agresseur a lieu. Mais cela peut arriver de manière stéréotypée.

Communication agressive

La communication agressive naît généralement de la répression d'une agression profonde, générée il y a plusieurs années, par des figures significatives ou parentales. Cette agression a provoqué de la colère contre les agresseurs et contre lui-même; Colère qui n'est ensuite transférée qu'au partenaire, que l'attaquant utilise comme poubelle.

Ses effets sont qualitatifs; Seule l'angoisse de la victime peut définir le degré d'agression. C'est généralement privé, il est courant que seule la victime l'écoute, surtout au début, car l'agresseur le cherche.

Ce style de communication montre un manque émotionnel de la part de ceux qui doivent apprendre que parler à une autre personne implique non seulement de s'occuper de ses intérêts personnels mais aussi de ceux des autres.

Il existe des formes de communication agressive qui peuvent également être fréquentes dans le dialogue quotidien: les plaintes, les reproches personnels, le chantage émotionnel ou la manipulation en sont un exemple clair.

Le style de communication agressif s'oppose au style passif qui montre le rôle de cette personne qui assume un rôle secondaire dans la communication. Aucun de ces styles de communication n'est approprié, car l'idéal est de parvenir à un équilibre d'affirmation de soi.

Actuellement, il existe des cours de formation sur des sujets de communication dans lesquels l'étudiant obtient les outils nécessaires pour apprendre à s'exprimer correctement en prêtant attention non seulement aux mots mais aussi à la forme.

Recommandé

Engagement
2020
Schéma
2020
Apprentissage mécanique
2020